Je suis tombé sur le forum suite à une recherche sur certains détails sur la cuisson des pizzas, et je le parcours depuis quelques jours avec attention. J'ai beaucoup apprécié l'esprit d'entraide affiché par les membres, et j'ai donc décidé de m'inscrire, en espérant aussi pouvoir y contribuer, que ce soit par mes questions ou mes retours d'expérience.
J'ai un parcours assez atypique. Originellement, je suis un professeur de Mathématiques dans le post-bac ; j'ai eu la chance d'être envoyé très jeune (30 ans, j'en ai aujourd'hui 40), par le Ministère de l'Éducation Nationale pour piloter la construction d'un projet de coopération éducative franco-chinois dans la ville de Tianjin, Chine.
J'ai appris à y apprécier le mode de vie, beaucoup plus décontracté qu'en France ; j'y ai rencontré mon épouse (chinoise). Il y a deux-trois ans, je me suis dit que je ne pouvais plus apporter grand chose au projet sur lequel je travaillais ; j'en avais marre de corriger des copies. J'avais envie de faire autre chose, après 20 ans d'enseignement. Et j'adore faire la cuisine.
L'état de la pizza en Chine est catastrophique. La pizza (napo) est un de mes plats préférés, mais je n'ai dû manger que 2-3 pizzas pendant mes 9 années d'enseignant en Chine, simplement parce qu'elles sont immangeables : fromage artificiel vendu en tant que mozzarella, ketchup en guise de sauce tomate, pâte épaisse dégoulinante d'huile, ingrédients de qualité médiocre, etc., toutes ces choses sont le standard de la pizza pour les Chinois.
La pizza à l'italienne est quasiment inexistante ici. Et je me suis dit :"Tu veux changer un peu d'activité ; pourquoi ne pas ouvrir une pizzeria, et leur montrer ce qu'est une bonne pizza ?"
Pendant l'hiver 2017, il y a un an, je suis allé suivre une formation de pizzaïolo au cours de mes vacances en France. En rentrant en Chine, j'ai commencé à évaluer les coûts et suis arrivé à la conclusion que pour un investissement d'environ 25000-30000 euros, j'avais ma pizzeria (tout compris : travaux d'aménagement, matériel de cuisine, four, ameublement, etc.). Et mon épouse et moi avons donc décidé d'essayer.
Nous avons ouvert en juillet 2017 une petite pizzeria. Elle est gérée simplement par nous deux, donc beaucoup de boulot. Mais j'adore ce que je fais maintenant, je suis heureux d'aller au travail tous les jours même si nous n'avons plus de vie. Nous avons de très bons retours de la part des clients chinois (la majorité de la clientèle), et des occidentaux qui passent occasionnellement : il n'y a rien de plus gratifiant qu'un client italien qui vient vous voir après le repas pour vous dire "Bonissimo" (même si c'est probablement parce qu'il n'a pas mangé une pizza à peu près décente depuis qu'il a quitté son pays).
Quelques infos sur notre matériel et protocole de travail :
Four : électrique GAM ME4
Farine : 5 Stagioni Manitoba
Mozza : Fior di latte DOP
Empâtement : Fermentation longue au frigo
Merci aux créateurs/administrateurs de ce forum, d'en avoir fait une telle base d'information. Je suis toujours à la recherche d'informations pour améliorer la qualité du produit que nous vendons.
À bientôt.
--
David LECOMTE.
Aujourd'hui à 14:40 par Dacrasy
» Statut et plafond de chiffre d’affaire.
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation
Lun 18 Nov 2024 - 18:24 par Discus
» Présentation Quentin