Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+3
Stanislas
Thierry Graffagnino
Poseidon
7 participants

    Application Hygiène HACCP

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4595
    Points : 4690
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Application Hygiène HACCP  Empty Application Hygiène HACCP

    Message par Poseidon Dim 22 Sep 2024 - 8:09

    Bonjour tout le monde 

    Étant en vacances et ayant un peu plus de temps pour poster , je me permet d’ouvrir ce post sur un sujet que , à mon goût , nous ne traitons pas assez : 
    L’hygiène, les normes , la tracabilité , et les Plans de maîtrise sanitaire . 

    Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons des exigences à respecter dans notre métier , autant pour ceux travaillant en fixe que ceux qui travaillent en ambulant ( même si la les exigences sont un peu moindres ) 

    Pour mon cas personnel ,j’ai depuis quelques temps, franchit le pas de la numérisation et de l’automatisation de mon suivi HACCP et j’en suis très content . 

    Certes cela a un coût financier , mais je n’ai plus besoin de faire de relevés de températures , grâce aux capteurs installés dans mes enceintes froides , qui relèvent la température toutes les 10 minutes et qui stockent ces données sur mon application.
    Idem pour les étiquettes que je n’ai plus besoin ni de découper et de stocker , je les prends en photo , elles sont enregistrées et datées immédiatement dans mon appli .

    Je dispose aussi d’une imprimante pour mes étiquettes de DLC , j’ai paramètré mon application avec tous mes produits ( farine , crèmes , desserts , viandes , fromages , charcuteries, anchois , olives , légumes  etc etc ) et je n’ai plus à cliquer sur une touche dès que j’entame ou que je transforme un produit , et l’étiquette s’imprime avec la nouvelle DLC et le nom de la personne qui l’a créée . Des qu’une DLC arrive bientôt à terme je suis prévenu par l’application. 

    Autre point très important que je gère avec l’application , c’est mon plan de nettoyage de la cuisine ,de l’economat , des réserves et autres . 
    J’ai relié chaque tâche de nettoyage à effectuer avec le produit d’entretien concerné , sa fiche technique et sa fiche de risque .
    J’ai programmé toutes les tâches de nettoyage à faire quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement. 
    L’application me rappelle chaque jour quelles tâches sont a effectuer et m’envoie des alertes si jamais nous oublions .

    Chaque employé a son accès personnel à l’application c’est très pratique .

    Le dernier point important est qu’en cas de contrôle d’hygiène , il n’y a qu’à appuyer sur un onglet et je peux générer tout ce que les contrôleurs veulent vérifier en un clic ! 
    Beaucoup plus pratique pour eux ! 

    Et vous comment vous gérez tout ça ?

    Stanislas, Etienne et mat35 aiment ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11893
    Points : 17128
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Application Hygiène HACCP  Empty Re: Application Hygiène HACCP

    Message par Thierry Graffagnino Dim 22 Sep 2024 - 9:40

    Exactement comme toi et je pense que cela devrait être obligatoire. Malheureusement en France il y a vraiment trop peu de professionnels qui respectent ces règles tellement évidentes... J'imagine que l'état réfléchie à la manière de nous taxer un peu avant de rendre obligatoires ces applications.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 2001
    Points : 3718
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Application Hygiène HACCP  Empty Re: Application Hygiène HACCP

    Message par Stanislas Dim 22 Sep 2024 - 10:07

    Nous procédons à l'ancienne,pas d'application encore mais effectivement ça à l'air plus pratique !


    ______________________________________
    Stanislas
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1084
    Points : 1161
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Application Hygiène HACCP  Empty Re: Application Hygiène HACCP

    Message par Discus Dim 22 Sep 2024 - 18:35

    Ca a l'air top cette application. 
    Personnellement j'ai choisi pour mes relevé de température des capteurs wifi Celui-ci à environ 25€  H.T idem il enregistre toutes les températures dans une application et transmet des alertes quand la température est hors fourchette ou le capteur manque de pile. Cela fait 1 an et demi que je les utilise et cela fonctionne très bien mais comme les capteurs sont dans les frigos il faut un bon signal wifi.
    Pour la traçabilité des produits je prends chaque étiquette en photo et ces photos sont directement stockées dans un drive et j'utilise pour les DLC une étiqueteuse avec les date limite de consommation. Par contre rien pour le nettoyage mais je suis seul, du coup je sais quand je dois nettoyer. 
    Après  @Poseidon il est clair que ce genre de solution est adapté pour toi avec tes volumes de commandes et le nombre de personnes travaillant avec toi.

