En regardant le forum, j'ai vu une fontaine à eau pour avoir quantité et température souhaitée. Je vais voir pour m'équiper ça me permettra déjà de fixer un facteur.
+4
Florent
Discus
Poseidon
TNP
8 participants
Irrégularité pâtons
Simon36- Messages : 5422
- Message n°27
Re: Irrégularité pâtons
Super et une fois que tu auras fixé ton facteur demande lui de nous envoyer les résultats de son expérience ( par voie postale bien sûr)
Thierry Graffagnino- Admin
- Message n°28
Je suis du même avis que Joris, ta manière de t'adresser à ceux qui essaient de t'aider n'est pas correcte. Il ne faut jamais oublier que dans la vie même si on pense être sur le bon chemin, il en existe d'autres, et certains sont parfois plus pratiques, plus rapides, plus efficaces et posent moins de problèmes.
Ce qui arrive à tes pâtons n'est pas rare, la solution existe et elle est radicale, mais comme je n'ai pas envie de me faire engueuler, je vais m'abstenir de tenter de t'aider.
Ce qui arrive à tes pâtons n'est pas rare, la solution existe et elle est radicale, mais comme je n'ai pas envie de me faire engueuler, je vais m'abstenir de tenter de t'aider.
Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
Jean63, Discus et mat35 aiment ce message
Misterfab- Messages : 259
- Message n°29
A première vue tout est question de fermentation, la maturation fait colorer la pâte.
Incorporé tu dans certaines pétrie des restes de pâte ?
Sinon essaye de tout noté pour chaque pétrie (T° du labo, farine, eau etc..) également ta T° de fin de pétrie. Le temps de pointage etc... Et quand le résultat te convient niveau pâtons reproduit le protocole qui a engendré ce résultat.
Incorporé tu dans certaines pétrie des restes de pâte ?
Sinon essaye de tout noté pour chaque pétrie (T° du labo, farine, eau etc..) également ta T° de fin de pétrie. Le temps de pointage etc... Et quand le résultat te convient niveau pâtons reproduit le protocole qui a engendré ce résultat.
Discus aime ce message
TNP- Messages : 17
- Message n°30
Merci pour les pistes. Je note en effet différents facteurs mais pas autant que ceux suggérés. Je vais étudier une piste. Vu que les pâtons ne gonflent pas et foncent je pense que c'est lié à un blocage au froid rapide qui empêche la levure de faire gonfler. Dernièrement ce phénomène est moins fréquent et c'est depuis que j'ai arrêté d'utiliser farine et eau froide. Je vais continuer mes tests et vous tiendrai au courant. En tout cas pour moi dès que ce résultat est obtenu c'est un régal de tous les côtés. Juste un peu contraignant pour refaire monter en température le temps que les pâtons commencent enfin à pousser.
TNP- Messages : 17
- Message n°31
Voilà je pense avoir trouvé le facteur. Si j'incorpore des restes de pâte de la veille c'est fini pour moi même un seul pâton peut me faire foirer une tournée entière. Du coup je préfère maintenant jeter des quantités importantes de pâtons ou les cuire en pain et les offrir plutôt que de les réutiliser. Maintenant c'est un régal à travailler à chaque fois même si les pertes sont plus importantes.
Merci à tous pour vos suggestions.
Merci à tous pour vos suggestions.
Dudropt- Modérateur
- Message n°32
C’est dans l’air du temps, de se faire bouler des que l’on essaye d’aider quelqu’un qui ne veut pas se remettre en question.
Bon comme, monsieur a trouvé tout seul la solution, je retourne bouler mes patons.
Ciao tutti.
Bon comme, monsieur a trouvé tout seul la solution, je retourne bouler mes patons.
Ciao tutti.
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» [HELP] Quel four electrique ?
Lun 18 Nov 2024 - 19:05 par rvzinkou
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus