bonjour non 60 gr pour 1000 gr eauTrojanito a écrit:Sylvie,
De manière générale c'est 3 % du poids de la farine. Après il faut que tu fasses des essais pour trouver la quantité qui pourra satisfaire au mieux tes papilles.
Pars peut-être sur la base de 20 gr/kg de farine cette fois-ci, si c'est pas suffisant augmente la quantité sur les prochaines .. Tout en notant les différences que tu ressens
60 Grammes me parait énorme pour 1 kg de farine ... ou alors peut-être pour faire un empattement spécial .... mais là ce n'est plus de mon ressort lool
+7
Trojanito
drakni
Sylvie14
Thierry Graffagnino
Etipizz
Madonia
JulienB
11 participants
L’utilisation du naturkraft
Sylvie14- Messages : 1385
- Message n°26
Re: L’utilisation du naturkraft
Trojanito- Messages : 361
- Message n°27
Ne te compliques pas la vie, avec un calcul à faire par rapport à la quantité d'eau ..
3% du poids de la farine, c'est tout simple et tu affines en fonction de tes goûts
3% du poids de la farine, c'est tout simple et tu affines en fonction de tes goûts
Sylvie14- Messages : 1385
- Message n°28
bonsoir trojanito je voulais savoir si je fais une biga je dois mettre le naturakraft avant ou après seconde fase. Ou je mélange à la farine et une partie pour la biga et le reste après SylvieTrojanito a écrit:Ne te compliques pas la vie, avec un calcul à faire par rapport à la quantité d'eau ..
Trojanito- Messages : 361
- Message n°29
Bonjour Sylvie,
Que recherches tu en faisant une biga ?
Je ne fais que des empattements directs, donc je ne suis pas sur d'être le meilleur conseiller.
Comme ça je dirais "avant" pour développer encore plus les arômes.
Que recherches tu en faisant une biga ?
Je ne fais que des empattements directs, donc je ne suis pas sur d'être le meilleur conseiller.
Comme ça je dirais "avant" pour développer encore plus les arômes.
- Message n°30
Bonjour Trojanito je recherche le goût. Et la dernière fois j'ai fait une biga avec très peu eau sur 13h40 à 24c puis 24h en Tc goût était superbe mais la j'ai reçu du naturakraft et je voulais savoir si il faut le mettre quand on fait la biga à 100 % première fase. Ou après seconde fase. Voir 50/50 donc une partie mélangée à la farine en première et l'autre en deuxième Sylvie
drakni- Club V.I.P
- Message n°31
Il n'y a pas de recette miracle Sylvie.
La majorité des gens qui font des biga n'utilisent pas de Naturkraft.
Le mieux de mon point de vue est que tu fasses des essais et que tu compares, ça reste la meilleure façon de savoir ce qui marchera le mieux pour toi.
Le mieux de mon point de vue est que tu fasses des essais et que tu compares, ça reste la meilleure façon de savoir ce qui marchera le mieux pour toi.
- Message n°32
bonjour drakni c'est ce que je m'amuse à faire mais la je ne voulais pas faire de gâchis aux niveaux du naturakraft et l'incorporer aux bon moment. Je serais tenté de le mélanger à la farine et de faire la biga normalement..... c'est pour cela que je demandais un conseil avant ou après. Ou 50/50 Sylviedrakni a écrit:Il n'y a pas de recette miracle Sylvie.
aymeric- Messages : 1177
- Message n°33
Salut Sylvie, le naturkraft n'améliore pas grand chose pour ne pas dire rien.
Si tu l'utilises pour tester, baisse ta quantité de levure, c'est recommandé par le fabriquant.
Le paradoxe est que c'est un levain désactivé déshydraté mais il doit se réactiver en partie par je ne sais quelle magie. Surement la réhydratation.
Je l'ai deja testé dans tous les sens avec une farine forte, faible biga direct et autre aucune amélioration mis à part qu'avec le même grammage de levure, la pâte pousse plus ce qui rejoint les recommandations du fabriquant. ( qui ne sont pas marquées sur le sachet )
Si tu l'utilises pour tester, baisse ta quantité de levure, c'est recommandé par le fabriquant.
Le paradoxe est que c'est un levain désactivé déshydraté mais il doit se réactiver en partie par je ne sais quelle magie. Surement la réhydratation.
Je l'ai deja testé dans tous les sens avec une farine forte, faible biga direct et autre aucune amélioration mis à part qu'avec le même grammage de levure, la pâte pousse plus ce qui rejoint les recommandations du fabriquant. ( qui ne sont pas marquées sur le sachet )
drakni- Club V.I.P
- Message n°34
Hello,
Je remonte ce topic suite à un nouveau test sur ma farine Bio (W inconnu à ce jour, mais probablement entre 200 et 250) avec usage de malt et Naturkraft.
Je m'interroge car malgré un dosage à 3% de NT, son goût était totalement absent, malgré un loooong pointage de 8h à TA (puis 12h de frigo). Ce qui m'étonne, c'est qu'avec un dosage similaire sur une 5 Stagioni verte (W250) en direct, le goût y est très présent.
Qu'est-ce qui pourrait expliquer cette différence ? J'avoue que je ne comprends pas trop la logique là...
Je remonte ce topic suite à un nouveau test sur ma farine Bio (W inconnu à ce jour, mais probablement entre 200 et 250) avec usage de malt et Naturkraft.
Je m'interroge car malgré un dosage à 3% de NT, son goût était totalement absent, malgré un loooong pointage de 8h à TA (puis 12h de frigo). Ce qui m'étonne, c'est qu'avec un dosage similaire sur une 5 Stagioni verte (W250) en direct, le goût y est très présent.
Qu'est-ce qui pourrait expliquer cette différence ? J'avoue que je ne comprends pas trop la logique là...
- Message n°35
Bonjour drakni pour moi actuellement je suis à 5 pourcents..... Sylvie
Simon36- Messages : 5422
- Message n°36
Salut William, sûrement que ta farine bio n'en a pas besoin, elle doit surement avoir suffisamment de goût. Pour ce qui est de la stagioni verte, une farine blanche pauvre en goût, à mon sens, le naturkraft à de quoi lui apporter ce dont elle manque. Ce n'est que mon avis bien sûr.
drakni- Club V.I.P
- Message n°37
simon36 a écrit:Salut William, sûrement que ta farine bio n'en a pas besoin, elle doit surement avoir suffisamment de goût. Pour ce qui est de la stagioni verte, une farine blanche pauvre en goût, à mon sens, le naturkraft à de quoi lui apporter ce dont elle manque. Ce n'est que mon avis bien sûr.
J'étais sur une T55 cette fois, effectivement je pense que la T65 a plus d'arôme, mais ce n'était pas non plus flagrant.
Je referai des essais comparatifs quand j'aurai reçu mon pétrin, s'il arrive un jour :D
- Message n°38
Salut William, tu as pris un famag?drakni a écrit:simon36 a écrit:Salut William, sûrement que ta farine bio n'en a pas besoin, elle doit surement avoir suffisamment de goût. Pour ce qui est de la stagioni verte, une farine blanche pauvre en goût, à mon sens, le naturkraft à de quoi lui apporter ce dont elle manque. Ce n'est que mon avis bien sûr.
J'étais sur une T55 cette fois, effectivement je pense que la T65 a plus d'arôme, mais ce n'était pas non plus flagrant.
Je referai des essais comparatifs quand j'aurai reçu mon pétrin, s'il arrive un jour :D
drakni- Club V.I.P
- Message n°39
simon36 a écrit:
Salut William, tu as pris un famag?
Vui, IM20 monophasé à 10 vitesses. Indiqué disponible sous 2 jours lors de la commande, et maintenant en rupture de stock chez Agrieuro (seul fournisseur en France d'après Famag).
Fifi- Club V.I.P
- Message n°40
Ça va te changé la vie ce petrin
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» [HELP] Quel four electrique ?