Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+10
Discus
Dacrasy
Fred15
Doryl
Dudropt
Thierry Graffagnino
Stanislas
Franck sanoi
Florent
Poseidon
14 participants

    Protocole CLASSICA

    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 139
    Points : 153
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Protocole CLASSICA - Page 5 Empty Re: Protocole CLASSICA

    Message par Doryl Mar 2 Juil 2024 - 16:27

    alors non, pas le même sac car j'utilise entre 10 et 15kg pour mes tests. Mais toujours des sacs de 25kg de Classica
    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 139
    Points : 153
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Protocole CLASSICA - Page 5 Empty Re: Protocole CLASSICA

    Message par Doryl Aujourd'hui à 11:15

    Bon j'ai refait encore 2 tests récemment.... Je n'arrive vraiment à comprendre ce qui cloche.

    J'ai essayé d'obtenir une température de fin à 23/24°C en ajustant sur la température de l'eau et de la farine. J'y arrive assez facilement, mais à chaque fois cela a un effet sur la texture de la pâte. Elle devient extrêmement collante.

    J'ai essayé de réduire le temps de pétrie aussi à 16min. Je ne sais pas dire si mon pétrissage est bien fini ou pas mais j'ai pas l'impression que d'augmenter la durée au delà des 20min a réellement un effet sur le résultat final.

    Voici une photo de quand j'extrais la pâte du pétrin au bout du 17min. On voit que la pâte colle vraiment partout, toute la cuve est collée, j'en ai plein les doigts etc.. La seule fois où j'ai eu un résultat qui me parait mieux, c'est en diminuant la température eau/farine et en augmentant la durée de pétrie (température de fin à 16/17°C)

    Je commence à désespérer de trouver mon soucis dans le protocole. Je ne comprends vraiment pas, j'ai écouté tous vos conseils, changé mon matériel etc...

    PS : Même si c'est un peu pénible à bouler, j'utilise de façon normale toutes les pétries que je fais, j'ai d'ailleurs de bien meilleurs résultats à la presse avec ce protocole (CLASSICA) qu'avec mon ancien (PZ3). Avec la Classica, la pâte lève beaucoup plus dans le four une fois pressée, avec la PZ3 c'est beaucoup plus compliqué, je sors une galette....
    Cependant, à l'étalage à la main, même si le résultat final reste bien, l'étalage est plus compliqué avec la Classica, elle se rétracte, obligé de l'étirer sur la pelle pour l'agrandir (je soupçonne un manque de maturation quand même car je l'utilise à +2j)
    Fichiers joints
    Protocole CLASSICA - Page 5 AttachmentIMG_5418.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (3 Mo) Téléchargé 1 fois

      La date/heure actuelle est Sam 6 Juil 2024 - 12:51