Forum La Pizza

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

+2
Chris70
Koda16
6 participants

Les progrès de Vincent alias Koda16

Koda16
    Membre Actif
    Membre Actif

Les progrès de Vincent alias Koda16 Empty Les progrès de Vincent alias Koda16

Message par Koda16 Lun 8 Mar 2021 - 10:43

Bonjour bonjour les passionné(e)s de la Pizza !

Comme annoncé depuis un moment déjà, je crée mon journal de bord pour suivre l’évolution de mes "essais". Toute critique est bonne à entendre alors n'hésitez pas  Les progrès de Vincent alias Koda16 4007069931

Je mets un post par test ainsi ce sera plus lisible.

Bonne lecture  Les progrès de Vincent alias Koda16 2630278465

Dernière édition par Koda16 le Lun 8 Mar 2021 - 16:27, édité 1 fois
    Koda16
    Membre Actif
    Membre Actif

Les progrès de Vincent alias Koda16 Empty Re: Les progrès de Vincent alias Koda16

Message par Koda16 Lun 8 Mar 2021 - 10:59

Premier test après avoir reçu le Koda 16. J’ai suivi le protocole fourni avec le four par Ooni :

Farine type 45 (gruau d’or qualité triple 0, trouvée en grande surface traditionnelle)
    57 % eau
    3 % sel
    3.3 % levure fraîche
    Pétrie durant 8 minutes avec un robot ménager type Kenwood en vitesse minimum
    Température de fin de pétrie autour de 22/23°C
    Repos en masse à Ta (environ 20°C) pendant 2h, puis boulage et repos à Ta pendant 2h (le protocole de Ooni prévoit 20 minutes mais j’étais en avance)

Résultat :
    La pâte est compacte et difficile à étaler. Erreur de ma part j'ai mis un simple linge non humidifié au dessus de pots contenant mes pâtons... ils ont légèrement croûtés  Les progrès de Vincent alias Koda16 3893891164

Cuisson :
    La première pizza se perce dans le four (température de la sole aux alentours de 450°C)
    Les deux suivantes ne collent pas et la cuisson me semble pas mal pour une première fois. Je découvre les joies d’une pizza cuite en une minute environ (avant j'utilisais mon four ménager montant à 270°C et la pizza était posée sur le lèchefrite)
    Fichiers joints
    Les progrès de Vincent alias Koda16 AttachmentPizza premier test-min.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (1 Mo) Téléchargé 8 fois
    Koda16
    Membre Actif
    Membre Actif

Les progrès de Vincent alias Koda16 Empty Re: Les progrès de Vincent alias Koda16

Message par Koda16 Lun 8 Mar 2021 - 11:06

Deuxième test. Je reprends un protocole que j’utilisais avant pour faire des pizzas dans mon four ménager.

Farine type 45 (toujours la gruau d’or)
    55 % eau
    1.5 % sel
    2 % levure fraîche
    5 % huile d’olives

Je fais un petit levain avec la levure, 100gr d’eau tiède & 50gr de farine (je laisse buller pendant 30 minutes près d’un radiateur)
    Pétrie durant 7 minutes avec le robot ménager en vitesse minimum (j’arrête lorsque la pâte semble lisse et qu’elle ne colle plus au bol)
    Oubli de prendre la température de fin de pétrie (erreur commise plusieurs fois d’ailleurs)
    Repos en masse à Ta (environ 20°C) pendant 1h, puis boulage et repos au frigo à 4°C pendant 48h.

Rq : Les pâtons sont mis individuellement dans des petites boîtes hermétiques. Elles sont probablement trop petites et la pâte a commencé à « grimper » le long des parois (cf photo). Je ne les sors que 30 minutes avant utilisation et les pâtons sont assez humides (je dois d’ailleurs fleurer un peu plus que d’habitude avant de les étaler)

Résultat :
    La pâte est plus difficile à étaler que les précédentes fois et n’est pas très « élastique », je mets d’ailleurs longtemps pour former les disques (enfin pas totalement ronds non plus :wink:)

Cuisson :
    La première pizza se perce encore une fois dans le four (température de la sole aux alentours de 410°C)
    Les deux suivantes ne collent pas et la cuisson est mieux maîtrisée que la première fois (enfin je trouve au niveau des corniches).

Désolé, impossible de remettre la main sur les photos 
    Koda16
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Koda16 Lun 8 Mar 2021 - 11:30

Troisième test. J’ai enfin réussi à me procurer de la Classica. Je suis le protocole inscrit au dos pour une utilisation expresse, je double donc la quantité de levure fraîche et j’utilise une eau à Ta.

Pétrie durant 8 minutes avec le robot ménager en vitesse minimum.
    Oubli de prendre la température de fin de pétrie (et oui, encore une fois)
    Pas de repos en masse, boulage direct et repos à Ta (20°C) pendant 3h. Cette fois-ci j’utilise une boîte hermétique plus grande dans laquelle je mets trois pâtons.

Résultat :
    La pâte est super facile à étaler. D’habitude j’utilise toujours un rouleau pour finir mes disques et là je ne le fais qu’à la main et mes disques sont plutôt bien ronds.

Cuisson :
    La première pizza se perce encore une fois dans le four (température de la sole aux alentours de 400°C). Les deux suivantes ne collent pas.
    La pâte est excellente au goût. Les corniches sont, je trouve, plutôt bien dorées mais elles sont un peu denses.

Rq: sur les photos la pizza aux légumes a eu comme un petit souci, elle est tombée de la pelle à sa sortie parce que je voulais faire plusieurs choses en même temps  :C'est pas vrai
    Fichiers joints
    Les progrès de Vincent alias Koda16 AttachmentPâtons essai 3 avant maturation-min.JPG
    (1.1 Mo) Téléchargé 1 fois
    Les progrès de Vincent alias Koda16 AttachmentPâtons essai 3 après maturation-min.JPG
    (1.3 Mo) Téléchargé 2 fois
    Les progrès de Vincent alias Koda16 AttachmentPizza essai 3-min.JPG
    (1.4 Mo) Téléchargé 3 fois
    Les progrès de Vincent alias Koda16 AttachmentPizza essai 3 (2)-min.JPG
    (1.2 Mo) Téléchargé 4 fois
    Les progrès de Vincent alias Koda16 AttachmentCorniche pizza essai 3-min.JPG
    (655 Ko) Téléchargé 3 fois
    Koda16
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Koda16 Lun 8 Mar 2021 - 15:05

Quatrième test. Je suis le même protocole que pour l’essai 3 mais cette fois-ci je laisse pousser à Ta pendant 8h.

Résultat :
    La pâte est de nouveau super facile à étaler. Je fais d’ailleurs rapidement mes trois disques. En effet pour être plus rapide je fais mes trois disques d’une traite puis j’attends pour garnir juste avant l’envoi. Ils restent ainsi entre 10 & 15 minutes avant d’être enfournés.

Cuisson :
    Miracle la première pizza ne se perce pas ! Je te vois venir en étant content pour moi, merci…  Les progrès de Vincent alias Koda16 2598138387 mais c’est la seconde qui se perce  Les progrès de Vincent alias Koda16 3893891164 Je pense que j’ai été trop confiant et que je n’ai pas assez attendu pour la tourner… Aucun souci avec la dernière.
    Le goût est toujours là et la cuisson me semble pas mal. Néanmoins les corniches sont encore un peu trop denses à mon goût (désole j'avais pris une photo de ces dernières mais on n'y voit rien)
    Fichiers joints
    Les progrès de Vincent alias Koda16 AttachmentPâtons essai 4 avant maturation-min.JPG
    (1 Mo) Téléchargé 4 fois
    Les progrès de Vincent alias Koda16 AttachmentPâtons essai 4 après maturation-min.JPG
    (1.1 Mo) Téléchargé 3 fois
    Les progrès de Vincent alias Koda16 AttachmentPizza essai 4-min.JPG
    (1.3 Mo) Téléchargé 6 fois
    Les progrès de Vincent alias Koda16 AttachmentPizza essai 4 (2)-min.JPG
    (1.3 Mo) Téléchargé 5 fois
    Chris70
    Chris70

Message par Chris70 Lun 8 Mar 2021 - 21:15

Bonsoir
    Plutôt belle ses pizzas !! Elle fait des miracles cette farine Les progrès de Vincent alias Koda16 2826180872 
    Ça donne envie !!!

Membre Actif
    Membre Actif

Message par Dacrasy Mar 9 Mar 2021 - 7:14

Salut,

Elles sont pas mal.
    Je ne sais pas quelle est la TA chez toi mais j'aurais eu tendance à te dire de laisser soit pointer ou d'activer plus longtemps, voir les 2.
    Sinon, essais avec une maturation au frigo sur 48h, voir plus.
    Koda16
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Koda16 Mer 10 Mar 2021 - 17:11

Merci à vous deux  Les progrès de Vincent alias Koda16 2598138387

@Dacrasy, 20°C pour la Ta. Nouveau essai ce soir avec une maturation de 72h à 4°C. Résultats & photos demain  Les progrès de Vincent alias Koda16 3171845525
    Koda16
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Koda16 Dim 21 Mar 2021 - 14:33

Les progrès de Vincent alias Koda16 2563700004  à tout le monde !

