Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+4
Olc
Yael
Sébastien
Angie
8 participants

    la pate à ma façon

    avatar
    Angie


    Messages : 6
    Points : 5
    Date d'inscription : 20/08/2018

    la pate à ma façon Empty la pate à ma façon

    Message par Angie Mar 21 Aoû 2018 - 11:57

    Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour vous parler de ma pâte  :) .
    Je la fais au feeling, je mets 1kg de farine, 1 cube de levure, du sel de l'origan et de l'huile d'olive. Je la laisse montée 1h à 1h30 et je la transforme directement en pizza depuis mon saladier. Je la travail uniquement à la main car au rouleau je trouve que ça ne rends pas pareil. Après cuisson j'obtient une pâte super comme un pain. Mais plus je parcours le forum plus je me dis mince je ne fais pas comme il faut... Elle ne ressemble pas du tout aux pâtes que je vois sur internet. :) J'ai fais gouté à plusieurs personnes qui les adores.. Il y a déjà une pizzéria dans mon village qui fait des pizzas en cartons enfin je sais pas comment dire mdr.  Mooi je voudrais faire mes pizzas au feu de bois avec de bon ingrédients quitte à en avoir moins sur ma carte. Je me disais qu'une 10 différentes pour commencer serait suffisant. La je dois monter mon dossier pour que pôle emploi me dise s'ils financent ou pas mes 2 formations , HACCP et formation à l'installation. Je suis un peu perdue mais j'ai la foi, j'arriverai à faire gouter mes pizzas à tout le finistère!!!! :Ssourirej:
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    la pate à ma façon Empty Re: la pate à ma façon

    Message par Sébastien Mar 21 Aoû 2018 - 13:56

    Salut. Alors moi ce qui me saute aux yeux c'est la quantité faramineuse de levure. Ce sont des cubes de 42g que tu mets?! Si oui tu imagines ca fait 42g au kilo de farine, pour ma part je 2 à 3 g par kilo de farine selon la température.
    Après il faut vraiment que tu pèses tous tes ingrédients, c'est de la chimie et si tu veux avoir à peu prêt la même chose... 
    Tu utilises quoi comme farine, car le choix de la farine selon ton protocole est très important.

    Tu as une photo de tes pizzas?!

    Bonne journée à toi


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    la pate à ma façon Empty Re: la pate à ma façon

    Message par Yael Mar 21 Aoû 2018 - 14:36

    Angie,

    Fais un tour sur le forum et lis les posts comme "progrès de...", tu trouveras plein d'infos ! :Ssourirej:
    Comme dit Seb, en pizza on met très peu de levure car on est sur de longues maturations (24H-48H-72H et + au froid, 10~48H à T°A).


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    la pate à ma façon Empty Re: la pate à ma façon

    Message par Olc Mar 21 Aoû 2018 - 14:49

    Hello,

    Beaucoup de recettes qu'on trouve dans les livres ou sur Internet utilisent une quantité de levure démesurée. Cela permet d'obtenir une pate rapidement mais le résultat n'est pas excellent.

    Il vaut mieux au contraire laisser la pâte évoluer plusieurs heures. Tu verras que bon nombre des membres de ce forum laisser maturer leur pate pendant plusieurs jours ! Au plus on laisse maturer, au plus la pizza sera légère et digeste, avec une pate moelleuse et croustillante.

    C'est pour cela qu'on utilise en général très peu de levure. Tout dépend du temps pendant lequel tu vas laisser maturer ta pate. D'autres critères entre en jeux, tels que le type de farine ou la température.

    Tu trouveras quelques explications dans un petit guide écrit par un blogueur (aujourd'hui malheureusement décédé). Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre mais on y trouve quelques explications sur la maturation. C'est un bon début pour commencer à débroussailler le terrain ! Si tu veux tester une recette qui fonctionne bien, tu trouveras celle de @Thierry Graffagnino ici. Comme tu pouuras le constater, il n'y a que 4g de levure fraiche pour 1 Kg de farine ! Les quantités sont à adapter en fonction de tes besoins. Il est nécessaire de peser les ingrédients avec précision : une balance précise à 0,1g est indispensable. On pourras t'en conseiller, on en trouve facilement à +/- 15 € sur Internet.

    Je crois comprendre que tu es du finistère, peut-être pas très loin de chez @Ju29 qui réalise de très belles pizzas en maturation longue. Tu pourras éventuellement te rapprocher de lui quand il sera de retour (il est actuellement en pêche).

