Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+3
Discus
Thierry Graffagnino
Quentin54
7 participants

    Quel type de pâte les français préfèrent-ils ?

    avatar
    Quentin54


    Messages : 1
    Points : 3
    Date d'inscription : 09/09/2024

    La pizza préférée Empty Quel type de pâte les français préfèrent-ils ?

    Message par Quentin54 Lun 9 Sep 2024 - 22:19

    Bonjour à tous 

    Bien sûr tous les goûts sont dans la nature mais auriez vous un avis sur le sujet. 
    En majorité quel type de pâte à pizza les français préfèrent t'ils ?
    Souple? Croustillant ? Fin ? Épais ? Avec corniche ? 

    Merci pour vos retours
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11876
    Points : 17104
    Date d'inscription : 13/05/2015

    La pizza préférée Empty Re: Quel type de pâte les français préfèrent-ils ?

    Message par Thierry Graffagnino Mar 10 Sep 2024 - 17:25

    C'est une question vraiment importante et d'ailleurs, je ne comprends pas que personne n'ai donné encore son avis sur le sujet.

    Ce qui est formidable avec la pizza, c'est qu'elle s'adapte à toutes les contrées du monde, à toutes les religions, à tous les types d'alimentation et toutes les générations l'ont adoptée. C'est en grande partie ce qui en fait son succès à l'international, du coup, on la retrouve aujourd'hui dans toutes les régions du globe.

    La pizza moderne est née à Naples, c'est indéniable, puis s'est diffusée aux tout début du XXème siècle au reste du monde en s'adaptant aux envies de chacun et surtout aux demandes des consommateurs, souvent aussi aux caprices des pizzaïolos. Même en Italie, la pizzas se prépare de multiples manières, la Romaine, la Sicilienne, la teglia, la palla, la napolitaine, fritta, calzone, la pinsa, la portafolio et autres... il y a aussi la New-Yorkaise, celle de Chicago... Mais celle qui a le plus de succès, que ce soit en France, en Italie et dans le reste du monde, c'est la Classica, intermédiaire entre la Napolitaine et la Romaine. La plupart de ces spécialités sont inconnues du public, il y a bien eu depuis une dizaine d'année un engouement pour la pizza napolitaine, mais ce n'est pas sa pâte qui a séduit les consommateurs, ce sont ses garnitures à base de produits magnifiques venus d'Italie. Principalement les charcuteries, les légumes grillés et les fromages. La bordure, les clients ne la mangent presque jamais dans sa totalité, même à Naples, ils la laissent dans l'assiette. Il faut dire que la qualité est plutôt rare, on trouve vraiment de tout, le meilleur, mais souvent le pire. Du coup, les gens préfèrent une corniche raisonnable, une pâte fine, légère, moelleuse, digeste et craquante, c'est celle que l'on appelle la Classica. L'exception en France, c'est Marseille où on aime la pâte très fine, un peu comme à Rome et plutôt garnie d'emmental que de mozzarella.

    A savoir qu'en Italie, la Napolitaine ne représente que 10% du marché.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Nuance aime ce message

    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1065
    Points : 1140
    Date d'inscription : 25/07/2022

    La pizza préférée Empty Re: Quel type de pâte les français préfèrent-ils ?

    Message par Discus Mar 10 Sep 2024 - 18:12

    Je ne vais pas faire avancer le Schmilblick, j'aime la Classica mais la napolitaine aussi si elle sort juste du four et je mange toute la corniche ( j'adore le pain ), la Teglia bien alvéolé et croustillante à partager pour un apéro La pizza préférée 3732653180 .
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4581
    Points : 4670
    Date d'inscription : 17/05/2020

    La pizza préférée Empty Re: Quel type de pâte les français préfèrent-ils ?

    Message par Poseidon Mer 11 Sep 2024 - 5:49

    C’est certains que les français en général préfèrent les empâtements dits classiques , même si la Napolitaine a le vent en poupe sur les réseaux sociaux .
    Personnellement je préfère les empâtements « romains » , car j’aime le côté croustillant qu’ils amènent aux pizzas , que ce soit la teglia ou la pizza romaine ronde
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11876
    Points : 17104
    Date d'inscription : 13/05/2015

    La pizza préférée Empty Re: Quel type de pâte les français préfèrent-ils ?

    Message par Thierry Graffagnino Mer 11 Sep 2024 - 9:02

    Discus a écrit:Je ne vais pas faire avancer le Schmilblick, j'aime la Classica mais la napolitaine aussi si elle sort juste du four et je mange toute la corniche ( j'adore le pain ), la Teglia bien alvéolé et croustillante à partager pour un apéro La pizza préférée 3732653180 .

    Effectivement, la Napolitaine ne se conserve pas bien? C'est sa grosse faiblesse, la livraison et l'emporter ne sont pas très compatibles. Son PH est élevé, donc la pizza est aussi moins digeste. Et puis surtout, en France les clients ne l'ont découvert que récemment, ils sont habitués aux corniches plus fine et aux pizzas bien garnies. 