    Poseidon aime ce message

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4595
    Points : 4690
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Application Hygiène HACCP  Empty Re: Application Hygiène HACCP

    Message par Poseidon Mer 25 Sep 2024 - 6:35

    Oui franchement c’est un sacré gain de temps , et la certitude que les choses sont bien faites ✅.
    Je fais aussi tous mes contrôles à réception avec l’application, j’ai tous mes fournisseurs enregistrés et dès que j’ai une non conformité à réception ( manquant , Température, problème de conditionnements ou autres ) je le déclare sur mon application qui génère un rapport envoyé directement à mon fournisseur avec photos et autres éléments.
    J’aime le côté efficace , rigoureux et pratique de l’appli

    Discus aime ce message

    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 2001
    Points : 3718
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Application Hygiène HACCP  Empty Re: Application Hygiène HACCP

    Message par Stanislas Mer 25 Sep 2024 - 7:58

    Alors c'est à verifier à la chambre des métiers mais en restauration si tu n'as pas de cap cuisine tu peux faire que des patisseries dites seches.


    ______________________________________
    Stanislas
    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 880
    Points : 887
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Application Hygiène HACCP  Empty Re: Application Hygiène HACCP

    Message par Franck sanoi Mer 25 Sep 2024 - 10:22

    Qu'est ce que je suis heureux d'être en Thaïlande et de ne pas avoir à me soumettre à tous ses relevés de température et autres ...
    Par contre je reste intransigeant sur l'hygiène et les rotations de stock, la chaine du froid et autres..... N'importe qui peut venir à l'improviste et ouvrir mes frigos.
    Et puis ici les estomacs sont en béton armé, on choppe tous une intoxication alimentaire par mois environ, on est habitué 😂😂😂
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3394
    Points : 3366
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Application Hygiène HACCP  Empty Re: Application Hygiène HACCP

    Message par Etienne Jeu 26 Sep 2024 - 0:49

    Ton application a l'air effectivement très pratique. Vous êtes plusieurs à bosser et avec de gros volumes donc ce système paraît nickel pour s'y retrouver et surtout ne rien oublier.
    Travaillant seul uniquement en emporter (plus madame le week-end mais simplement à l'accueil/ encaissements/ finitions), je n'ai pas les mêmes contraintes que toi ni les mêmes volumes donc j'avoue fonctionner plutôt à l'ancienne,  ce qui n'empêche pas d'être rigoureux sur les Dlc, les rotations de stocks et le nettoyage.
    Vu qu'il n'y a que moi qui gère les stocks, je sais toujours où j'en suis mais c'est certain qu'avec votre débit,  ton système te garantit une vraie tranquillité.

    Poseidon aime ce message

    Florent
    Florent
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1301
    Points : 1350
    Date d'inscription : 06/12/2021

    Application Hygiène HACCP  Empty Re: Application Hygiène HACCP

    Message par Florent Mar 1 Oct 2024 - 7:18

    Ha oui l'hygiène sacré sujet ! Que beaucoup ne font pas sérieusement jusqu'au contrôle !

    Bon perso je fais les relevé t° à la main ça me prend 30 sc matin et soir ! C'est pas la mort ! J'ai affiché les protocoles de nettoyage, mais bon clairement ils font plus joli qu'autre chose, 😅.
    Depuis peu j'ai une personne pour le ménage des locaux le samedi, une aide bien précieuse !!

    Bon par contre le côté traceability me saoule!!! En janvier je vais changer de téléphone, et garder celui là pour faire un stockage photo jour par jour des étiquettes. Même si en vrai on en pas besoin de le faire, quand on conserve facturation avec lotage indiqué. De toute manière ma came ne reste jamais plus de 3j dans mes frigos 😅.

    Mais oui je comprend ton passage à une application !!

    Poseidon aime ce message

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4595
    Points : 4690
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Application Hygiène HACCP  Empty Re: Application Hygiène HACCP

    Message par Poseidon Aujourd'hui à 16:00

    Florent a écrit:Ha oui l'hygiène sacré sujet ! Que beaucoup ne font pas sérieusement jusqu'au contrôle !

    Bon perso je fais les relevé t° à la main ça me prend 30 sc matin et soir ! C'est pas la mort ! J'ai affiché les protocoles de nettoyage, mais bon clairement ils font plus joli qu'autre chose, 😅.
    Depuis peu j'ai une personne pour le ménage des locaux le samedi, une aide bien précieuse !!

    Bon par contre le côté traceability me saoule!!! En janvier je vais changer de téléphone, et garder celui là pour faire un stockage photo jour par jour des étiquettes. Même si en vrai on en pas besoin de le faire, quand on conserve facturation avec lotage indiqué. De toute manière ma came ne reste jamais plus de 3j dans mes frigos 😅.

    Mais oui je comprend ton passage à une application !!
    Tu as la traçabilité c’est sur , mais il faut penser à étiqueter tous les produits entamés ou préparés , avec la date d’ouverture et la nouvelle DLC , c’est primordial . 
    À ce jour chez nous , tout ce qui est entamé est étiqueté , le frais , le surgelé et le sec aussi

      La date/heure actuelle est Dim 6 Oct 2024 - 19:21