Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





3 participants

    Température du pâton

    Vincent Atlani
    Vincent Atlani


    Messages : 9
    Points : 15
    Date d'inscription : 01/08/2024

    Température du pâton  Empty Température du pâton

    Message par Vincent Atlani Mer 7 Aoû 2024 - 1:20

    Bonjour à tous.

    Alors je vais jeter un pavé dans la mare comme on dit mais juste pour partager avec vous mon expérience professionnelle...courte certe mais où je m'efforce de vérifier, mesurer les températures de mes pâtons en court de service afin d'avoir la meilleure pizza.

    Alors effectivement,pour résumer je suis sur un protocole manuelle ,mes pâtons pèse 280 g pour faire des pizzas de 31 CMS environ.

    Mais au vu de la météo ici dans les hauts de France particulièrement chaude et lourde ,je me suis efforcé de surveiller mes pâtons en les sortant du froid un certain temps puis en jonglant entre le frigo et l'étagère de ma remorque.

    Le four à bois étant mon élément de cuisson, la température dans ma remorque est de 36°c .

    Pour ma part, pour faire un petit bilan de ce mois chaud , j'ai sorti les plus belles pizzas avec des pâtons à 16-18 degrés.
    Au delà de 20 degrés ils vont même mal a étaler.

    Et vous , avez vous déjà mesuré vos pâtons, quel est votre retour vos expériences.

    A bientôt et surtout,restez passionné.💪🤪
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11913
    Points : 17152
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Température du pâton  Empty Re: Température du pâton

    Message par Thierry Graffagnino Mer 7 Aoû 2024 - 7:46

    Cette étape de réactivation n'est pas obligatoire, certains travaillent sur des pâtons sortant directement du froid avec un excellent résultat.

    En fait, c'est toujours une histoire de fermentation, dès l'instant où le pétrissage débute, la fermentation commence, puis le pâton va vivre un certain nombre de phases de fermentation que le pizzaïolo va choisir en fonction du résultat souhaité, de son matériel et de son environnement. En réalité, c'est une stratégie que l'on doit mettre au point, suivre simplement une recette ne permet pas de travailler dans l'excellence.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Nuance et Vincent Atlani aiment ce message

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4616
    Points : 4713
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Température du pâton  Empty Re: Température du pâton

    Message par Poseidon Mer 7 Aoû 2024 - 19:49

    Moi je travaille avec pas mal de réactivation , donc mes patons sont quasiment toujours au dessus de 18/20 degrés surtout en ce moment . 

    Je préfère travailler comme ca qu'avec des patons froids , mais c'est personnel et mon protocole est adapté en conséquence au niveau du pétrissage et du pointage . 

    L'important est d'avoir une pate très qualitative , et surtout très facile à travailler

    Thierry Graffagnino aime ce message


      La date/heure actuelle est Sam 26 Oct 2024 - 19:34