Il fallait bien qu'un jour on en parle de cette mode napolitaine qui s'est installée chez nous. Pour moi, ce n'est que passager, un truc pour les bobos parisiens, alors que nous savons bien que le marché français et même italien préfèrent des corniches raisonnables à la fois moelleuses, craquantes et bien cuites.
Vous le savez tous, les nouveaux clients nous demandent très souvent comment est le trottoir de nos pizzas ? En ajoutant systématiquement: "moi, j'aime quand la pâte est fine". Une manière de nous prévenir qui si la pâte est épaisse, ils ne reviendront plus.
Il n'y a pas longtemps, je recevais le patron d'un moulin d'une grande huile d'olive italienne à l'institut. Quand je lui ai demandé s'il voulait partager avec nous une pizza pour le déjeuner, il m'a répondu: "j'èspère que tu ne fais pas les pizzas comme les Napolitains…" En ajoutant: "Elles ne sont même pas cuites leurs pizzas, j'ai du mal à les digérer".
Mais alors qu'est-ce qui fait le succès de cette pizza napolitaine actuellement ? Ce sont bien sûr les ingrédients qui la garnissent qui viennent généralement des régions italiennes, bonne sauce tomate, bonne mozzarella, charcuteries et légumes excellents. Mais la pâte, elle, ba elle reste dans l'assiette. Voici 2 photos, l'une prise dans la pizzeria du célèbre Gino Sorbillo, ceux qui l'ont fréquenté reconnaitront. La seconde a été prise dans une autre pizzeria située sur le bord de mer de Naples. Si je l'ai prise, c'est parce que j'étais un peu estomaqué de voir revenir ces assiettes et les corniches d'une table occupée par de vrais Napolitains.
Personnellement, une fois de temps en temps, j'apprécie de déguster une pizza Napolitaine, mais jamais je ne prends autant de plaisir qu'avec une pizza comme on la fait nous et qui correspond au vrai marché. Une pizza à pâte fine, moelleuse, craquante, bien colorée, légère et avec le moins de mastication possible. On les aime garnie copieusement, avec des ingrédients de haute qualité, c'est ça la pizza. Oh je sais, je vais faire hurler les puristes qui n'ont finalement qu'un argument de valable, ce sont bien les Napolitains qui ont inventé la pizza. Mais malheureusement ils ne se sont jamais préoccupés des marchés qui évoluaient. Quand ils l'on inventé la pizza, elle ne coutait qu'un sou, on disait que c'était le plat du pauvre, mais à cette époque les gens étaient trop pauvres pour bien faire garnir leurs pizzas, alors ils demandaient beaucoup de pâte, pour se caler l'estomac.
Et puis, pour couper court à leur argument principal, je leur réponds toujours: "Effectivement ce sont bien les Napolitains qui ont inventé la pizza, comme les Anglais ont inventé le football, pouvez-vous me rappeler la dernière fois que l'Angleterre a remporté la coupe du monde ?". :Srit:
La France est le plus gros consommateur de pizzas en Europe, on en vend 10 kilos de pizzas par an et par personne, en Italie c'est seulement 6 kilos, non ?
- Fichiers joints
- thumbnail[2].jpg
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (107 Ko) Téléchargé 26 fois
- thumbnail[2] (2).jpg
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (132 Ko) Téléchargé 22 fois
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» [HELP] Quel four electrique ?
Lun 18 Nov 2024 - 19:05 par rvzinkou
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus