J’ai quelques questions, je ne sais pas si en tant qu’amateur c’est bien approprié pour moi de poster ici (vous pouvez supprimer mon poste le cas contraire).
J’ai acheté il y a un mois ou deux un four à pizza d’extérieur “portable” ooni 3. Il avait l’air pas mal pour faire des bonnes pizzas.
J’avais un niveau quasi 0 en pizza (au début j’essayais vraiment les recettes basiques, la pâte restait collé à la pelle bref, aucun niveau sur la pâte).
Depuis , a force de lire différents articles et postes sur les forum je fais le procédé suivant :
J’ai acheté la caputo pizzeria (bleue). J’utilise un taux d’hydratation de 55% (qui me semblait adapté, pour un W de 220-230). Je dissous mon sel dans l’eau (froide) ma levure dans l’eau “salée”.l (la levure c’est de la sèche instantanée car la levure boulangère fraîche est introuvable en ce moment)J’incorpore ma farine en plusieurs fois, puis je fais des rabats toutes les 15 min jusqu’à ce que la pâte semble satisfaisante. Puis je la laisse reposer dans un bac à paton. (La dernière fois que j’ai essayé j’ai fait 20h à TA). En fait je ne sais pas trop si il est utile que je la mette au frigo : l’intérêt du frigo est de ralentir l’action de la levure non ? Ou bien est ce que cela permet une meilleure montée ?
En-suite je la sépare en patons quelques heures avant la cuisson finale.
Mais pour l’instant, les résultats sont assez décevants .. je trouve que la pâte ne monte pas assez, est trop molle et manque de croustillant. De plus, la pâte ne reste pas assez en “forme ronde” et se rabat si je force trop pour la mettre dans le four. Le problème si je farine trop la pelle c’est qu’elle brûle dans le four et il y a un arrière goût de cramé à la pizza.
Mon procédé de cuisson :
Je mets un peu de farine sur la pelle, puis je mets la pâte sur la pelle et je la garnis rapidement avant d’enfourner (pour ne pas que la pâte incorpore la farine). J’endourne quand la pierre du four est à 350•c (et les flammes à 450-500) je laisse environ 1monute en tout mais pour mes amis ce n’est pas assez, pourtant c’est ce qui était conseillé pour la pizza napolitaine ?
Le problème c’est peut être que je doive sortir la pizza du four, puis la tourner et la remettre ?
Enfin dernière question : savez vous comment adapter mon procédé pour faire des pizzas un peu plus « fast food/ à la New York aise « ! (Pâte moelleuse, avec bcp de garniture? )
Voilà si il y en a qui peuvent m’aiguiller ce serait top ! J’avoue que je ne sais plus trop où donner de la tête dans mes recherches
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» [HELP] Quel four electrique ?
Lun 18 Nov 2024 - 19:05 par rvzinkou
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation