Je suis tombé sur le forum suite à une recherche sur certains détails sur la cuisson des pizzas, et je le parcours depuis quelques jours avec attention. J'ai beaucoup apprécié l'esprit d'entraide affiché par les membres, et j'ai donc décidé de m'inscrire, en espérant aussi pouvoir y contribuer, que ce soit par mes questions ou mes retours d'expérience.
J'ai un parcours assez atypique. Originellement, je suis un professeur de Mathématiques dans le post-bac ; j'ai eu la chance d'être envoyé très jeune (30 ans, j'en ai aujourd'hui 40), par le Ministère de l'Éducation Nationale pour piloter la construction d'un projet de coopération éducative franco-chinois dans la ville de Tianjin, Chine.
J'ai appris à y apprécier le mode de vie, beaucoup plus décontracté qu'en France ; j'y ai rencontré mon épouse (chinoise). Il y a deux-trois ans, je me suis dit que je ne pouvais plus apporter grand chose au projet sur lequel je travaillais ; j'en avais marre de corriger des copies. J'avais envie de faire autre chose, après 20 ans d'enseignement. Et j'adore faire la cuisine.
L'état de la pizza en Chine est catastrophique. La pizza (napo) est un de mes plats préférés, mais je n'ai dû manger que 2-3 pizzas pendant mes 9 années d'enseignant en Chine, simplement parce qu'elles sont immangeables : fromage artificiel vendu en tant que mozzarella, ketchup en guise de sauce tomate, pâte épaisse dégoulinante d'huile, ingrédients de qualité médiocre, etc., toutes ces choses sont le standard de la pizza pour les Chinois.
La pizza à l'italienne est quasiment inexistante ici. Et je me suis dit :"Tu veux changer un peu d'activité ; pourquoi ne pas ouvrir une pizzeria, et leur montrer ce qu'est une bonne pizza ?"