+11
angelo
Discus
Dacrasy
Fred15
Doryl
Dudropt
Thierry Graffagnino
Stanislas
Franck sanoi
Florent
Poseidon
15 participants
Protocole CLASSICA
Doryl- Membre Actif
- Message n°76
Re: Protocole CLASSICA
oui demain je vais en faire, on verra si avec la température de l'eau et de la farine cela change le résultat
Etienne- Modérateur
- Message n°77
N'hésite pas à mettre ton eau au frigo 1 ou 2 heures avant lorsqu'il fait chaud.
En été il peut m'arriver également de temps à autres que la pâte colle un peu plus aux paroies du petrin( oem 1 vitesse , tête non relevable), ça paraît bête comme solution mais tu peux aussi mettre tes mains dans la farine pour t'aider à décoller plus facilement.
En été il peut m'arriver également de temps à autres que la pâte colle un peu plus aux paroies du petrin( oem 1 vitesse , tête non relevable), ça paraît bête comme solution mais tu peux aussi mettre tes mains dans la farine pour t'aider à décoller plus facilement.
Doryl- Membre Actif
- Message n°78
Doryl- Membre Actif
- Message n°79
Voici le résultat en fin de pétrie au bout de 17min. J’ai allongé un peu le temps sur la fin, pour réchauffer un peu la pâte.
Une fois sortie la pâte était à 18•C. J’ai laissé pointer 25min avant de bouler.
Bilan : j’ai vu clairement la différence au malaxage dans le pétrin. La pâte est moins collante sur le fond de la cuve. Cependant pour l’enlever si certes c’est plus simple, c’est vraiment encore assez collant. J’ai mis de la farine sur mes mains pour l’enlever mais je reste obligé de l’enlever en plein de petits morceaux. Voici mes mains et le résultat une fois sortie du pétrin. Cela vous semble normal d’après vous ?
Doryl- Membre Actif
- Message n°80
Poseidon- Modérateur
- Message n°81
Question bête : as tu vérifier que ton pétrin tourne dans le bon sens ( cuve et axe )
Il arrive souvent que les phases soient branchées à l’envers ceci pourrait expliquer ce mauvais pétrissage
Il arrive souvent que les phases soient branchées à l’envers ceci pourrait expliquer ce mauvais pétrissage
zikou- Membre Actif
- Message n°82
Salut.
18° en sortie, çà me parait trop bas non ?
Vu ta première photo (post avec les 3 de 14h05), le pétrissage ne semble pas convenable.
J'obtiens quelques chose de lisse et nettement moins collant, mais là encore, cela dépend de ta farine, de ton taux d'hydratation...
18° en sortie, çà me parait trop bas non ?
Vu ta première photo (post avec les 3 de 14h05), le pétrissage ne semble pas convenable.
J'obtiens quelques chose de lisse et nettement moins collant, mais là encore, cela dépend de ta farine, de ton taux d'hydratation...
Discus- Membre Actif
- Message n°83
Tu aurais du pétrir plus longtemps, à vu d'œil le réseau de gluten n'est pas assez formé, tu devrais avoir une pâte qui ressemble à un cannelé ou une gousse d'ail.
18°C c'est un signe que tu as pas assez pétri,l'objectif est dans les 24. C'est justement à la fin que la température monte avec le frottement et la résistance du réseau de gluten dans ta cuve.
18°C c'est un signe que tu as pas assez pétri,l'objectif est dans les 24. C'est justement à la fin que la température monte avec le frottement et la résistance du réseau de gluten dans ta cuve.
Dacrasy- Membre Actif
- Message n°84
Effectivement, suivant les photos, cela ne semble pas petri mais bizarre après 17min.
Doryl- Membre Actif
- Message n°85
Merci des retours, ça fait plaisir !
Alors je pense que vous êtes unanimes à dire que la pâte n'est pas assez pétrie et que la température de fin est trop basse. J'avoue que j'ai hésité à prolonger de 4/5min, mais je me suis dit que normalement avec un pétrin de qualité (et farine de qualité), ça ne devrait pas prendre autant de temps....
@Joris : La spirale tourne dans le sens des aiguille d'une montre et ça me semble normal. La cuve ne tourne pas. Je ferais un brève vidéo pour vous faire voir (il faut écarter toutes les hypothèses tu as raison).
Prochaine pétrie, demain peut-être, je laisserais plus longtemps jusqu'à atteindre une texture plus convenable (je visualise bien ce qu'il faut avoir), je me mets quand même une limite à 25/30min je pense car si ça ne va toujours pas c'est qu'il y a un soucis autre quelque part ! Si j'atteins 24°C je pense stop aussi.
Alors je pense que vous êtes unanimes à dire que la pâte n'est pas assez pétrie et que la température de fin est trop basse. J'avoue que j'ai hésité à prolonger de 4/5min, mais je me suis dit que normalement avec un pétrin de qualité (et farine de qualité), ça ne devrait pas prendre autant de temps....