Cinquième test :

Alors pas de photos pour le 5ème test, enfin si une de la première pizza qui a soufflé en son centre... Quant aux deux autres pizzas elles ont fini par cuire au four tradi à cause d'une pâte "collante" que je n'ai pas du tout su maîtriser...  Les progrès de Vincent alias Koda16 2328697387 Résultat les disques de pâte ont collé sur le plan de travail puis sur la pelle et dans le four... Un fiasco total  :C'est pas vrai

Rappel :

Je suis le protocole de la classica pour une maturation longue.
    Pétrie durant 8 minutes avec un robot ménager type kenwood en vitesse minimum. Puis vitesse 2 durant 2 minutes (la pâte était à moins de 18°C après la première session de pétrissage).
    Température de fin de pétrie (surface de la pâte) 21°C
    Pas de repos en masse, boulage direct et repos à Ta (4°C) pendant 72h.
    Fichiers joints
    Les progrès de Vincent alias Koda16 AttachmentPizza essai 5-min.JPG
    (1.2 Mo) Téléchargé 8 fois
    Koda16
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Koda16 Dim 21 Mar 2021 - 14:44

Sixième test :

Maturation 60h avec le même protocole que précédemment.
    Je sors les pâtons à Ta (20°C) deux heures avant étalage.

Résultat :
    La pâte est de nouveau un peu « collante ». Je farine bien plus mon plan de travail et j’ai de nouveau cette facilité pour étaler mes disques à la main. Heureusement, rien ne colle.

Deux précisions :
    1) Je ne prépare pas mes trois abaisses à la suite avant de les garnir mais je le fais au fur et à mesure.
    2) J’ai réduit le diamètre de mes abaisses pour éviter d’avoir une pâte trop fine qui risquerait de déchirer.

Cuisson :
    Gaz à fond et lorsque la sole atteint 370/380 °C j’enfourne tout en diminuant le gaz au mini pour la cuisson.
    Miracle tout se passe bien et je sors mes 3 pizzas assez rapidement  Les progrès de Vincent alias Koda16 2598138387 Je suis plutôt content du goût de la pâte, de la coloration des corniches mais ça mériterait un peu plus d’alvéolage (désolé pour la photo elle ne rend pas terrible)
    Sinon j’ai encore beaucoup de boulot pour la présentation, c’est pareil lorsque je cuisine en général donc je ne pourrai que m’améliorer  Les progrès de Vincent alias Koda16 4007069931

Bon dimanche à toutes & tous
    Fichiers joints
    Les progrès de Vincent alias Koda16 AttachmentPizza essai 6 (2)-min.JPG
    (2.3 Mo) Téléchargé 3 fois
    Les progrès de Vincent alias Koda16 AttachmentPizza essai 6 (1)-min.JPG
    (1.5 Mo) Téléchargé 4 fois
    Les progrès de Vincent alias Koda16 AttachmentPizza essai 6 (3)-min.JPG
    (2 Mo) Téléchargé 6 fois
    Les progrès de Vincent alias Koda16 AttachmentCorniche pizza essai 6-min.JPG
    (730 Ko) Téléchargé 5 fois

Simon36 aime ce message

Simon36

Message par Simon36 Dim 21 Mar 2021 - 22:43

Merci pour ce partage Koda, les photos aident souvent à mieux comprendre les problèmes rencontrés.
    Ici tu vas pouvoir te faire plaisir tout en progressant.
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 22 Mar 2021 - 2:10

Salut Vincent,

et bien, tu te donnes corps et âme, c'est super !!!!!!!!!!!Tu tires des leçons, tu modifies par toi même, c'est très bien. La qualité viendra au fur et à mesure, comme pour beaucoup d'entre nous !!! Quant à l'étalage, tes pizzas deviendront de plus en plus belle au fur et à mesure, un bel étalage vient avec une certaine quantité de pâtons étalés et de l'évolution du coup de main !!

Ne change pas souvent de farine, mais essaie d'avoir de la maîtrise, sinon, tu auras l'impression de ne pas progresser. Quant à la sauce tomate sur les corniches, laisse 1 cm de pâte sans sauce tomate, tu auras de suite des corniches plus "propres".

Les cuissons se tiennent bien. Le manque d'alvéolage des corniches peut venir d'une pâte trop froide, ou d'un manque de levure, ou d'une levure passée, etc...

Yannthaï
    Koda16
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Koda16 Mer 31 Mar 2021 - 12:01

Bonjour bon jour  Les progrès de Vincent alias Koda16 2563700004

En effet Simon, j'essaierai de continuer à prendre des photos de mes réalisations (comme ça je vais aussi progresser sur la photographie  Les progrès de Vincent alias Koda16 2630278465)

@Yann, merci pour ton retour ! Vu le sac de 25 kilos de classica que j'ai eu il y a peu, je pense que je ne changerai pas de farine tout de suite  Les progrès de Vincent alias Koda16 4007069931 Sinon :

- Je suis le protocole fourni avec la classica pour le moment, soit 3gr de levure fraîche pour 1kg de farine. Si j'ai bien compris, je peux réduire un peu pour une maturation plus longue... je vais peut-être tenter cela pour la prochaine fournée la semaine prochaine.

- Je sors les pâtons entre une et deux heures avant de m'en servir, il me semblait avoir lu ces ordres d'idées sur le forum.

- Et dernier point, la sauce tomate sur les corniches... je t'avais déjà vu faire cette remarque chez un autre membre et je ne sais pas pourquoi je savais que tu allais m'en parler  Les progrès de Vincent alias Koda16 4007069931 J'y ferai plus attention la prochaine fois, promis  Les progrès de Vincent alias Koda16 2422298661

Au plaisir
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 1 Avr 2021 - 5:04

Salut Vincent,

les améliorations viendront avec le temps, si déjà, tu fais plaisir à ta famille, ton entourage, c'est que tu as atteins le but recherché !!!!!

C'est ensuite, par passion, que l'on améliore le côté graphique, la qualité de la cuisson, de la corniche, etc... C'est comme beaucoup de spécialité culinaire...il faut être patient !!

Yann
    aymeric
    aymeric

Message par aymeric Jeu 1 Avr 2021 - 7:16

Bravo Vincent, le koda 16 est assez difficile à maitriser, continue, fais en pleins tu vas t'améliorer de jours en jours.
    Koda16
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Koda16 Dim 4 Avr 2021 - 10:42

Les progrès de Vincent alias Koda16 2563700004

@Yann tu as entièrement raison, contenter ses proches c'est déjà un premier bon point ! Et avec l'aide des membres du forum et le partage d'expériences, aucun doute que je vais finir par arriver à me satisfaire moi aussi  Les progrès de Vincent alias Koda16 33589187

@Aymeric, merci ! Qu'entends tu par difficile à maîtriser ?

Allez je vais mettre les mains dans la pâte, prochaine fournée prévue mercredi soir  :Une pizza !:

Joyeuses pâques à tout le monde
    aymeric
    aymeric

Message par aymeric Dim 4 Avr 2021 - 10:46

Difficile à maitriser dans le sens ou si tu prends la T°C au fond à gauche, au milieu et devant au niveau de la sole tu as sur ces 3 points 100°C d'écart. 400 au fond à gauche, 300 au centre et 100 devant. comme la voute est relativement basse le dessus à tendance a cuire plus vite que le dessous et dans la plupart des cas quand elle est cuite au dessus en dessous ca manque un peu.
    Koda16
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Koda16 Jeu 29 Avr 2021 - 13:13

Mesdames, Messieurs  Les progrès de Vincent alias Koda16 2563700004

@Aymeric, excuse moi je pensais t'avoir répondu et il n'en est point  -J'enrageAlors oui il y a une différence mais par contre je n'ai pas autant que toi sur mes deux dernières sessions. Disons un peu plus de 100°C d'écart entre au fond à gauche et devant à droite. Après moi je mets le gaz au mini lorsque j'enfourne afin que ça ne cuise pas trop rapidement sur le dessus de la pizza

Sinon j'essaie de vous faire un retour de mes derniers essais dans la journée.

Au plaisir d'échanger  :Une pizza !:
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin

Message par Thierry Graffagnino Jeu 29 Avr 2021 - 14:50

C'est avec beaucoup d'acharnement et d'intensité que tu t'es lancé dans ces essais, il n'y a pas de raison pour que tu ne progresses pas très vite.

Je vois déjà que ton malaxage en 1ère est trop long en comparaison du pétrissage en seconde, seulement 2 minutes. En inversant ces 2 paramètres tu devrais y gagner. 

N'hésites pas à faire un pointage en masse, c'est la phase de fermentation la plus active.

La densité de ta corniche et son manque d'alvéolage vient probablement de ta manière d'étaler. Je ne pense pas que le boulage en soit la cause, autrement tu aurais aussi du mal à étaler.

Les trous qui se font sous le disque à la cuisson viennent sans doute d'un étalage irrégulier, une mauvaise répartition de la masse et tu l'as constaté par toi-même, on ne déplace jamais une pizza dans le four tant que la pâte ne s'est pas rigidifiée un peu.

Partager tes avancées est le meilleur moyen de progresser et je vois que tu l'as compris.  Les progrès de Vincent alias Koda16 2422298661

SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

Pasto aime ce message

Koda16
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Koda16 Mer 9 Juin 2021 - 11:12

Les progrès de Vincent alias Koda16 2563700004 à toutes & tous !

Un peu plus d'un mois sans me connecter et vous partager de nouvelles photos  :C'est pas vrai

Je vais essayer de me rattraper cet après-midi ou demain une fois que j'aurais réduit les différentes photos que j'ai pensé à prendre de mes derniers essais.

@Thierry : merci beaucoup de ton retour et j'ai pu corriger les temps de pétrissage et de malaxage comme tu l'avais préconisé. J'ai aussi augmenté le temps de pointage en masse et avec la chaleur ambiante plus importante ces temps-ci ça a probablement joué.
    J'ai également changé ma méthode pour étaler manuellement, un peu dans le style napolitain et mes corniches sont, je trouve, un peu plus alvéolées mais c'est pas très régulier sur tout le tour de la pizza. Il me reste encore pas mal de taf mais c'est mieux qu'avant et aucune pizza n'a percé sur mes 4/5 dernières fournées Les progrès de Vincent alias Koda16 2826180872

Quoi qu'il arrive j'ai régalé mes beaux-parents ainsi que des amis ce week-end et, comme le disait à juste titre Yann, c'est ce qui importe !  :Une pizza !:
    Koda16
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Koda16 Jeu 10 Juin 2021 - 17:23

Les progrès de Vincent alias Koda16 2563700004

Septième test :

Maturation 80h avec le même protocole que précédemment en tenant compte des remarques de Thierry sur le malaxage et le pétrissage.

Je sors les pâtons à Ta (20°C) deux heures avant étalage.

Le résultat en photos
    Fichiers joints
    Les progrès de Vincent alias Koda16 AttachmentPizza essai 7 (6)-min.JPG
    (2.3 Mo) Téléchargé 4 fois
    Les progrès de Vincent alias Koda16 AttachmentPizza essai 7 (2)-min.JPG
    (1.7 Mo) Téléchargé 2 fois
    Les progrès de Vincent alias Koda16 AttachmentPizza essai 7 (5)-min.JPG
    (2.3 Mo) Téléchargé 3 fois
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Dacrasy Jeu 10 Juin 2021 - 17:27

Ça a l'air pas mal tout ça.
    Koda16
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Koda16 Jeu 10 Juin 2021 - 17:29

Essai 8 :

Protocole identique avec une levée pendant 8/9h à TA.

Résultat en photos
    Fichiers joints
    Les progrès de Vincent alias Koda16 AttachmentPizza essai 8 (2)-min.JPG
    (1.1 Mo) Téléchargé 3 fois
    Les progrès de Vincent alias Koda16 AttachmentPizza essai 8 (4)-min.JPG
    (1.7 Mo) Téléchargé 1 fois
    Les progrès de Vincent alias Koda16 AttachmentPizza essai 8 (6)-min.JPG
    (1.2 Mo) Téléchargé 4 fois
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Dacrasy Jeu 10 Juin 2021 - 17:34

Elles sont cuite au Koda 16?
    Au niveau de l'alveolage, ça donnait quoi?
    Koda16
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Koda16 Jeu 10 Juin 2021 - 17:39

Merci Dacrasy  Les progrès de Vincent alias Koda16 3171845525

Yep cuisson au koda 16. Pour les corniches j'ai pas souvent pris de photo de l'alvéolage, à tort mais j'y pense souvent une fois que les pizzas sont finies ^^

J'ai qq photos pour les essais 11+ que je vais mettre après  Les progrès de Vincent alias Koda16 4007069931
    Fichiers joints
    Les progrès de Vincent alias Koda16 AttachmentPizza essai 9 (1)-min.jpg
    (893 Ko) Téléchargé 1 fois

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 13:57