En quoi consiste le pointage ?
C'est avant d'effectuer mon boulage ?
Car j'ai l'habitude dès que ma pâte est prête je la sort du pétrin, la diviser, la boule et la met dans une boîte hermetique 3j au frais
Bonjour Thierry, est ce que tu pourrais stp nous éclairer sur le " 2 vitesses du pétrin" ?Thierry Graffagnino a écrit:Le pointage est la phase de fermentation la plus active, elle n'est pas obligatoire, mais largement utilisée dans la profession, surtout par ceux qui n'ont pas deux vitesses sur leur pétrin. Son temps est variable en fonction des conditions et du résultat souhaité. La corniche se développera davantage à la cuisson, la mie sera plus moelleuse.
Certains ne font pas de pointage, mais pour obtenir un bon résultat ils travaillent sur d'autres phases de fermentation. C'est ça la pizza, chacun a sa manière pour parvenir à réaliser la pizza qu'il a envie.
Si la pâte manque de corps, on peut également réaliser 2/3 rabat pendant le pointage. Il ne s'agit pas de retravailler la pâte en profondeur, on lui introduit juste un peu d'air et on resserre le réseau afin que la pâte gagne en élasticité.
Suite au post de Thierry ou il mentionne "surtout par ceux qui n'ont pas deux vitesses sur leur pétrin."Yael a écrit:Quel est le rapport entre la 2e vitesse et le pointage ?
aymeric a écrit:Suite au post de Thierry ou il mentionne "surtout par ceux qui n'ont pas deux vitesses sur leur pétrin."Yael a écrit:Quel est le rapport entre la 2e vitesse et le pointage ?
Je ne vois pas ce qu'il a voulu dire.
Blaster a écrit:Merci pour toutes c’est info sur le pointage,je savais pas ce que ça voulait dire.
Je n’ai pas appris ce terme et sont applications pendant ma formation.mais ont peut pas tout
Apprendre en 8jours.
Ça semble quand même indispensable pour avoir une pâte de qualités.
Je le prévoirai dans mon mode de fabrication.
Je vais utilisé de la levure sèche.
combien de temps faut-il laisser la pâte se reposer avent de boulet.
Merci à vous.
je suis novice en pizza mais aime le travail bien fait;:Ssourirej:
Blc aime ce message
Blc aime ce message
Franck sanoi aime ce message
Thierry Graffagnino a écrit:Tu as raison Sébastien, on va changer le titre de mon livre et mettre un sérieux coup de frein à ces arnaques. :Snervé:
Je manque de temps, mais je vais m'en trouver pour proposer au minimum une formation chaque mois à l'institut.
Fifi a écrit:Voilà pourquoi il serait bien d avoir sur le forum une liste des stage de référence ou on peux aller les yeux fermés pour être former et pas volé
Jean
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» [HELP] Quel four electrique ?
Lun 18 Nov 2024 - 19:05 par rvzinkou
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus