Forum La Pizza

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

5 participants

Bonjour à toutes et à tous

Cathal

Bonjour à toutes et à tous Empty Bonjour à toutes et à tous

Message par Cathal Mar 12 Nov 2024 - 14:52

Bonjour à tous,

Lecteur du forum depuis plus de 18 mois maintenant, je passe le pas de la présentation pour partager mes envies, mes projets, mais aussi obtenir des conseils à tous points de vue. :)

Je m’appelle Charles. J’ai à mon actif plus de 10 ans de cuisine, principalement d’orientation semi-gastronomique, à Toulouse, dans le Tarn, et maintenant à Sète.
       J’ai pu passer par tous les postes après l’apprentissage, avec beaucoup de confiance et d’autonomie accordée par les personnes avec qui j’ai pu évoluer. Ça m’a amené à évoluer vite : apprenti ; commis de cuisine ; avoir la charge d’un poste de pâtisserie pendant 1 an ; chef de partie ; sous-chef ; chef de cuisine.
       Bref, au-delà d’une liste exhaustive des postes occupés, c’est aussi pour que vous ayez en tête mon parcours si ça peut aider dans les échanges ou la rédaction des réponses concernant mon projet. :)

Plusieurs postes de chef occupés ces dernières années, dans différents établissements, tant des hôtels luxueux que des brasseries qui prônent les produits frais et le fait maison mais avec un niveau plus traditionnel.

Et puis le sentiment d’avoir fait le tour et une forte envie d’indépendance m’ont amené à réfléchir à un projet orienté food-truck depuis quelques années. La passion de la cuisine doublée d’un amour pour la pizza m’ont amené dans un deuxième temps à m’intéresser à ce produit fascinant. Je découvre le travail que ça implique, l’art, le savoir-faire, je fais des stages, et je me forme avec un CQP Pizzaiolo. Le côté carré et organisé appris de mes années dans des cuisines exigeantes m’amène aussi à passer une formation entrepreneuriale certifiante qui borde tous les aspects du montage d’entreprise.

Rebondissement intéressant : alors que je ne souhaitais plus vraiment travailler en salariat, je fais une super rencontre pro lors de mon stage de CQP. Le patron avec qui ça « match » tout de suite me propose un poste de chef exécutif pour la saison (6 mois) dans sa brasserie/pizzeria. Moi qui redoutais de me lancer avec une expérience insuffisante côté pizza je suis servis : gestion habituelle de la cuisine et de la pizza avec des soirs à plus de 80 pizzas seul (en tout 120 couverts et plus à trois) au plus fort de l’été.

Mon projet serait donc un food-truck pizza avec une carte courte et un maximum de produits locaux/en circuit court.

Même si j’ai déjà le business plan et des idées précises de certains aspects du projet, j’ai besoin du retour de personnes expérimentées pour m’aider à faire certains choix. Par exemple : camion ou remorque ; neuf ou occasion ; ville ou zones actives ; midi/soir ou seulement soir, etc.… Je pense faire un fil de discussion pour le projet en lui-même, et d’autres sur les questions très pointues qui méritent d’être approfondies.

Je sais aussi qu’une partie des réponses viendront comme souvent lorsqu’on rencontre les difficultés :)

Merci à vous et très bonne journée à tous,
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par Poseidon Mar 12 Nov 2024 - 16:04

Bonjour Charles , sois le bienvenu parmi nous
    albundy29

Message par albundy29 Mar 12 Nov 2024 - 19:53

bienvenue a toi
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur

Message par Etienne Mar 12 Nov 2024 - 19:57

Bienvenu à toi.
    Beau parcours, tu as plus que les armes pour réussir. 
    Et oui, n'hésite pas à créer un fill pour poser tes questions. Food truck ou local fixe, il y a du bon et du moins bon dans les deux...Un exemple ; en camion tu peux changer d'emplacement si celui ci ne fonctionne pas mais parallèlement le confort de travail est quand même moins bon qu'en local, et en vieillissant ça compte !
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur

Message par Dudropt Hier à 9:49

Beau parcours et belle expérience. 
    tu vas beaucoup apprendre sur le forum et tu as beaucoup à nous apprendre aussi.
    je constate que les pizzaioli qui ont travaillé en cuisine ont un plus qui se voit sur leur pizzas.
    De beaux échanges en perspective, c'est bien le but du forum.
    Ciao tutti

La date/heure actuelle est Jeu 14 Nov 2024 - 7:37