@Joris : La spirale tourne dans le sens des aiguille d'une montre et ça me semble normal. La cuve ne tourne pas. Je ferais un brève vidéo pour vous faire voir (il faut écarter toutes les hypothèses tu as raison).
Prochaine pétrie, demain peut-être, je laisserais plus longtemps jusqu'à atteindre une texture plus convenable (je visualise bien ce qu'il faut avoir), je me mets quand même une limite à 25/30min je pense car si ça ne va toujours pas c'est qu'il y a un soucis autre quelque part ! Si j'atteins 24°C je pense stop aussi.
zikou- Membre Actif
- Message n°86
Essaie de lancer une pétrie avec des températures moins basses, de façon à avoir entre 23 et 25 en fin de pétrie ?
tu es à quelle hydratation ?
Tu devais obtenir un bon résultat dans les 15mn, 25 çà fait long !
tu es à quelle hydratation ?
Tu devais obtenir un bon résultat dans les 15mn, 25 çà fait long !
Doryl- Membre Actif
- Message n°87
Je suis à 57% de TH, je peux jouer un peu sur la T°C de l'eau pour ajuster la T°C de fin de pétrie, mais je ne pense pas que ce soit cela qui résoudra le soucis de pétrissage. Sur mon 1er test, j'avais une T°C de farine de 25°C et une eau à environ 15°C et le résultat était bien pire dans le pétrin...
RobinS- Membre Actif
- Message n°88
Hello, pour moi la température ne pose pas de soucis dans la création du réseau pendant le pétrissage. Je sors mes pétries a 18/19 degrés (15min pétrissage), je boule avec 1h de pointage ce qui me permet de tenir 7j des pâtons réalisés avec de la T65 BIO relativement faible en protéines.
Un cuve qui ne tourne pas, dans le fonctionnement d’un pétrin a spirale est je pense un très gros problème. Le simple mouvement de la spirale ne me paraît pas suffisant pour un petrissage efficace.
Un cuve qui ne tourne pas, dans le fonctionnement d’un pétrin a spirale est je pense un très gros problème. Le simple mouvement de la spirale ne me paraît pas suffisant pour un petrissage efficace.
zikou- Membre Actif
- Message n°89
C'est bizarre tout de même !
J'utilise un pétrin Famag IM20 qui est correct , sans être un pétrin de premier plan.
J'obtiens pourtant un résultat très acceptable.
As-tu testé un pétrissage manuel dans les mêmes conditions, volume moindre bien sur ?
Cela permettrait peut être de voir si ton pétrin est en cause ?
Edit:
Je viens de voir que ta cuve ne tourne pas ?????
là, soucis !!
J'utilise un pétrin Famag IM20 qui est correct , sans être un pétrin de premier plan.
J'obtiens pourtant un résultat très acceptable.
As-tu testé un pétrissage manuel dans les mêmes conditions, volume moindre bien sur ?
Cela permettrait peut être de voir si ton pétrin est en cause ?
Edit:
Je viens de voir que ta cuve ne tourne pas ?????
là, soucis !!
Doryl- Membre Actif
- Message n°90
Edit : Je ne sais pas ce qu'il m'a prit d'écrire ça, mais si ma cuve tourne bien lol....
Il me semble que la spirale tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, et la cuve dans le sens inverse, je confirmerais demain
Désolé pour la confusion, la chaleur me joue des tours lol
Il me semble que la spirale tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, et la cuve dans le sens inverse, je confirmerais demain
Désolé pour la confusion, la chaleur me joue des tours lol
RobinS- Membre Actif
- Message n°91
Si je ne le trompe pas le sens de rotation de la spirale est toujours en anti-horaire et la cuve en horaire. Tu n’as pas une flèche sur le pétrin qui indique le sens de rotation obligatoire de la cuve?
Doryl- Membre Actif
- Message n°92
Je vérifierais ça demain
Dacrasy- Membre Actif
- Message n°93
Normalement, les 2 tournent dans le même sens horaire ou anti horaire.RobinS a écrit:Si je ne le trompe pas le sens de rotation de la spirale est toujours en anti-horaire et la cuve en horaire. Tu n’as pas une flèche sur le pétrin qui indique le sens de rotation obligatoire de la cuve?
Sur le mien, mes 2 tournent dans le sens horaire.
Doryl- Membre Actif
- Message n°94
Bon, après vérification, il semble que l'ensemble tourne bien dans le bon sens, il y a une flèche sous la cuve qui indique le sens de rotation et cela correspond.
Donc cela écarte le potentiel soucis d'inversion de phase.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi je n'arrive pas à avoir une belle pâte lisse...
Je suis allé fouillé sur Youtube hier soir pour voir si d'autres ont le même soucis, je n'ai rien trouvé.
Mais quand je vois cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=IgcRByHCUKw d'une pâte avec 67% de TH qui semble moins collante que la mienne je me dis qu'il y a vraiment un gros soucis dans mon protocole.
Je précise que le soucis était vraiment très similaire avec mes anciens pétrins de basse qualité (j'avais cependant de gros problèmes de mélange avec des grumeaux que je n'ai plus du tout)
Donc cela écarte le potentiel soucis d'inversion de phase.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi je n'arrive pas à avoir une belle pâte lisse...
Je suis allé fouillé sur Youtube hier soir pour voir si d'autres ont le même soucis, je n'ai rien trouvé.
Mais quand je vois cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=IgcRByHCUKw d'une pâte avec 67% de TH qui semble moins collante que la mienne je me dis qu'il y a vraiment un gros soucis dans mon protocole.
Je précise que le soucis était vraiment très similaire avec mes anciens pétrins de basse qualité (j'avais cependant de gros problèmes de mélange avec des grumeaux que je n'ai plus du tout)
- Fichiers joints
- IMG_5365.mov
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (548 Ko) Téléchargé 6 fois
Doryl- Membre Actif
- Message n°95
Petit retour après une nouvelle pétrie dimanche.
Afin d'identifier le problème, j'ai préféré ne changer qu'un seul facteur à la fois. Cette fois, j'ai joué sur la durée de pétrissage.
Même processus (farine & eau au froid)
Résultat : je pense que la pâte est mieux pétrie, elle colle beaucoup moins d'ailleurs, j'ai eu moins de mal à la sortir du pétrin. Elle reste cependant toujours trop froide en sortie de pétrin, d'ailleurs le pétrissage ne la chauffe pas du tout ou presque pas, j'ai vérifié la température et elle n'a pris qu'un seul degré dans les 10 dernières minutes de pétrissage en vitesse 2 (18°C à la fin).
Je trouve quand même que cela fait très long comme durée de pétrissage, j'espère qu'en augmentant la température cela permettra d'accélérer le pétrissage.
La façon dont la pâte tourne dans la vidéo vous semble correct pour une fin de pétrissage ?
Afin d'identifier le problème, j'ai préféré ne changer qu'un seul facteur à la fois. Cette fois, j'ai joué sur la durée de pétrissage.
Même processus (farine & eau au froid)
Résultat : je pense que la pâte est mieux pétrie, elle colle beaucoup moins d'ailleurs, j'ai eu moins de mal à la sortir du pétrin. Elle reste cependant toujours trop froide en sortie de pétrin, d'ailleurs le pétrissage ne la chauffe pas du tout ou presque pas, j'ai vérifié la température et elle n'a pris qu'un seul degré dans les 10 dernières minutes de pétrissage en vitesse 2 (18°C à la fin).
Je trouve quand même que cela fait très long comme durée de pétrissage, j'espère qu'en augmentant la température cela permettra d'accélérer le pétrissage.
La façon dont la pâte tourne dans la vidéo vous semble correct pour une fin de pétrissage ?
- Fichiers joints
- IMG_5396.jpg
- Au bout de 4/5min de pétrissage
- (2.8 Mo) Téléchargé 2 fois
- IMG_5397.jpg
- Apès 20min de pétrissage
- (3.1 Mo) Téléchargé 1 fois
- IMG_5398.mov
- Fin de pétrissage, après 25min
- (1.9 Mo) Téléchargé 11 fois
Discus- Membre Actif
- Message n°96
Voici comment tourne mon pétrin en 2eme vitesse Petrin
Doryl- Membre Actif
- Message n°97
cela semble assez similaire au mien (moi la vidéo est en fin de pétrie donc le réseau est déjà formé), mais sinon niveau vitesse c'est pareil je trouve
Poseidon- Modérateur
- Message n°98
C’est quand même beaucoup de temps de pétrissage je trouve
Je suis à 15 mn tout compris avec le fraisage pour 30 kilos de farine
Je suis à 15 mn tout compris avec le fraisage pour 30 kilos de farine
Doryl- Membre Actif
- Message n°99
Oui je suis totalement d'accord, mais je ne trouve pas ce qui provoque un mauvais mélange...donc j'ai écouté les conseils que l'on ma donné, augmenter le temps de pétrissage.
Prochain essai je vais utiliser des ingrédients moins froid pour essayer d'atteindre les 22/23°C à la fin
Prochain essai je vais utiliser des ingrédients moins froid pour essayer d'atteindre les 22/23°C à la fin
Dacrasy- Membre Actif
- Message n°100
Tous tes tests ont été fait avec le même sac de farine ?
Aujourd'hui à 20:56 par rvzinkou
» Statut et plafond de chiffre d’affaire.
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation
Lun 18 Nov 2024 - 18:24 par Discus
» Présentation Quentin