    La pizza romaine est encore méconnue en France, comme la New-Yorkaise. Mais on verra de plus en plus ces spécialités à l'avenir, elles correspondent mieux aux marchés internationaux actuels. Malgré tout, la Classica reste la valeur sûre.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1984
    Points : 3698
    Date d'inscription : 11/06/2015

    La pizza préférée Empty Re: Quel type de pâte les français préfèrent-ils ?

    Message par Stanislas Mer 11 Sep 2024 - 17:11

    Du coup  il se fait aussi beaucoup de pizzas contemporaines si je puis dire avec une corniche presente mais pas trop imposante et maturation au froid ?
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11876
    Points : 17104
    Date d'inscription : 13/05/2015

    La pizza préférée Empty Re: Quel type de pâte les français préfèrent-ils ?

    Message par Thierry Graffagnino Mer 11 Sep 2024 - 17:55

    La bordure de la contemporaine est encore plus imposante que celles de la napolitaine, avec une hydratation beaucoup plus élevée, ce sont souvent des empâtements à partir de biga. Mais c'est un oiseau très rare, elle n'est pas du tout adaptée au marché. C'est vrai, on l'a beaucoup vu sur les réseaux, une mode lancée par une poignée de pizzaïolos qui ne jurent que par leur pâte et qui communiquent intensément, je dirais même qu'ils font du matraquage à l'excès. Du coup, ça laisse le sentiment qu'il y en a beaucoup, alors que c'est très loin d'être la réalité.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Stanislas, Dacrasy et Nuance aiment ce message

    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 874
    Points : 881
    Date d'inscription : 12/07/2020

    La pizza préférée Empty Re: Quel type de pâte les français préfèrent-ils ?

    Message par Franck sanoi Jeu 12 Sep 2024 - 10:45

    En Thaïlande la "Napolitaine" est arrivé après le COVID mais dans des lieux spécifiques où l'on retrouve une forte densité d'expats ou touristes (Bangkok / Samui / Phuket).
    Les thaï aiment manger de la junk food et donc on retrouve une pizza thaï, comme principaux ingrédients l'on a des saucisses, surimi ou ananas avec un max de ketchup et mayonnaise sucrée......
    On est loin très loin de nos standards, j'ai goûté et plus jamais j'en achèterai 😭.
    Pour les classes plus aisées, pour ceux qui peuvent se payer de bons restos ou qui ont voyagé la pizza "italienne " de type classica reste leurs préférés.

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11876
    Points : 17104
    Date d'inscription : 13/05/2015

    La pizza préférée Empty Re: Quel type de pâte les français préfèrent-ils ?

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 12 Sep 2024 - 11:06

    Hé oui Franck, la pizza de type Classica s'impose partout.

    C'est vrai que la mayo et le ketchup sur toutes les pizzas, c'est pas commun pour nous, ça rebute un Français, ou un Italien. Mais tu es en Thaïlande, et comme partout en Asie, une pizza sans mayo, ce n'est pas une pizza. D'où l'importance de systématiquement s'adapter au marché local quand on veut réussir, au risque de ne rien vendre.

    Je trouve d'ailleurs que les anti ananas sont des couillons, si leurs clients en veulent, il faut leur en mettre. Personnellement, je n'aime pas, mais si je peux faire plaisir à mes clients, j'accepte bien volontiers de garnir mes pizzas avec de l'ananas.  La pizza préférée 863161341


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Nuance aime ce message

    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 874
    Points : 881
    Date d'inscription : 12/07/2020

    La pizza préférée Empty Re: Quel type de pâte les français préfèrent-ils ?

    Message par Franck sanoi Jeu 12 Sep 2024 - 11:30

    J'ai également le même raisonnement que toi vis à vis de l'ananas, je suis pas fan mais les clients ici en raffolent donc ......
    Par contre quand je vois des clients mettre du ketchup sur une pizza au proscuitto et burrata je t'avoue que mon cœur se serre un peu.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11876
    Points : 17104
    Date d'inscription : 13/05/2015

    La pizza préférée Empty Re: Quel type de pâte les français préfèrent-ils ?

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 12 Sep 2024 - 15:31

    Hé oui, comme le leur se serre quand il n'y en a pas.  La pizza préférée 4007069931


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1829
    Points : 1952
    Date d'inscription : 17/10/2018

    La pizza préférée Empty Re: Quel type de pâte les français préfèrent-ils ?

    Message par Dudropt Jeu 12 Sep 2024 - 15:33

    La Classica s'impose vraiment partout, mais sans faire de tapages. C'est cette force tranquille qui va rendre la classica pérenne. Laissons à la Napolitaine et autres les publications insta tik tok et autres, ce n'est que du buzz et ça va passer très vite à autre chose.

    Maintenant concernant les garnitures, l'on va toujours vers ce qui nous plait en premier, c'est naturel, mais comme dit Thierry ne soyons pas sectaire et pensons à notre activité, les gouts évoluent. 
    D'un autre coté les clients sont assez frileux sur de nouvelles pizzas originales. A nous de les convaincre d'essayer. Souvent ils adoptent ces nouvelles saveurs qui deviennent des best dans nos ventes.
    Restons créatifs et intransigeants sur la qualité, tout en étant attentifs aux attentes de nos clients en créant du dialogue et des échanges. C'est la clef de la réussite.
    Ciao tutti

      La date/heure actuelle est Mer 18 Sep 2024 - 15:27