+3
Etienne
Thierry Graffagnino
max41
7 participants
Choix pétrins
Invité- Invité
- Message n°2
Re: Choix pétrins
Bonjour Max41,
oui, je connais ce pétrin ( que l'on trouve sous plusieurs marques ), j'en ai eu un.
Si tu es bricoleur tu peux y aller !
Les roulements tiennent 6 mois.
J'ai dû les remplacer tous et le démontage n'est pas une partie de plaisir :Scpasposs:, même quand on sait.
C'est vrai qu'il est bien placé en prix ( trop bien placé...) mais à l'usage, il revient très cher. :colère rou:
oui, je connais ce pétrin ( que l'on trouve sous plusieurs marques ), j'en ai eu un.
Si tu es bricoleur tu peux y aller !
Les roulements tiennent 6 mois.
J'ai dû les remplacer tous et le démontage n'est pas une partie de plaisir :Scpasposs:, même quand on sait.
C'est vrai qu'il est bien placé en prix ( trop bien placé...) mais à l'usage, il revient très cher. :colère rou:
max41- Messages : 1291
- Message n°3
Merci Jacques
Du coup il a des marques en particulier plus fiable que d’autre ?
Grosse cuve ou petite cuve ?
Étant mécanicien j’ai même pas envi de m’aventurer à démonter un pétrin mdrrr
Du coup il a des marques en particulier plus fiable que d’autre ?
Grosse cuve ou petite cuve ?
Étant mécanicien j’ai même pas envi de m’aventurer à démonter un pétrin mdrrr
Invité- Invité
- Message n°4
Avec plaisir,
je vais laisser ceux qui en utilisent 1 tous les jours répondre :Ssourirej:
je vais laisser ceux qui en utilisent 1 tous les jours répondre :Ssourirej:
- Message n°5
Merci Jacques
Toi tu utilise quoi comme pétrin pour quelle quantité ?
Toi tu utilise quoi comme pétrin pour quelle quantité ?
Thierry Graffagnino- Admin
- Message n°6
Dans mon bouquin, le paragraphe consacré aux pétrins doit bien prendre 15 à 20 pages, c'est un matériel qui a plus d'importance qu'on veut bien le croire.
Le choix du pétrin dépend surtout de la quantité de pâte à produire. Plus il y en a, plus il faudra s'orienter vers des constructeurs de renom. Plus on évolue dans le métier, plus le pétrin devra avoir les capacités à s'adapter à des recettes différentes. Ce que l'on recherchera en priorité, c'est un modèle qui chauffe la pâte le moins possible, qu'il soit équipé de vitesses variables et qu'il soit robuste, avec une préférence pour les modèles à deux moteurs, l'un pour la cuve et un autre pour le bras. Pour comprendre ce que les pétrins endurent, je vous conseillerais au moins une fois un pétrissage manuel.
Justement, pour de petites pétrissées, on peut parfaitement réaliser ses empâtements de manière traditionnelle, à la main. Pour cela il faut connaitre les bons gestes, surtout pas ceux enseignés dans les écoles de pizzaïolos, ou la plupart des tutos sur internet qui proposent un travail tout en compression et déchirements qui nuisent à l'incorporation d'air et à la structuration d'un bon réseau auquel on demande de retenir les gaz.
Dans notre métier, parmi les 3 types de pétrins existant, c'est le pétrin à spirale qui est le mieux adapté. La vitesse de pétrissage est plus élevée que les pétrins à bras plongeants, ou à axe oblique. Le spirale permet d'accélérer la formation du réseau en ralentissant l'oxydation de la pâte. Un autre avantage, c'est que le pétrin à spirale permet de travailler de petites quantités de pâte.
Le choix du pétrin dépend surtout de la quantité de pâte à produire. Plus il y en a, plus il faudra s'orienter vers des constructeurs de renom. Plus on évolue dans le métier, plus le pétrin devra avoir les capacités à s'adapter à des recettes différentes. Ce que l'on recherchera en priorité, c'est un modèle qui chauffe la pâte le moins possible, qu'il soit équipé de vitesses variables et qu'il soit robuste, avec une préférence pour les modèles à deux moteurs, l'un pour la cuve et un autre pour le bras. Pour comprendre ce que les pétrins endurent, je vous conseillerais au moins une fois un pétrissage manuel.
Justement, pour de petites pétrissées, on peut parfaitement réaliser ses empâtements de manière traditionnelle, à la main. Pour cela il faut connaitre les bons gestes, surtout pas ceux enseignés dans les écoles de pizzaïolos, ou la plupart des tutos sur internet qui proposent un travail tout en compression et déchirements qui nuisent à l'incorporation d'air et à la structuration d'un bon réseau auquel on demande de retenir les gaz.
Dans notre métier, parmi les 3 types de pétrins existant, c'est le pétrin à spirale qui est le mieux adapté. La vitesse de pétrissage est plus élevée que les pétrins à bras plongeants, ou à axe oblique. Le spirale permet d'accélérer la formation du réseau en ralentissant l'oxydation de la pâte. Un autre avantage, c'est que le pétrin à spirale permet de travailler de petites quantités de pâte.
Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
- Message n°7
Merci Thierry pour ton message
Je vais étudier sa à tête reposée à pas me limiter à un prix mais a de la qualité un peut comme une voiture lol
Au niveau de tes livres ou peut on se les procurer ?
Je vais étudier sa à tête reposée à pas me limiter à un prix mais a de la qualité un peut comme une voiture lol
Au niveau de tes livres ou peut on se les procurer ?
Etienne- Modérateur
- Message n°8
Tout dépendra du volume de pâte que tu souhaites faire et bien évidemment, comme toujours et pour tout, de ton budget...Pour les marques, Oem est très bien par exemple, c'est ce que j'ai, j'en suis content même si mon débit à augmenté depuis mes débuts et je suis un peu limité à une quinzaine de kg de pâte et une seule vitesse , je pense que ça sera mon prochain investissement mais bon ,en attendant c'est robuste et ça fait l'affaire. Donc en conclusion,si tu as le budget, n'hésite pas à prendre de la qualité.
Colosseo pizza- Messages : 13
- Message n°9
Bonsoir à tous, est ce que quelqu'un aurait un bon site pour acheter un petrin? J'ai vu un pétrin 10litres 650e sur le site chefook. Site italien.
Merci à tous.
Merci à tous.
France- Messages : 5034
- Message n°10
J’ai un pétrin de la marque sunmix et je suis très satisfait. Il est équipé d’un variateur de vitesses.
J’ai le plus petit de la gamme soit pour 3,5 kg de farine
J’ai le plus petit de la gamme soit pour 3,5 kg de farine
- Message n°11
BonjourThierry Graffagnino a écrit:Dans mon bouquin, le paragraphe consacré aux pétrins doit bien prendre 15 à 20 pages, c'est un matériel qui a plus d'importance qu'on veut bien le croire.
Pouvez vous me dire comment se procurer ce livre ? Je suis certain que j’y trouverais de nombreuses réponses! Merci
Christophe2A- Messages : 1948
- Message n°12
Bonjour Yannick,
Le livre de Thierry est en cours d'écriture
Le livre de Thierry est en cours d'écriture
-
Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
-
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon