par jeanvito Mer 16 Oct 2024 - 14:34
Thierry Graffagnino a écrit: jeanvito a écrit:Bonjour. Je reste dans des protocoles où je prends pas trop de risques (enfin il me semble !) : farine (au frigo) Caputo Cuoco ou 5 stagionni Napoletana, pas d'huile, eau froide, TH 65%, petrissage (PEB Atena) d'environ 15 mn (d'abord hydratation à 60% puis le restant au bout de 7 mn environ). Puis 30 mn de pointage en masse à TA, boulage et apprêt d'environ 48h à TC 6 deg. Pour la quantité de levure (LSA) je me fie à PizzApp.
Je me dis que peut être 48h à TC 6 deg c'est pas assez pour la maturation ? Peut être j'aurais de meilleurs résultats sur 72h, ou sinon mettre une TC plus élevée ?
Pourquoi la farine au frigo ?
Attention, les deux farines que tu cites se travaillent différemment.
Pétrissage à quelle vitesse ?
Pourquoi 15 minutes ?
Pourquoi le bassinage ?
Comment as-tu calculé les 30 minutes de pointage ?
Il n'y a pas d'apprêt dans notre métier, c'est une technique de boulangerie.
Pourquoi la levure LSA et combien ?
Merci pour les questions détaillées. Mes réponses :
- La farine au frigo, pour être sûr de ne pas être trop chaud en sortie de pétrissage
- Je n'ai pas fait suffisamment d'essais pour distinguer correctement les différences entre les deux farines
- Première partie du pétrissage autour de 110 rpm, seconde autour de 220.
- 15 mn parce que je trouve qu'à la moitié on est correct avec l'hydratation à 60%, et le restant pour le sel + le reste de l'eau jusqu'à obtenir une consistance qui me semble pas mal (aspect de "courge" et bonne extensibilité de la pate qui indique que le réseau du gluten est ok)
- Le bassinage c'est beaucoup dire, je suis pas en haute TH, c'est juste pour les 5% au dessus des 60%. Au début j'ai essayé de mettre toute l'eau d'un coup mais le résultat n'est pas terrible.
- Pas de calcul pour les 30 mn de pointage : je limite ce temps car ce dont je suis certain c'est que le contrôle de la température est vraiment du premier ordre comme paramètre pour la fermentation et la maturation. Donc je limite le pointage à TA au mini que j'ai pu trouvé à droite à gauche, à savoir 30 mn.
- ok pour ne pas dire "apprêt", disons "levage" ou "pousse", sur le fond ça change pas grand chose !
- Levure LSA (Vivapizza) car même si c'est pénible pour l'activation à 38 deg, au moins je gâche pas, contrairement à la levure fraiche ou l'instantanée (je suis un particulier, je n'ai pas suffisamment de débit !). Pour la quantité, pour le protocole ci-dessus, ça donne environ 2 g de LSA pour 1 kg de farine (0.2% donc)
Sinon c'est pas dans les questions mais les 6 deg c'est le min que je peux avoir avec ma petite cave à vin...
Hier à 20:46 par Kev_Pizzadict
» Statut et plafond de chiffre d’affaire.
Hier à 0:59 par Etienne
» four moretti s120e
Ven 22 Nov 2024 - 18:44 par cendro
» La Gallina
Ven 22 Nov 2024 - 7:38 par Franck sanoi
» Présentation Kev_Pizzadict
Mer 20 Nov 2024 - 20:37 par Poseidon
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation