J'ai reçu mon pétrin Famag au début du mois, il bosse bien.
Les résultats sont sympas, mais j'aimerais réussir à obtenir une pâte plus légère, plus aérée. Je me renseigne par-ci par-là et si je me réfère aux infos qu'on trouve surtout en boulangerie sur le pétrissage, il existe plusieurs principes courants : PVL (pétrissage vitesse lente), PA (pétrissage amélioré) et PI (pétrissage intensifié).
A priori le plus adapté serait un PVL (première vitesse uniquement) voire éventuellement un PA (première puis deuxième vitesse en fin de pétrissage, avec pas mal de variantes), afin de ne pas brusquer la pâte, d'en préserver les arômes et la couleur.
On voit partout qu'il est question de première et deuxième vitesse, mais il n'est jamais indiqué quelle était la valeur de ces vitesses, qui sont très variables d'un pétrin à l'autre. Je lis par exemple sur certains sites de boulangerie qu'il y a une première à 40rpm et une deuxième à 80rpm (axe oblique). Pour les pétrins à spirale, je ne trouve pas vraiment de référence.
Tout ce que je sais, c'est que le mien est équipé d'un variateur qui va de 80 à 170rpm.
Après quelques essais, je trouve que 170rpm, c'est quand même très rapide, surtout que généralement je tourne autour des 60-65% de TH.
Quand on parle de première et seconde vitesse, y a-t-il simplement la valeur brute à prendre en compte, ou bien y a-t-il d'autres paramètres qui font que ces valeurs sont si disparates (taille de la cuve, épaisseur de la spirale, barre centrale, etc.) ?
Je cherche à trouver les valeurs les plus adaptées pour parvenir au résultat cité plus haut : légèreté de la pâte, sachant que je pars sur des maturations de 2-3j grand max (farine à faible W).
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» [HELP] Quel four electrique ?
Lun 18 Nov 2024 - 19:05 par rvzinkou
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation