Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    farines et température fin de pétri

    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 862
    Points : 869
    Date d'inscription : 12/07/2020

    farines et température fin de pétri  Empty farines et température fin de pétri

    Message par Franck sanoi Mar 2 Juil 2024 - 10:04

    On m'a remis récemment quelques kg d'une nouvelle farine produite ici en Thaïlande par des italiens.
    Hier j'ai fait 2 pétris l'une après l'autre. La première avec ma farine habituelle (Caputto pizzeria) l'autre avec la nouvelle farine
    Même température de stockage pour la farine, l'eau et la levure.
    Protocole identique et pourtant j'avais un écart assez important sur la température de fin de pétri.
    21.1°C pour la pétri avec la farine Caputto, ce qui est parfaitement normal pour moi et 26.2°C pour celle avec la nouvelle farine.
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi et la seule réponse que j'ai trouvé en ne sachant pas si elle est exacte ou non c'est que certaines farines chauffent plus que d'autres.....
    Si oui j'aimerais bien comprendre pourquoi.
    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 862
    Points : 869
    Date d'inscription : 12/07/2020

    farines et température fin de pétri  Empty Re: farines et température fin de pétri

    Message par Franck sanoi Mar 2 Juil 2024 - 10:06

    J'ai oublié de préciser que j'ai également fait le même nombre de pâtons et que le W des 2 farines et similaire.
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1653
    Points : 1839
    Date d'inscription : 19/02/2021

    farines et température fin de pétri  Empty Re: farines et température fin de pétri

    Message par Dacrasy Mar 2 Juil 2024 - 16:17

    5,1°C d'écart juste en changeant la farine. Je ne pense pas que cela puisse être possible.
    Il y a du y avoir un problème sur les températures des ingrédients.
    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 862
    Points : 869
    Date d'inscription : 12/07/2020

    farines et température fin de pétri  Empty Re: farines et température fin de pétri

    Message par Franck sanoi Mer 3 Juil 2024 - 1:54

    Dacrasy a écrit:5,1°C d'écart juste en changeant la farine. Je ne pense pas que cela puisse être possible.
    Il y a du y avoir un problème sur les températures des ingrédients.
    Non aucun problème, l'eau , les bacs de farine rangé à la même hauteur ds le frigo.
    J'ai même contrôlé 2 fois la température de la seconde pétri tant l'écart était important.
    Si la différence de température de fin de pétri n'aurait été que de 1 ou 2 degrés je n'aurai pas ouvert de discussion à ce sujet 😉
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3357
    Points : 3330
    Date d'inscription : 18/10/2018

    farines et température fin de pétri  Empty Re: farines et température fin de pétri

    Message par Etienne Jeu 4 Juil 2024 - 1:13

    J'avoue que je n'ai pas d'explication logique à ton soucis, la différence est énorme...c'est un mystère auquel j'aurai bien du mal à donner une réponse, désolé Franck.

    Franck sanoi aime ce message

    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1487
    Points : 1522
    Date d'inscription : 20/07/2017

    farines et température fin de pétri  Empty Re: farines et température fin de pétri

    Message par Flashfred Jeu 4 Juil 2024 - 22:16

    C'est effectivement bizarre... farines et température fin de pétri  1930889317

    À part la température, tu as vu d'autres différences ? La pâte avait-elle plus de force ?

    L'élévation de température au moment du pétrissage venant des frottements, il n'est pas impossible qu'une pâte avec un réseau de gluten plus "solide" génère plus de frottements, donc chauffe plus. Ce n'est qu'une hypothèse...
    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 862
    Points : 869
    Date d'inscription : 12/07/2020

    farines et température fin de pétri  Empty Re: farines et température fin de pétri

    Message par Franck sanoi Hier à 8:34

    Effectivement la pâte de la pétri la plus élevée avait plus de force et également plus élastique mais son W est également plus élevé 320/340 contre 300.
    J'ai commandé un sac pour faire de plus ample test. 
    J'utilise la Caputto pizzeria mais cette nouvelle farine produite localement par des italiens pour le marché des pizzerias est pratiquement 40 % moins cher.......
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1487
    Points : 1522
    Date d'inscription : 20/07/2017

    farines et température fin de pétri  Empty Re: farines et température fin de pétri

    Message par Flashfred Hier à 12:22

    C'est vrai qu'il est toujours intéressant d'optimiser les coûts des achats, mais vérifie quand même quel est l'impact du prix de la farine sur le prix de revient d'une pizza.

    Chez moi, par exemple, j'utilise la Classica (qui est au dessus du prix moyen), mais le coût de la farine ne représente que 10% du prix de revient (15% pour une Margherita, mais que 5% pour une pizza haut de gamme). Ça vaut donc le coût de payer un peu plus pour gagner en qualité, régularité, et confort d'utilisation. farines et température fin de pétri  2598138387


    Je ne sais pas ce qu'il en est en Thaïlande, mais tu verras que ce n'est pas forcément intéressant si tu as en plus des inconvénients ou une baisse de la qualité.

      La date/heure actuelle est Sam 6 Juil 2024 - 13:42