je souhaite faire un point sur notre situation ici dans mon coin un peu perdu des Philippines. Pas de covid dans notre city. 4 cas soignés ou isolés pour la région (environ 2,5 millions d'habitants). Je pense que la température y est pour quelque chose.
Nous ne sommes plus confinés sauf les 60 ans et plus ainsi que les 20 ans et moins! Pour eux c'est couvre-feu 24/24. Ont le droit de sortir les 21 à 59 ans. Concrètement, notre fille de 8ans ne peut pas sortir depuis le 23 mars. Ma femme reste avec elle et de mon côté j'ai rouvert le restau avec nos deux employées.
Au passage, ici il n'y a pas de chômage, nous avons donc décidé de maintenir une part importante des salaires de nos 2 staffs malgré la chute voire la quasi-absence de CA. En mars nous leur avons versé 80% du salaire de février. Nous n'avions fait que 30% du Ca de mars 2019. En avril, nous avons ouvert 8 demi-journées pour l'emporter. Nous leur avons versé 70% du mois de février. Leur rémunération "normale" (en fonction des temps réellement réalisés n'aurait été que 23 % de ce qu'elles ont touché.
Pour mai, je n'ai pas fait de promesse. Mais j'espère que l'activité sera suffisante pour assurer de ce côté-là sans taper plus profond dans la trésorerie.
Au mois d'avril, nous avons été seuls dans notre food park à ouvrir un peu. Hier, nous étions 5 ouverts, aujourd'hui nous sommes 6. On se sent moins seul!! C'est plus accueillant. Il y a très peu de clients mais un peu de passage.. J'ai l'impression que nous devrions nous en sortir un peu moins mal que les voisins. Les gens viennent plus pour se faire plaisir que pour se nourrir. Nous, nous vendons du plaisir. La pizza et même les pâtes c'est plus du snack qu'un repas pour les Philippins. En ce moment, les gens ont besoin de se faire plaisir même si les porte monnaies sont vides.
Nous avons offert plusieurs fois des pizzas (50) et des repas plus classiques (Poulet-porc adobo qui est le plat national Philippin).
Bien entendu, j'ai décidé de le faire car je pense qu'on doit être solidaire surtout si on espère que le monde de demain ne sera pas comme avant en pire. De plus, j'espère que certains s'en souviendront.
Sinon, pour préparer la suite, il me faut un nouveau four... J'ai failli passer la commande en mars juste avant le confinement. C'est un four chinois double deck qui doit monter à 390°. Je ne suis pas certain du chiffre. Mon idée était d'aller le tester à Cebu (2ème ville des Philippines) où il est en stock mais ça représente une grosse journée de voyage aller idem retour plus une journée sur place. Je ne suis pas très motivé pour le faire à la réouverture de nos frontières intérieures et je n'ai pas non plus envie d'attendre trop longtemps pour changer. J'ai tchaté avec un patron de pizzeria qui en utilise plusieurs de ce modèle et qui m'a dit qu'il tenait la température.
Voilà les nouvelles.
Bien à vous les copains.
Fred
- Fichiers joints
- 81329904_3518461824861219_7124889258417979392_o.jpg
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (124 Ko) Téléchargé 0 fois
Aujourd'hui à 18:44 par cendro
» Statut et plafond de chiffre d’affaire.
Aujourd'hui à 16:57 par Misterfab
» La Gallina
Aujourd'hui à 7:38 par Franck sanoi
» [HELP] Quel four electrique ?
Aujourd'hui à 7:33 par Kev_Pizzadict
» Présentation Kev_Pizzadict
Mer 20 Nov 2024 - 20:37 par Poseidon
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation