par Hintoch Dim 22 Mai 2016 - 9:13
Plusieurs questions et réflexions s'imposent quant à l'utilisation d'adjuvants. Pour ma part :
- On devrait distinguer les adjuvants (d'origine naturelle, mais de quelle qualité?) et les améliorants (mélange avec des produits de synthèse).
- Pour les adjuvants, je pense que partir d'une bonne farine à la base, évitera leur utilisation. On peut toujours s'amuser avec des mix persos, mais je ne le verrais pas comme un moyen de correction de la farine de base.
- Le résultat seul ne compte pas. Je viens de me renseigner sur la composition de ce Croustilis (je n'ai pas trouvé la composition sur le site de Lesaffre), et se pose un problème éthique complètement indépendant du résultat final.
- Je n'aime pas beaucoup l'idée d'être dépendant du savoir-faire d'un industriel, qui me proposera toujours une "nouvelle formule encore plus efficace". Autant maîtriser le plus possible son empâtement. (C'est vrai, je ne fais pas moi-même ma farine, mais ce savoir-faire je ne l'ai pas, et je ne peux pas me passer de farine :D).
- Ces produits s'adressent avant tout aux grosses productions, où la machinerie, la cuisson ou les conditions de stockage et de conservation mettent à rude épreuve les caractéristiques de la pâte. Un travail artisanal bien mené, sera toujours supérieur à mon avis.
Ce fameux Croustilis contiendrait entre autre donc le E471 émulsifiant qui est le plus souvent d'origine végétale (plante de soja OGM, ou de graisse de Palme), mais parfois d'origine animale (porc). Que penseraient les clients (végétariens, musulmans, juifs, autres) des boulangeries utilisant ce produit ?
Ce E471 doit être exclu d'un produit pour qu'il puisse prétendre au label Bio. Ses dangers potentiels sur la santé sont notés un peu partout sur le net, je vous laisse chercher.
On est d'accord, ce n'est qu'un exemple. Je pense qu'utiliser de tels produits implique une maîtrise parfaite de leur composition. Mais vu l'opacité qui entoure les additifs à l'heure actuelle, C'est hors de question pour moi.
On a eu une discussion il y a peu sur l'utilisation des produits surgelés ou en conserve, et tout le monde ou presque était unanime, pour ne pas en utiliser. Je pense que le regard du client pèse dans cette décision, en partie.
Quel serait votre choix, si vous aviez obligation (comme dans le pain qu'on achète en supermarché) d'afficher l'utilisation de vos améliorants?
Dernière édition par Hintoch le Dim 22 Mai 2016 - 12:37, édité 1 fois
Aujourd'hui à 14:40 par Dacrasy
» Statut et plafond de chiffre d’affaire.
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation
Lun 18 Nov 2024 - 18:24 par Discus
» Présentation Quentin