Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





3 participants

    Nettoyage de la sole

    MasclOu
    MasclOu


    Messages : 47
    Points : 62
    Date d'inscription : 07/12/2018

    Nettoyage de la sole Empty Nettoyage de la sole

    Message par MasclOu Mer 23 Jan 2019 - 22:26

    Bonjour à tous,

    J'ai essayé de trouver sur le forum la réponse à ma question, sans succès. 
    Comment nettoyez-vous la sole de votre four? En regardant le manuel de mon four il est marqué que la brosse grattoir n'est pas recommander, mais ils ne donnent pas plus de renseignement..
    Cela doit paraître bête pour certains, j'en suis désolé  :Scpasposs: :Squest: 

    Merci d'avance  O)
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Nettoyage de la sole Empty Re: Nettoyage de la sole

    Message par Yael Jeu 24 Jan 2019 - 3:03

    Effectivement c'est pas très conseillé, même si moi je le fais (je jette déjà de l'eau sur ma sole elle en prend plein la gueule lol), mais de toutes façons ça marche pas terrible :Squest:
    Il y a des brosses spéciales je crois, si tu n'as pas de réponse ici faudrait te rapprocher de fournisseurs genre GI Metal, ou demander à ton fabricant de four.
    Sinon tu peux rincer à l'eau claire (pas de savon !), ou faire une pyrolyse à ton four : tu fais chauffer à 500°C s'il peut (ou chez un copain ?), et ta sole va ressortir immaculée.


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11910
    Points : 17150
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Nettoyage de la sole Empty Re: Nettoyage de la sole

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 24 Jan 2019 - 9:02

    Qu'il soit électrique, à gaz ou au feu de bois, on monte la température au maximum en fin de service pour nettoyer la sole. Une opération qui doit être courte, autrement les bons fours peuvent se mettent en sécurité en s'arrêtant. Certains modèles sont équipés d'une touche qui permet de réaliser cette opération. Le lendemain, lorsque le four est froid, on passe juste un petit coup de balayette pour récupérer les résidus. 

    Il est conseillé de retirer la sole une fois par an pour récupérer les résidus qui seraient passés sous la sole et se seraient déposés sur les résistances. Cela ne sert à rien, quand on fait cette opération, on constate qu'il n'y a vraiment pas grand chose. En revanche, manipuler une sole est délicat et bon nombre de pizzaïolos en ont cassé en nettoyant leur four. 

    Le souci, c'est quand le four est très sale au milieu du service, généralement c'est quand on explose une pizza, ou qu'elle se perce. On doit alors gratter doucement (il existe des grattoirs adaptés), puis balayer rapidement.
    Avec un four à bois, on peut déposer sur l'endroit sale des cendres en fusion pendant quelques instants, c'est très efficace. Il ne reste plus ensuite qu'à repousser le tout vers le foyer avec une balayette. Mais il faut faire ce balayage très vite, la température est très élevée et les balayettes s'enflamment rapidement.

    Concernant les brosses en laiton, elles sont pratiques parce qu'elles ne s'enflamment pas, mais elles abîment les soles, je suis contre.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    MasclOu
    MasclOu


    Messages : 47
    Points : 62
    Date d'inscription : 07/12/2018

    Nettoyage de la sole Empty Re: Nettoyage de la sole

    Message par MasclOu Jeu 24 Jan 2019 - 9:46

    Super Merci pour les réponses  :)
    J’espère ne pas trop avoir détériorer ma sole du coup haha

      La date/heure actuelle est Mar 22 Oct 2024 - 10:29