Confinement oblige, je suis obligée de ressortir mon G3 Ferrari pour continuer de faire des pizzas maison. Si je me suis inscrite sur ce forum, c'est pour avoir vos conseils et autres remarques, donc n'hésitez pas.
Je vais peut-être aussi vous saouler avec mes questions stupides, mais tant pis :Sclinq:
Je n'ai pas de photo des pizzas avec notre four à bois, mais voici une photo faite avec le G3.
Je ne peux pas appeler ça un protocole vu que mes pizzas, je les fais à vue de nez. Mais bon, y a un début à tout, je vais commencer à écrire et peser, promis.
Pour les 4 dernières pizzas (les pâtons ne dépassent pas 165g vue la taille du four) :
A peu près 430g de farine
Environ 250ml d'eau
1 grosse pincée de sel
1 sachet de levure de boulanger Francine Bio de 9g (La Francine instantané pas bio, c'est 5g le sachet)
1 peu d'huile d'olive
Je dilue le sachet de levure dans un verre d'eau (100g)
Je mets la farine dans le robot, le mélange eau/levure, je fais tourner 30s, puis je rajoute le reste de l'eau, le sel et je finis par l'huile d'olive.
Mon robot n'a qu'une vitesse (rapide !). Je laisse tourner 2 ou 3 minutes. Je n'ai pas chronométré, je le fais à l'oeil, j'arrête quand je vois que la pâte est belle (oui, mais belle comment ?)
Je sors la pâte et suivant si elle colle ou pas je pétrie à la main en ajoutant de la farine (ou de l'eau, mais c'est rarement dans ce sens).
Ensuite, je la mets dans un saladier couvert d'un chiffon à TA (20-21°) pendant 2 ou 3 heures. (le pointage ?)
Une fois levée, je coupe en 4 pâtons (le boulage ?) que je ne laisse gonfler que le temps de faire les pizzas et les cuire.
J'étale la pâte à la main et les doigts.
Sinon, voilà mes questions :
1 - dois-je diluer la levure ou la mettre directement dans la farine ?
2 - diluée dans 100ml c'est trop ou cela n'a pas d'importance ?
3 - sur la photo ci-dessus on voit que le trottoir (ou corniche ?) n'est pas assez grand, pourtant, j'aimerai qu'il soit bien épais. En fait, j'ai peur que si je laisse un plus grand espace entre le bord et la sauce, la pâte ne gonfle pas et reste dure (de temps en temps texture carton :Spleurea: ). Je voudrais un truc un peu comme ça : (Merci Elflo4646 pour ta photo) :
Bon, j'ai plein d'autres questions, mais je vais déjà vous laisser me faire vos remarques :p
Mathilde
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» [HELP] Quel four electrique ?
Lun 18 Nov 2024 - 19:05 par rvzinkou
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus