Le 1er février j'ai fais l'ouverture de mon établissement, bar-pizzeria.
J'avais choisi de ne pas faire de publicité car étant débutant, je craignais de voir trop de monde et ne pas assurer. Alors ma femme a juste informé quelques uns de ces clients et moi de même avec quelques connaissances et amis. Bilan, 4 pizzas le midi, en comité restreint, puis 17 le soir. Evidemment pour moi le soir c'était beaucoup comme baptème du feu, mais comme je connaissais tout le monde, ils ont été compréhensifs et encourageants. Cela m'a permis de ne pas me démonter et me concentrer sur mon organisation.
Alors techniquement, je faisais une pré-cuisson, pose garniture, puis cuisson. Hé oui, je suis pas assez doué pour enfourné direct, mais le soir avant ma fermeture, c'est toujours la remise en question de tout et il est clair que cette pré-cuisson me fait perdre du temps. :Scpasposs: Alors j'ai farfouillé un peu sur le forum et voilà ce que je teste depuis hier: je prends 8 ou 10 patons que j'abaisse un peu au rouleau, je les farine légèrement puis les remets dans un bacs bien propre en les chevauchant (merci Thierry!) Quand j'ai une pizza à faire, je prends mon disque qui s'étale nickel, je le pose délicatement sur une grille, je garnis et j'enfourne! Gain de temps pas du tout négligeable! Là ou c'est un peu chaud, c'est qu'en cours de cuisson avec ma petite pelle je retire la pizza de sa grille, qu'elle soit un peu en contact direct avec la sole sinon je perd du croustillant! C'est dingue, la grille ne fait pas 2 mm d'épaisseur mais ça change beaucoup la cuisson! Bon sur une quinzaine de pizzas je n'ai pas eu de problème de pizzas collées sur la grille :cool!. Mine de rien c'est une avancée majeure, et du coup je fais les pizzas en "direct"!
Pour l'instant j'ai une carte de 12 pizzas, c'est bien assez pour démarrer et maintenant je propose 3 "grosse salade", faciles et rapides à préparer.
C'est mon quinzième jour et j'ai de bon retour, les gens se régalent, ils apprécient la pâte, les garnitures que du frais quasiment. Certains client sont déjà revenu c'est bien!
Après certaines personnes n'aimes guère les pizzas en général, alors il ne mangent que la garniture, il ne faut pas se froisser, la plupart du temps ils accompagnent 2 ou 3 personnes, alors en proposant une alternative ça devrait s'arranger..
Allez! l'anecdote de la soirée d'ouverture! Un type est arrivé avec sa femme et... sept gamins!! Pas un de dresser ou une once d'éducation, ils couraient partout, criaient et tout, moi je montais en pression et comme j'ai des portes battantes saloon à ma cuisine et que des gamins s'amusaient à passer leur têtes dessous, je m'étais dis que j'allais sortir de la cuisine, faisant mine de ne pas les voir, j'aurais pu en assommer au moins deux! :Srit: Mais bon, une cliente c'est senti le devoir d'intervenir, à juste titre, et ça a abrégé le "bordel"! C'était au point qu'à la fermeture j'ai eu envie de faire le tour voir s'il en restait pas un dans un placard!
a+ :good
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» [HELP] Quel four electrique ?
Lun 18 Nov 2024 - 19:05 par rvzinkou
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus