par Invité Mer 29 Juil 2020 - 10:11
Salut Kwit,
non, tu n'as pas besoin de rebouler, au moment où tu fais les premiers gestes d'étalage tu as la réponse, les doigts s'enfonce avec facilité et tu sens que la pâte sera souple et extensible. Du coup, si c'est pas le moment, tu le remets au frais, je l'ai déjà fait plusieurs fois, sans aucun dommage. Si tu l'étales de trop, je pense que tu peux le remettre au frais également, certains membres pré-étalent une trentaine, une quara,ntaine de pâton avant le coup de feu du service. Certains les mettent au froid positif et d'autres les laissent à TA, tout dépend du protocole, de la quantité de levure et du temps passé à maturation.
Rebouler un pâton, tu le fais lorsque les pâtons se sont un peu affaissé et que tu faire faire des pizzas dans les 24h ou 48h, le boulage doit être très léger si pour le lendemain et plus serré, si c'est pour plus tard, ce sont des choses que j'avais réalisées lorsque je n'avais pas vendu de pizzas et que je ne voulais pas perdre de marchandise, Fred des Philippines avait fait de même.
S'il est cassant....aurais-tu des pâtons croutés au bout de 48h ou 72h ????
S'il se déchire, c'est que le pétrissage n'a pas été bien réalisé, le réseau de gluten n'est pas assez dense et du coup trop fragile. Cela m'est arrivé lorsque le TH était bcp trop élevé à mes débuts. En fait, tout dépend de de ta gestuel. Un pétrie bien menée, même manuellement, les pâtons sont lisses comme une coquille d'oeuf, j'ai débuté manuellement, mais bon, j'avais eu plus jeune 10 ans de métier, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Les rabats sont une bonne choses pour terminer une pétrie. J'en fait deux avant le pointage de 20 mn à 45mn, c'est selon....
C'est un plaisir de donner des astuces, des conseils par rapport à ce que l'on apprend, mais surtout parce que l'on a déjà pratiqué.
J'ai congelé pour faire une expériences des pâtons (2) à moins 25°, sans aucune conséquence, je les ai fait dégelé au frois positif la veille et non à TA. les pizzas étaient identiques à ce que je fais d'habitude, étonnant, mais c'est ce qui s'est passé.
Yann
Bien à toi Kwit !!!
Hier à 21:43 par Misterfab
» [HELP] Quel four electrique ?
Sam 23 Nov 2024 - 20:46 par Kev_Pizzadict
» Statut et plafond de chiffre d’affaire.
Sam 23 Nov 2024 - 0:59 par Etienne
» four moretti s120e
Ven 22 Nov 2024 - 18:44 par cendro
» La Gallina
Ven 22 Nov 2024 - 7:38 par Franck sanoi
» Présentation Kev_Pizzadict
Mer 20 Nov 2024 - 20:37 par Poseidon
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation