Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+3
Stanislas
Doryl
Thierry Graffagnino
7 participants

    Semoule ou farine pour étaler ?

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11893
    Points : 17128
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Semoule ou farine pour étaler ? Empty Semoule ou farine pour étaler ?

    Message par Thierry Graffagnino Mar 1 Oct 2024 - 7:46

    Sujet déplacé qui concernait le fleurage et l'utilisation de semoule ou de farine.


    C'est généreux, on sent le Sud-Ouest... Quest-ce que tu mets comme semoule  Semoule ou farine pour étaler ? 4170070339


    Dernière édition par Thierry Graffagnino le Sam 5 Oct 2024 - 15:28, édité 1 fois


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 169
    Points : 183
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Semoule ou farine pour étaler ? Empty Re: Semoule ou farine pour étaler ?

    Message par Doryl Mar 1 Oct 2024 - 9:15

    C'est généreux et appétissant ! tout ce qu'il faut pour provoquer le désir d'acheter !!
    La semoule, c'est un parti pris je pense. Perso j'adore ce coté granuleux/croustillant sur les pâtes étalées à la semoule. Et j'ai vraiment du mal maintenant avec les pizzas farinées. J'ai l'impression de retrouver ce gout de farine noircie dans le four dans toutes les pizzerias et cela ma gène. C'est la même chose en boulangerie avec le pain d'ailleurs. Mais je comprends que cela ne plaise pas à tout le monde.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11893
    Points : 17128
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Semoule ou farine pour étaler ? Empty Re: Semoule ou farine pour étaler ?

    Message par Thierry Graffagnino Mar 1 Oct 2024 - 9:40

    L'excès de farine n'est pas mieux, c'est certain. C'est souvent le cas chez ceux qui hydratent trop et pour ne pas avoir de problèmes à l'étalage, ils blindent en farine. Mais c'est au détriment de la pâte bien sûr. Pour moi, semoule et excédents de farine, c'est un peu comme une équipe de foot qui ne fait que défendre parce qu'ils n'arrivent pas à marquer. Mais au final, ils ne gagnent jamais.

    Pour le croustillant de la pâte, il faut maitriser 2 facteurs, la fabrication de l'empâtement, avec pourquoi pas une adjonction de semoule, comme on le fait sur des spécialités romaines et par les réglages du four.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Doryl aime ce message

    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 2001
    Points : 3718
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Semoule ou farine pour étaler ? Empty Re: Semoule ou farine pour étaler ?

    Message par Stanislas Jeu 3 Oct 2024 - 7:54

    C'est pour moi un débat intéressant ! On sait que pour les pizzas à emporter qui ont une tendance à ramollir  voir parfois à se détremper  à certains endroits surtout vers le centre généralement. Il y a pas mal de moyen pour pallier à cela plus ou moins efficace,peut etre  l'exces de semoule en est un ou pas....
    En tout cas je trouve que le sujet du rendu de la pizza une fois que le client  "déguste" sa pizza chez lui c'est à dire tres souvent largement plus de 15 min apres etre sortie du four est rarement abordé finalement  
    C'est tabou car c'est complexe je pense. Il y a énomement d'enseignes qui font de la bonne pizza sur le papier mais le résultat est souvent médiocre apres un passage dans le carton ! ça vend du reve et bien souvent on découvre le cauchemar


    ______________________________________
    Stanislas

    zikou aime ce message

    Julien Descarpentries
    Julien Descarpentries
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 162
    Points : 191
    Date d'inscription : 18/07/2022

    Semoule ou farine pour étaler ? Empty Re: Semoule ou farine pour étaler ?

    Message par Julien Descarpentries Jeu 3 Oct 2024 - 9:23

    C'est d'ailleurs pour ça que je proscrits certains ingrédients, pas de salades, ça fait dégueulasse après 15 min en carton, enfin c'est mon avis... La burrata fond et fait une sorte de flaque blanche, dommage mais ça n'a pas l'air de gêner les clients : je vends pas mal ma Margherita depuis qu'il y a une Burratina dessus !
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1494
    Points : 1532
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Semoule ou farine pour étaler ? Empty Re: Semoule ou farine pour étaler ?

    Message par Flashfred Jeu 3 Oct 2024 - 12:11

    Effectivement, débat très intéressant ! Semoule ou farine pour étaler ? 2598138387 
    Je propose à un modérateur de déplacer ces messages dans un nouveau sujet pour le continuer sans polluer le fil de Flo...

    Stanislas, Julien Descarpentries, zikou et Doryl aiment ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11893
    Points : 17128
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Semoule ou farine pour étaler ? Empty Re: Semoule ou farine pour étaler ?

    Message par Thierry Graffagnino Hier à 15:37

    Stanislas a écrit:On sait que pour les pizzas à emporter qui ont une tendance à ramollir  voir parfois à se détremper  à certains endroits surtout vers le centre généralement. Il y a pas mal de moyen pour pallier à cela plus ou moins efficace,peut etre  l'exces de semoule en est un ou pas....
    En tout cas je trouve que le sujet du rendu de la pizza une fois que le client  "déguste" sa pizza chez lui c'est à dire tres souvent largement plus de 15 min apres etre sortie du four est rarement abordé finalement  
    C'est tabou car c'est complexe je pense. Il y a énomement d'enseignes qui font de la bonne pizza sur le papier mais le résultat est souvent médiocre apres un passage dans le carton ! ça vend du reve et bien souvent on découvre le cauchemar

    Non, ce n'est pas tabou, mais c'est vrai que la plupart des pizzerias ne se préoccupent pas de ce point tellement important.
    Je ne pense pas que la semoule change grand chose à cette humidité excessive. Retrouver en plus de l'humidité la semoule dans le carton accentuerait les défauts. Mais je pense aussi que ce sujet devrait être traiter aussi dans une section dédiée.  Semoule ou farine pour étaler ? 4007069931


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11893
    Points : 17128
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Semoule ou farine pour étaler ? Empty Re: Semoule ou farine pour étaler ?

    Message par Thierry Graffagnino Hier à 16:37

    Julien Descarpentries a écrit:C'est d'ailleurs pour ça que je proscrits certains ingrédients, pas de salades, ça fait dégueulasse après 15 min en carton, enfin c'est mon avis... La burrata fond et fait une sorte de flaque blanche, dommage mais ça n'a pas l'air de gêner les clients : je vends pas mal ma Margherita depuis qu'il y a une Burratina dessus !

    La salade peut parfaitement bien se tenir sur une pizza de livraison, nous en vendions beaucoup. C'est bien souvent le vinaigre qui tue la salade, la crème de balsamique résout ce problème.

    Concernant la burrata, je suis d'accord avec toi, pourquoi ne pas la proposer à part, en emballage individuel ?

    Ce sont tous ces points qui font la différence avec la concurrence et qui la fidélise. On le sait bien, nous sommes très peu dans la profession à attacher de l'importance à tous ça. Beaucoup se lancent dans le métier comme s'ils allaient faire une bouffe pour des potes, nous sommes pourtant des professionnels. De ce fait, tout le monde croit que c'est un métier facile accessible à n'importe qui. En Italie, on va même jusqu'à dire d'un gosse qui ne bosse pas à l'école, "oh ba il fera pizzaïolo". Je trouve ça triste, il faudrait réellement que la profession se remette en question pour que nous soyons considérés autrement.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3394
    Points : 3366
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Semoule ou farine pour étaler ? Empty Re: Semoule ou farine pour étaler ?

    Message par Etienne Hier à 17:19

    Je conseille régulièrement aux clients qu'il est préférable de réchauffer les pizzas à la poêle,  non seulement pour la chauffe mais presque encore plus pour redonner du croustillant à la pâte en leur expliquant que la condensation dans la boîte leur fait perdre ce croustillant qui existe à la sortie du four.  
    Ça leur permet de se rendre compte de ce qui se passe une fois leur pizza sortie du four et ça leur fait connaître un truc que tout le monde ne sait pas 😉
    Pour la roquette,  jamais de vinaigre pour ma part mais oui un filet d'huile d'olive et/ou selon la pizza de la crème de balsamique.
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 2001
    Points : 3718
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Semoule ou farine pour étaler ? Empty Re: Semoule ou farine pour étaler ?

    Message par Stanislas Aujourd'hui à 10:58

    les presses à chaud permettent aussi de réduire cette problématique pour moi, meme si une pizza dégustée sans passage par le cartons sont toujours lmeileurs enfin si les pizzas sont buenas à la base !


    ______________________________________
    Stanislas
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11893
    Points : 17128
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Semoule ou farine pour étaler ? Empty Re: Semoule ou farine pour étaler ?

    Message par Thierry Graffagnino Aujourd'hui à 15:20

    Avant la mise en boîte, nos pizzas sont toujours déposées quelques instants sur une grille. Ainsi l'humidité s'évacue naturellement, sans poser de problème dans l'assiette ou la boîte.    

    La poêle redonne du craquant à la pâte, mais réchauffer la pizza plutôt sur une grille que sur une plaque souvent elle-même recouverte d'une feuille d'aluminium fonctionne pas mal aussi.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4595
    Points : 4690
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Semoule ou farine pour étaler ? Empty Re: Semoule ou farine pour étaler ?

    Message par Poseidon Aujourd'hui à 15:31

    Ici quand les clients nous disent à l'avance  qu'ils vont faire réchauffer leur pizza , nous mettons tous les ingrédients sensibles à part dans des emballages ( burrata , jambon de parme , salade etc etc ) .
    Certes , ce n'est pas très écolo et cela représente un cout , mais le client s'y retrouve sur la qualité et apprécie le geste , surtout que ce sont généralement les pizzas les plus chères qui nécessitent cette manipulation . 

    Pour ce qui est du réchauffage , je conseille toujours un rapide passage au four bien chaud , sur une grille . 
    Je ne conseille jamais la poêle ,même si je sais cette méthode très efficace , car les clients sont souvent plus réticent à utiliser cette méthode

      La date/heure actuelle est Dim 6 Oct 2024 - 19:25