Ça fait quelque temps que j'essaye de faire une pizza "napolitaine". Avant d'acheter le four qui-va-bien, j'aimerais me perfectionner sur la confection de la pâte... J'ai lu beaucoup de choses, différentes techniques bref pas facile de s'y retrouver donc j'ai décidé de me lancer...
En cette période de confinement les seuls farines fortes que j'ai trouve c'est de la PZ8 (W360) et une farine italienne Molino Borgo San Dalmazzo (W280) que j'ai trouvé au Leclerc Bio & Italien près de chez moi. Je suis parti sur un protocole de 24h (2h de pointage et 22h d’apprêt) avec 65% d'hydratation.
J'ai d'abord essayé en ne mettant que de la PZ8 mais j'ai lu ici et là que cette farine est peut-être trop forte. J'ai donc essayé de mixer les farines pour réduire la force.
Voici le détail de mon dernier essaie :
Pour la phase de frasage / pétrissage, je fais 2 min à vitesse 1 et 8 min à vitesse (robot Kenwood avec crochet). Je mets d'abord l'eau (19°C) dans laquelle je dilue la levure, ensuite j'ajoute la farine et le sel par dessus.
Même résultat quelque soit le mix de farine : pâte collante même avec des rabats. Du coup mes pâtons sont difficiles à bouler et ne sont pas lisses :
Alors vous allez probablement me dire que pour commencer je devrais commencer à 60% d'hydratation... c'est ce que j'ai fait et là pas de problème. De belles boules bien lisses.
Vous avez une idée de ce que je fais de mauvais à 65% ?
Merci de votre aide :)
Aujourd'hui à 14:40 par Dacrasy
» Statut et plafond de chiffre d’affaire.
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation
Lun 18 Nov 2024 - 18:24 par Discus
» Présentation Quentin