Bonjour à tous,
J'utilise depuis 2 mois la farine Classica de Thierry.
Je rencontre un problème de régularité. J’ai parfois un résultat qui me satisfait, comme parfois quelque chose de particulièrement moche.
Lors de mes différents essais, je constate une pâte superbe entre 3 et 5 jours. Avant c’est plat, et à partir du 6ème jour également.
Pour pallier au problème de rotation, je viens de commander du froid supplémentaire afin d’avoir deux armoires dédiées à la pâte (1 actuellement) car il arrive parfois, principalement sur les 33 cm que le débit ne permette pas d’avoir une pâte à 3 jours (24/48h) ce qui donne en effet un résultat médiocre.
La température du local est plutôt stable. Entre 17 et 20° en général (au moment de faire la pâte)
Côté protocole pour 1 kg :
495 gr d'eau froide,
25 grammes d’huile d’olive extra vierge,
2.5 grammes de levure chimique (Caputo en général),
Pétrissage 15 mn, mono vitesse (Mecnosud TS44T)
25 grammes de sel de Guérande après avoir lancé la pétrie
Pas de pointage.
Passage en bouleuse-diviseuse Vitella automatique directement puis mise en bac et au froid (3° environ)
Ce résultat est parfois très stable, et donne quelque chose qui me satisfait par rapport à ce que je souhaite obtenir et parfois, c’est le drame.
Étalage au laminoir
Cuisson :
Moretti T75 électrique. Je teste différentes cuissons, entre 330 et 365/370° en adaptant le temps. Rien de fou en changement.
Il me semblait que la Classica pouvait tenir des maturations très longues. Avez-vous une idée de pourquoi cela redescends après le 5ème jour ?
Merci !
J'utilise depuis 2 mois la farine Classica de Thierry.
Je rencontre un problème de régularité. J’ai parfois un résultat qui me satisfait, comme parfois quelque chose de particulièrement moche.
Lors de mes différents essais, je constate une pâte superbe entre 3 et 5 jours. Avant c’est plat, et à partir du 6ème jour également.
Pour pallier au problème de rotation, je viens de commander du froid supplémentaire afin d’avoir deux armoires dédiées à la pâte (1 actuellement) car il arrive parfois, principalement sur les 33 cm que le débit ne permette pas d’avoir une pâte à 3 jours (24/48h) ce qui donne en effet un résultat médiocre.
La température du local est plutôt stable. Entre 17 et 20° en général (au moment de faire la pâte)
Côté protocole pour 1 kg :
495 gr d'eau froide,
25 grammes d’huile d’olive extra vierge,
2.5 grammes de levure chimique (Caputo en général),
Pétrissage 15 mn, mono vitesse (Mecnosud TS44T)
25 grammes de sel de Guérande après avoir lancé la pétrie
Pas de pointage.
Passage en bouleuse-diviseuse Vitella automatique directement puis mise en bac et au froid (3° environ)
Ce résultat est parfois très stable, et donne quelque chose qui me satisfait par rapport à ce que je souhaite obtenir et parfois, c’est le drame.
Étalage au laminoir
Cuisson :
Moretti T75 électrique. Je teste différentes cuissons, entre 330 et 365/370° en adaptant le temps. Rien de fou en changement.
Il me semblait que la Classica pouvait tenir des maturations très longues. Avez-vous une idée de pourquoi cela redescends après le 5ème jour ?
Merci !
- Fichiers joints
- satisfait2.jpg
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (1.2 Mo) Téléchargé 8 fois
- passatisfait.jpg
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (3.3 Mo) Téléchargé 11 fois
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» [HELP] Quel four electrique ?
Lun 18 Nov 2024 - 19:05 par rvzinkou
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus