Forum La Pizza

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

+33
Simon36
Poseidon
aymeric
Trojanito
Christophe2A
Tristan57
Didier34550
drakni
Fifi
Rémi13
Philtao66
Sonia66
Sébastien
Etipizz
Le Truck à Pizza
RPAM59
Yann
Yanalex
Etienne
Sylvie14
Sousou78f
Numero7
Geoffreypizza
Madonia
France
Etienne 78
Thierry Graffagnino
Flashfred
DanielB
Olc
Karim06
Yael
FredPhilippines
37 participants

Les progrès de Fred (Philippines)

FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur

Les progrès de Fred (Philippines) - Page 36 Empty Re: Les progrès de Fred (Philippines)

Message par FredPhilippines Ven 7 Aoû 2020 - 0:25

Bonjour les copains,

Test involontaire! :C'est pas vrai
    Souvent, nous essayons de présenter nos plus belles réalisations sur le forum pour avoir des critiques constructives. Aujour'hui, je ne vais pas vous montrer de photos mais vous parler d'une erreur et de la suite de cette erreur. Quesako
    L'autre jour pétries: Pain tradition et pizza. Les deux pétries se suivent. J'entame la pétrie pizza pendant le pointage de de celle du pain. Depuis quelques semaines je fais comme ça deux fois par semaine. Avec parfois une pétrie pâte à pizza enntre deux. Je ne change pas le protocole du pain, mais mon protocole était encore mouvant pour la pizza.
    Ce soir là, j'avais une hésitation: j'hésitais entre 5 et 6 kg de farine (donc avec des % différents vue que je fais un mix). J'écris sur mon cahier ce que je vais faire: 5kg dont 3kg farine locale et 2kg Italienne. Bon, je reçois un coup de fil de France qui traine en longueur... je pèse et je mets 6 kg de farine dont 2 d'Italienne PFFFFF . A la fin en le faisant, je réalise. Pas grave, je pars sur 6kg de farine. Sauf que dans mon cahier j'ai corrigé les quantités de levure, de sel et d'huile mais pas d'eau. (Je pèse le soir tous mes ingrédients sauf l'eau qui est déjà au froid).
    Le lendemain matin je fais mes pétries pas très réveillé, je mets la quantité d'eau pour la pizza indiquée sur le cahier. En fin de pétrie, j'allonge un peu le pétrissage mais cata. :Spleurea: Tout d'un coup je réalise ma connerie: eau pour 5kg de farine au lieu de 6kg!!
    Ma 1ère idée était de tout jeter dans le jardin :C'est pas vrai ... Je me suis vite repris et j'ai tenté de rattraper le coup. J'ajoute l'eau manquante histoire de voir ce que j'arrive à obtenir. Je poursuis la pétrie jusqu'à obenir une pâte qui avait l'air convenable. J'étais alors bien réveillé!
    Le problème est que j'avais pétris 6 minutes supplémentaires!
    J'ai expliqué à ma femme: je pense que ça va pas être mangeable, pas digeste. Elle me dit qu'elle va faire des trucs avec?? Je refais une pétrie le lendemain en remplacement.
    Effectivement les essais de ma femme étaient limite bouffables, la pâte était surpétrie. Une bouchée était suffisante!
    J'ai fais d'autres essais sans conviction(pour libérer de la place au froid) et finalement hier J+15 , j'en ai vendu aux clients. La pâte s'était allégée :Une pizza !: ... Il y a 3 jours, j'ai laissé 1 pâton à TA quelques heures (3 ou 4), c'était mieux mais pas encore ça.
    Aujourd'hui, j'ai enmené quelques pâtons et j'en ai gardé 4 pour un peu plus tard.
    Une des conclusions est de faire attention au moment de la pesée et d'éviter d'être distrait.

Bien à vous.

Fred

cobus et Christophe2A aiment ce message

Invité
    Invité

Les progrès de Fred (Philippines) - Page 36 Empty Re: Les progrès de Fred (Philippines)

Message par Invité Ven 7 Aoû 2020 - 1:02

Salut Fred,

pratiquement chaque fois que j'ai été dérangé ou que mon esprit était ailleur, il y a eu une bétise à la clé, à 90%, c'est une coupure en parant de la viande, de souvenir, jamais pour les pizzas car je pèse tout au même moment ! Ma famille sait très bien que je ne veux pas être dérangé pendant que je travaille et sait que je ne veux pas de visite au labo !!!

Je ne puis donc être étonné de ta mésaventure mon ami !!

Yann
    Fifi
    Fifi
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par Fifi Ven 7 Aoû 2020 - 1:52

Salut fred c est des chose qui arrive même au meilleur on peux être très vite distrait De notre objectif . Surtout quand tu fais la même chose chaque jour ça devient routinier et la erreur peux arrivé bêtement juste pour un kilo de farine en plus ou en moins 

Dos Santos

Christophe2A aime ce message

FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur

Message par FredPhilippines Ven 7 Aoû 2020 - 2:34

Salut Yann,
    c'est sûr, même si il y a une part de routine, mieux vaut être concentré. C'est la première fois que ça m'arrive...
    Le point postif est que ça m'a permis de tenter de rattraper le coup avec les conséquences en cascade : incorporation très tardive d'une partie de l'eau. Du coup sur pétrie qui entraine une pâte trop puissante qui ne peut pas être mangée telle quelle.
    Bref, l'occasion de rappeler quelques fondamentaux:
    Bien à toi.
    Fred

cobus et Christophe2A aiment ce message

Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin

Message par Thierry Graffagnino Ven 7 Aoû 2020 - 2:53

Salut Fred, C'est tout à fait normal ces mésaventures, nous sommes tous passés par là. C'est aussi la meilleure manière d'apprendre, bien plus efficace que de réussir, on s'en souvient mieux et en même temps cela permet de découvrir des choses qu'on aurait sans doute jamais osé, penses aux sœurs Tatin.

Avec le temps ce genre d'erreur est quasiment impossible, à force de tomber de vélo, on a de plus en plus mal aux genoux et plus c'est douloureux, plus on fait attention.  Les progrès de Fred (Philippines) - Page 36 863161341

SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

Invité
    Invité

Message par Invité Ven 7 Aoû 2020 - 6:31

Bonjour Fred, j'ai eu un peu la même aventure que toi cette semaine. J'ai une balance pour peser la levure, comme à l'habitude je met ma quantité de levure, sauf que je n'ai pas fait attention  que les piles été hs   Les progrès de Fred (Philippines) - Page 36 3893891164

Du coup j'appuie machinalement pour faire ma tare, et je met la même quantité de levure, sauf qu'entre temps j'ai un coup de téléphone, en revenant, ma balancé forcément été éteinte et je ne fais pas attention, car je pensais que tout été bien mesurée. Donc je prend ma levure est la met dans le pétrin, sauf qu'au final sans m'en apercevoir j'ai mis moitié moins de levure que d'habitude  

Au final j'ai du travailler avec une pâte qui ne lever pas, mais grâce à mon expérience et à ce que j'ai appris ici, j'ai réussi à m'en sortir en la faisant levée à température ambiante et surtout en cuisant à 400 degrés afin de la faire gonfler au maximum. 

Voici quelques photos :Les progrès de Fred (Philippines) - Page 36 Img_2038Heureusement cela n'avait qu'un impact visuel et non gustatif  :;ange;:

Les progrès de Fred (Philippines) - Page 36 Img_2041

Dernière édition par Fab38 le Ven 7 Aoû 2020 - 8:14, édité 1 fois
    Simon36

Message par Simon36 Ven 7 Aoû 2020 - 7:19

Elle semble bien rattrapée.

Invité
    Invité

Message par Invité Ven 7 Aoû 2020 - 7:45

Salut Fab,

le genre d'aventure qui te met bien en pétard car au pire, tu peux perdre une pétrie si elle n'est pas rattrapable !! Mine de rien, toutes ces expériences sont à prendre en compte pour se protéger de telles erreurs !!

merci

Yann
    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur

Message par FredPhilippines Ven 7 Aoû 2020 - 11:33

Salut Fifi,

je crois qu'il faut être à ce que l'on fait. Pour moi c'est calme, je peux me permettre de refaire une pétrie le lendemain de remplacement. C'est juste un peu de travail "inutile". En pleine saison. J'aurais du tout balancer et recommencer sur le champs avec des températures pas vraiment controlée et donc une pâte mal maîtrisée. A la bourre pour ouvrir...

Fred

FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur

Message par FredPhilippines Ven 7 Aoû 2020 - 11:44

Bonsoir Thierry,
    C'est sûr que ça m'est arrivé de pousser le pétrissage un peu plus longtemps que nécessaire: 30 sec, 45 sec une fois. Histoire de voire la différence. Mais ce n'est pas énorme. Et surtout je n'ai jamais osé pousser plus loin.
    Là on passe d'une petite différence à une galère potentielle. Je n'aurais jamais tenté ce genre de test extrème et pourtant c'est intéressant!
    C'est vrai qu'avec ce que j'ai appris sur le forum, j'ai vite compris ce que ça allait donner dans les grandes lignes. Et comme tu le dis, maintenant c'est gravé.
    Je ne compte pas trop (pas du tout ) sur mes erreurs pour trouver La recette comme le dit la légende des soeurs Tatins.
    Bien à toi Thierry.
    Fred

FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur

Message par FredPhilippines Ven 7 Aoû 2020 - 12:07

Salut Fab,
    pour éviter les soucis avec ma balance, j'utilise de préférence des piles hiver. Paradoxalement, avec la chaleur elles durent plus longtemps.
    Effectivement et plus sérieusement, tu as bien rattrapé le coup!!
    Comme le dit Thierry, on apprend plus de nos erreurs que de nos réussites.
    Bien à toi Fab.
    Fred

FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur

Message par FredPhilippines Mer 19 Aoû 2020 - 4:56

Bonjour les copains, hier soir mon ordi a rendu l ame. Je vous fais un ptit coucou avec le telephone dema femme. Mais ce n est pas ca... A bientot. Fred

Invité

Message par Invité Mer 19 Aoû 2020 - 5:18

Salut Fred,

j'ai mis "j'aime pas" car c'est pas cool du tout mon cher Fred !!!!!!!!!!!! J'espère que tu vas pouvoir trouver une solution rapidement pour retrouver la tranquillité à ce niveau là !!

Bien à toi

Yann
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 19 Aoû 2020 - 6:08

Yannthai a écrit:Salut Fred,

j'ai mis "j'aime pas" car c'est pas cool du tout mon cher Fred !!!!!!!!!!!! J'espère que tu vas pouvoir trouver une solution rapidement pour retrouver la tranquillité à ce niveau là !!

Bien à toi

Yann

Hello Yann,

tu as découvert un autre usage des "j'aime pas" ? Les progrès de Fred (Philippines) - Page 36 4007069931 

Je compatis aussi Fred.
    Aujourd'hui, nous sommes tellement dépendants de la technologie, qu'un seul ordi vous manque, et le monde est dépeuplé ! -J'enrage
    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur

Message par FredPhilippines Mer 19 Aoû 2020 - 6:28

Eh oui, je fais toute la compta, le forum, une bonne partie du travail scolaire de notre fille... Je vais m'acheter une tablette rapidement. L'ordi je verrais ensuite. Bref, je suis dependant.

Invité

Message par Invité Mer 19 Aoû 2020 - 6:29

Les progrès de Fred (Philippines) - Page 36 4007069931 Les progrès de Fred (Philippines) - Page 36 4007069931 Les progrès de Fred (Philippines) - Page 36 4007069931 Les progrès de Fred (Philippines) - Page 36 2630278465 

Ben oui mon cher Jacques !!!! C'est un "j'aime pas" compatissant !!!! :Spleurea:

Yann
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 19 Aoû 2020 - 6:36

Salut Fred,

tu n'as pas de revendeurs d'ordinateurs portables vers chez toi ??  Pas moyen de commander via Internet ??

Yann
    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur

Message par FredPhilippines Sam 22 Aoû 2020 - 7:22

Salut Yann, bien sûr je peux acheter sur internet. Je viens de trouver une tablette, cest deja un peu mieux... Pour dernière quinzaine du mois, on ne peut quasi pas sortir de la ville en tout cas revenir...
    Bien à toi Yann.
    Fred

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 22 Aoû 2020 - 8:04

Salut Fred,

c'est quand même une période bien galère par chez vous !! J'espère que vous allez retrouver rapidement un rythme de croisière !!

Yann
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin

Message par Thierry Graffagnino Sam 22 Aoû 2020 - 10:25

Oui effectivement, en France on aurait pu changer le jour même.

C'est là que l'on peut voir que s'expatrier a ses avantages, mais il faut pouvoir accepter ces inconvénients qui pour nous semblent irréels. Bon courage Fred.

SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur

Message par FredPhilippines Dim 23 Aoû 2020 - 12:40

Bonsoir à vous,
    Oui ce n'est pas simple mais j'ai choisi de m'installer un peu dans la "corrèze" des Philippines.
    Donc ici, il y a des magasins qui vendent de la technologie mais bas de gamme: téléphone, vagement tablettes et quelques portables.
    En ville (80km); le magasin où j'ai acheté mon imprimante et fais réparer 2 fois mon ordi me disait qu'il ne pouvait pas me fournir un ordi avec un clavier français (azerty) sinon je l'aurais déjà changé.
    Et la ville a une politique Très dure en ce moment. Des clients m'ont dit il y a trois jours avoir du faire une radio des poumons puis certificat médical pour rentrer. Ils sont fournisseurs des pharmacies...
    C'est vous dire que j'ai pas beaucoup de clients qui arrivent par hasard;
    Bien à vous.
    Fred

Message par Simon36 Dim 23 Aoû 2020 - 13:07

Et dire que nous nous plaignons!!! J'espère que les choses vont s'arranger. En attendant bon courage Fred.

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 23 Aoû 2020 - 22:30

Salut Fred,

Comme l'a écrit Thierry à juste titre :  "C'est là que l'on peut voir que s'expatrier a ses avantages, mais il faut pouvoir accepter ces inconvénients qui pour nous semblent irréels."

Tout comme Simon : " Et dire que nous nous plaignons !!!"

L'asie est une école de la patience au sens extrème du mot ! Si la vie peut y être paisible, nous sommes à l'oppposé de notre culture et il nous faut apprendre à vivre un rythme qui ne correspond pas au notre !! Fred, actuellement, ta vie est bien plus comliquée que la mienne, demain, si je veux, je prends la voiture et je peux parcourir toute la Thaïlande, je dois juste mettre un masque de protection pour entrer dans tous les magasins et tous les thaïlandais ne le font pas en ville, mais justes dans tous les établissement publiques et les grandes surfaces. On nous prends la température et nous inscrivons notre nom et notre numéro de téléphone sur un formulaire à cet effet. En tant qu'étranger, je me dois de montrer l'exemple, je le porte donc, comme mon épouse et notre fille à chaque sortie en ville.

Un clavier français...j'ai reçu le mien il y a deux mois, commandé sur AliExpress, tarif intéressant et surtout, il est super, souris fournit avec.

Bien à toi Fred

Yann
    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur

Message par FredPhilippines Mar 25 Aoû 2020 - 11:20

Un clavier français...j'ai reçu le mien il y a deux mois, commandé sur AliExpress, tarif intéressant et surtout, il est super, souris fournit avec.

Salut Yann,

je me suis mal exprimé:
    Ce que je cherche c'est un ordi portable. Et changer le clavier d'origine pour y installer un clavier français (azerty) (on peut le faire sur   certains modèles). C'est ce que je voudrais faire mais je ne sais plus pour le modèle et je souhaite faire une commande groupée.

Mais effectivement, un solution de repli pourrait être un ordi portable + clavier supplémentaire.

En tout cas merci de m'avoir inspiré.
    fred

Invité

Message par Invité Mar 25 Aoû 2020 - 12:36

Bonsoir Fred,

Effctivement, je n'avais pas compris cela !!! je pense que cela est possible, je sais qu'à Bangkok, certains magasin font cette modification.

Bien à toi

Yann

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 18:12