Bonjour à tous, j’ai besoin de votre aide, je trouve que mes pâtons, au moment de l’abaisse, n’ont plus assez de tenue et sont difficiles à disquer, je dois faire très attention pour ne pas percer et ne pas avoir un fond très fin, quand je porte le disque sur les poings la pâte s’étire trop…
Pour vous permettre de comprendre, je vais essayer d’être précis.
Farine caputo cuocco (saccorosso) 1kg
Pour 6 pâtons de 280g
620g d’eau
20g huile d’olive
25g de sel
3g de levure fraîche
Je pétris la pâte dans un famag grilletta 10mn a vitesse lente et 10mn a vitesse plus rapide (juste un peu plus)
Je laisse la pâte se détendre 5mn dans le pétrin.
Pâte en fin de pétrissage à 25°
Je fais une grosse boule que je recouvre d’un film étirable et laisse à ta 18° 30mn
Je boule, sans excès et dépose dans un bac à pâtons avec couvercle, direction le frigo à 5° pour une durée de 72h.
Je sors les pâtons et les laisse reposer 2h à ta (18°)
Au moment de l’abaisse, j’ai beaucoup de mal car la pâte ne se tient plus, est très lache et fragile.
Je conserve ce temps de 72h de maturation car j’ai dans mon entourage une personne intolérante au gluten et ainsi elle peut manger mes pizzas, et aussi car la pâte est très bonne!
J’ai pensé renforcer ma farine avec un peu de manitoba, mais je vois que vous n’avez aucun problème avec la cuocco pour ce temps de maturation.
Ensuite une fois le disque fait et garni, je n’ai aucun problème pour le faire monter en une seule fois sur la pelle.
J’utilise un four effeuno p124h (sole à 420° et voûte à 450°)
Cuisson environ 2 mn et le résultat et très bien.
Ma difficulté est donc l’étalage de la pâte qui manque de tenue.
Avez vous une idée de ce que je devrais changer?
Merci à vous, je suis impatient de lire vos réponses car mes recherches sur le forum, bien que les questions sur la pâte soient très nombreuses, ne m’ont pas donné de solution!
Pour vous permettre de comprendre, je vais essayer d’être précis.
Farine caputo cuocco (saccorosso) 1kg
Pour 6 pâtons de 280g
620g d’eau
20g huile d’olive
25g de sel
3g de levure fraîche
Je pétris la pâte dans un famag grilletta 10mn a vitesse lente et 10mn a vitesse plus rapide (juste un peu plus)
Je laisse la pâte se détendre 5mn dans le pétrin.
Pâte en fin de pétrissage à 25°
Je fais une grosse boule que je recouvre d’un film étirable et laisse à ta 18° 30mn
Je boule, sans excès et dépose dans un bac à pâtons avec couvercle, direction le frigo à 5° pour une durée de 72h.
Je sors les pâtons et les laisse reposer 2h à ta (18°)
Au moment de l’abaisse, j’ai beaucoup de mal car la pâte ne se tient plus, est très lache et fragile.
Je conserve ce temps de 72h de maturation car j’ai dans mon entourage une personne intolérante au gluten et ainsi elle peut manger mes pizzas, et aussi car la pâte est très bonne!
J’ai pensé renforcer ma farine avec un peu de manitoba, mais je vois que vous n’avez aucun problème avec la cuocco pour ce temps de maturation.
Ensuite une fois le disque fait et garni, je n’ai aucun problème pour le faire monter en une seule fois sur la pelle.
J’utilise un four effeuno p124h (sole à 420° et voûte à 450°)
Cuisson environ 2 mn et le résultat et très bien.
Ma difficulté est donc l’étalage de la pâte qui manque de tenue.
Avez vous une idée de ce que je devrais changer?
Merci à vous, je suis impatient de lire vos réponses car mes recherches sur le forum, bien que les questions sur la pâte soient très nombreuses, ne m’ont pas donné de solution!
Hier à 20:41 par Poseidon
» Bonjour à toutes et à tous
Hier à 19:57 par Etienne
» presse à pizza
Hier à 19:51 par albundy29
» Grosse galère
Ven 8 Nov 2024 - 8:35 par zikou
» Happy birthday Jean François
Jeu 7 Nov 2024 - 23:25 par Dudropt
» Problème cuisson - humidité et hiver… Four FRV100 Morello forni
Mer 6 Nov 2024 - 22:37 par Bonam34
» Problème presse à froid SIGMA