    Bons débuts dans ton apprentissage de la pizza. N'hésite pas à poster ce que tu obtiens, même si ce n'est pas terrible au début.

    --
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    Ju29
    Ju29


    Messages : 246
    Points : 310
    Date d'inscription : 30/03/2016

    la pate à ma façon Empty Re: la pate à ma façon

    Message par Ju29 Mar 21 Aoû 2018 - 19:30

    Olc a écrit:Je crois comprendre que tu es du finistère, peut-être pas très loin de chez @Ju29 qui réalise de très belles pizzas en maturation longue. Tu pourras éventuellement te rapprocher de lui quand il sera de retour (il est actuellement en pêche).
     Belles pizzas faut le dire tres tres vite mais merci du compliment Olivier :)

    Salut Angie, tu es d'ou dans le finistère? Tu voudrais monter ta pizzeria dans quel coin?

    au plaisir d'échanger, tchuss
    avatar
    Angie


    Messages : 6
    Points : 5
    Date d'inscription : 20/08/2018

    la pate à ma façon Empty Re: la pate à ma façon

    Message par Angie Mer 22 Aoû 2018 - 8:44

    Bonjour à tous, merci pour vos réponses, comme je vous le disais je ne suis pas une pro de la pizza  mais je les fais avec du coeur ça aide un peu quand on aime ce qu'on fais :D   je fais des pizzas pour le repas du soir en famille donc oui je la laisse montée environ 1h30 et j'obtient une jolie pâte à pain qui me fait de jolies pizzas  :) . Je prends de la farine 55 en super marché et le 1 cube 1 kg je trouvais ça sympa. Mon mari m'a dis mesure tes ingrédients... il me soutient énormément dans ma démarche.
    avatar
    Angie


    Messages : 6
    Points : 5
    Date d'inscription : 20/08/2018

    la pate à ma façon Empty Re: la pate à ma façon

    Message par Angie Mer 22 Aoû 2018 - 8:49

    Voilà une photo ( pas la plus jolie) mais je ne pense jamais à en faire ..la pate à ma façon Imag0010
    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    la pate à ma façon Empty Re: la pate à ma façon

    Message par Madonia Mer 22 Aoû 2018 - 18:31

    Ta pâte parait très blanche, tu cuis dans quel four ? Quelle température ? Si tu veux que l'on t'aide il nous faut plus de précision sur ta manière de faire. Les copains t'ont déjà donné beaucoup de pistes, alors bon courage tu vas y arriver :Ssourirej:


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA
    avatar
    Angie


    Messages : 6
    Points : 5
    Date d'inscription : 20/08/2018

    la pate à ma façon Empty Re: la pate à ma façon

    Message par Angie Mer 22 Aoû 2018 - 21:00

    Bonsoir, oui merci pour les conseils. La il y avait pas mal de farine, je la  travaille à la main, pour le moment cuite dans un four électrique en attendant mon four à pain, à tempé max du four 275 degrés. :)
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11902
    Points : 17140
    Date d'inscription : 13/05/2015

    la pate à ma façon Empty Re: la pate à ma façon

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 23 Aoû 2018 - 8:51

    Bonjour Angie, il faut que tu cherches sur le forum, il y a de nombreux posts qui devraient t'aider à progresser et s'ils ne suffisent pas, poses tes questions en ouvrant un fil, beaucoup t'aideront.

    Concernant ta pizza, ba y'a encore du boulot, mais nous sommes tous passés par là. la pâte est très blanche, elle semble sèche et la garniture est trop cuite. En fait, au début on ne se rend pas compte, l'entourage, ou les clients peuvent apprécier, mais c'est parce qu'ils n'ont pas encore goûté à ce que tu seras capable de faire bientôt.  :Ssourirej:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Karim06
    Karim06


    Messages : 232
    Points : 121
    Date d'inscription : 11/09/2018

    la pate à ma façon Empty Re: la pate à ma façon

    Message par Karim06 Ven 21 Sep 2018 - 18:42

    Salut Angie  :)

    Je te souhaite la bienvenue sur le forum qui t'aidera, je penses, à bien progresser. Profite des nombreux posts pour améliorer tes bases. Car qui veut ... peux !  :Ssourirej:

    Au plaisir,

    (Oups, désolé j'ai pas vu la date ... et 1pt en moins)  :Srit:


    ______________________________________
    Karim

    https://www.forumpizza.net/t1939-les-progres-de-karim

      La date/heure actuelle est Mar 15 Oct 2024 - 17:19