par Thierry Graffagnino Dim 17 Jan 2016 - 16:21
Grégory.s a écrit:Pour procéder steeve il faut un thermometre comme le faisait le maitre de Thierry ca se vend a métro mais Thierry saura mieux t expliquer que moi on m en a déjà parler vaguement c est le president des pizziolo en camion on m avait même dit de mettre la farine au frigot je ne sais pas si cela est utile n hesitez pas a nous éclairer?
Sur la photo que tu as certainement vu de Nonno Ciccillo, ce n'est pas un thermomètre qu'il utilise, mais un PHmètre qui sert à mesurer l'acidité.
Pour revenir au sujet, je ne suis pas prisonnier de ce système des températures, ma méthode bien, plus simple, s'accommode parfaitement des variations de température des différents paramètres. Pourtant du 1er janvier au 31 décembre, mes pizzas sont identiques, c'est aussi cela le Graal, qualité, régularité, rapidité, simplicité du travail. :Ssourirej:
La méthode dont vous parlez consiste à mesurer les températures de la farine, du laboratoire et éventuellement du pétrin (s'il est de mauvaise qualité, il aura tendance à chauffer la pâte, d'où les grandes différences de tarif des pétrins). En tenant compte de ses différentes températures, on calculera précisément celle de l'eau.
Il existe plusieurs solutions, en voici deux:
La première consiste à atteindre une température de base.Il s'agit d'appliquer la règle des 60 ou 56, ou du nombre préconisé par la recette ou par le moulin, c'est la température de base.Température de la farine + température de la pièce + éventuellement augmentation de la température due au pétrin - la température de base = température de l'eau.Exemple:Si la farine est à 20°, la pièce à 18° et que le pétrin chauffe la pâte de 3°, on calculera: 20 + 18 + 3 = 41 - 60 = 19 ce sera la température de l'eau.Voici la seconde:
Pour atteindre la température d'un empâtement final défini à 22°, on peut faire le calcul suivant: Farine 20° + pièce 21° = 41° : 2 = 20,5° + éventuellement chauffe du pétrin 3° = 23,5°.Pour faire redescendre cette température à celle souhaitée qui est 22°, il faudra une eau à 21,5. Tout ceci devrait être largement abordé et détaillé dans la section V.I.P du forum.
Aujourd'hui à 14:40 par Dacrasy
» Statut et plafond de chiffre d’affaire.
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation
Lun 18 Nov 2024 - 18:24 par Discus
» Présentation Quentin