C'est vrai que la taille des pizzas est un vrai casse-tête quand on lance une affaire. On se demande aussi s'il faut proposer différents diamètres.
Avoir plusieurs tailles n'est pas simple à gérer pour un artisan exerçant en sédentaire ou dans un petit local. C'est plus facile lorsqu'on est bien équipé en froid et qu'en même temps on travaille sur de longues maturations. On évite alors les pertes et on ne manque jamais d'une taille.
Concernant la taille unique, je pense que le plus important n'est pas la taille, mais davantage la qualité et le juste prix que les clients vont regarder. Ils seront très attentifs au garnissage, sa qualité, sa quantité, les recettes proposées, on le sait, les Français aiment les pizzas très généreuses.
La concurrence influence souvent la décision. C'est sûr qu'arriver dans une région dans laquelle la taille est standardisée complique le choix. Mais il n'est jamais dit à l'avance que l'on ne puisse pas s'imposer avec un nouveau format, même plus petit. Malgré tout, il faudra réellement de l'audace et s'attendre à quelques réflexions comme : "l'autre en fait des plus grandes". Les concurrents également ne manqueront pas de faire remarquer à leurs clients que vous en faites de plus petites. Peu importe, quand on propose une bonne pâte, une garniture savoureuse et de belles cuissons, qu'on est un vrai commerçant qui, en plus, travail dans les règles, très vite les clients prendront leurs habitudes chez vous.
Quelles sont les tailles envisageables?26, 29, 30, 31, 33 cm pour les plus courantes.
On peut aussi fabriquer, mais ils sont plus rares, les formats 35, 40 et 50 cm.
Il existe de plus en plus de petites tailles souvent vendues à emporter, 18, 20, 24 cm.
Les tailles que l'on retrouve le plus.Les distributeurs de pizzas proposent du 29 cm, ce n'est pas un hasard et il commence à y en avoir vraiment beaucoup en France. Si la taille proposée n'était pas adaptée au marché, je ne crois pas qu'il y en aurait autant. C'est aussi la taille choisie par de nombreuses enseignes de livraison, ou de vente à emporter, mais également des restaurants. Les 30 et 31 cm complètent le podium.
Il faut aussi distinguer les différentes formes d'exploitation, si un restaurant propose des pizzas trop grandes, il ne vendra pas de dessert, ce serait alors une perte sèche.
Il faut considérer également le côté économique, plus la taille est grande, plus le coût de la pizza devient élevé. On sait bien sûr que les sagouins (il y en a beaucoup) ne se préoccupent pas de cela, leurs ingrédients ne valent rien, ils peuvent se le permettre. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui donnent une pizza sur deux, autrement ils ne vendraient rien du tout. Ce n'est donc ni la taille, ni la gratuité qui fidélisent les vrais amateurs, mais la
Qualité.
Personnellement je reste attaché au format 29 cm, quand la pizza est bien garnie, les clients sont rassasiés. Je ne fais pas ce métier pour leur remplir le ventre, mais pour leur donner du plaisir, pour leur graver des souvenirs.
Je trouve ce sujet très intéressant et il mériterait que vous donniez tous vos avis et vos retours d'expérience, il y a beaucoup à dire et les marchés évoluent.
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» [HELP] Quel four electrique ?
Lun 18 Nov 2024 - 19:05 par rvzinkou
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation