par Dudropt Lun 2 Nov 2020 - 12:42
Aujourd'hui ce n'est pas de la pizza mais de la socca.
Merveilleuse spécialité Niçoise qui me rappelle mon enfance quand on en achetait une part avec une pièce de 20 anciens francs au marchand ambulant en sortant de l'école. Toute chaude qui fumait encore, c'était notre gouter préféré. Chaque fois que je retourne à Nice, mon rituel est, avant toute chose, de manger une part de socca, aujourd'hui accompagnée d'un verre de rosé de Bellet, c'est le paradis.
Pour ceux qui ne connaitraient pas la socca, c'est de la farine de pois chiche, de l'eau et de l'huile d'olive (beaucoup d'huile d'olive) du sel. une hydratation à plus de 200 % façon pâte a crêpe .... on verse cette préparation sur 2 à 3 mm d'épaisseur, idéalement dans un plat a socca, bien huilé, plat en cuivre épais rond assez grand environ 40 cm et allant jusqu'a 1 un mettre avec un rebord de juste 1 cm. la socca doit cuire et un peu bruler sur le dessus tout en restant moelleuse à l'intérieur un petit peu frite dessous mais souple quand mème.L'idéal étant le four à bois. A Nice les marchands ambulants se déplaçaient sur les marché à vélo avec une remorque et un brasero qui maintenant au chaud le plat de socca recouverte d'un couvercle pointu. ils coupaient d'un geste bien assuré avec une spatule demi ronde, la socca qui atterrissait dans une feuille de journal.
Le pois chiche, (j'en cultive au moulin) est une plante extraordinaire qui se prête à de nombreuses préparations et recettes que l'on retrouve majoritairement sur tout le pourtour de la méditérranée, la socca à Nice et la Farinata à Genova et en Sardaigne, Panelle de Palerme, les panisses à Marseille,mais aussi au moyen orient, houmous, falafel, Cacik, sfiha,, Pakora... en Afrique de l'Ouest, en Inde en Asie et mème en Suède avec la Artsoppa och flask.
je vais essayer des mélanges de farine de pois chiche avec nos farines habituelles pour tester. Comme je viens de le dire dans un autre post c'est ça le coté intéressant de la pizza, la recherche de nouvelles saveurs et associations de produits.
En attendant, buon appetito e ciao tutti
- Fichiers joints
- BBE955CE-2456-42B6-B0C9-4B783D41EE02_1_105_c.jpeg
- la socca
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (288 Ko) Téléchargé 1 fois
- AC78080A-6DB4-4DC4-BFBD-70C089A26C00_1_105_c.jpeg
- (286 Ko) Téléchargé 2 fois
- AFFDA881-8B49-47AA-A60F-F0DAC5C0731D_1_105_c.jpeg
- (257 Ko) Téléchargé 1 fois
- histoire-socca-nice.jpg
- (174 Ko) Téléchargé 1 fois
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» [HELP] Quel four electrique ?
Lun 18 Nov 2024 - 19:05 par rvzinkou
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus