Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





    La pâte, ma recette

    avatar
    Simko62


    Messages : 5
    Points : 9
    Date d'inscription : 01/01/2022

    La pâte, ma recette Empty La pâte, ma recette

    Message par Simko62 Ven 21 Juin 2024 - 18:57

    Bonjour à tous, 

    Suite à ma présentation je rentre dans un des sujets pour lesquels je suis venu sur ce beau forum que je consulte depuis quelques temps déjà. :)

    Mon protocole que j'utilise actuellement est le suivant : 

    Farine PZ1 Molino  1000 gr
    LEVURE Seche Active SAF 12 gr // Réactivé dans 100 gr d'eau à 37°-38° Pas plus pas moins AVEC 3 gr de sucre semoule
    Eau 550 gr (inclus l'eau qui sert à la réactivation)
    HOEV 80 gr
    SEL Fin baleine 20 gr 

    Je n'ai pas encore essayé cette semaine, mais je laisse ma farine au frigo sur conseil d'un boulanger car mon labo qui sert en production n'a pas encore de hotte aspirante par contre il est bien isolé et garde bien la chaleur .. 

    Je veille à la température du paton sortie du batteur pour ne pas dépassé les 24° (j'utilise la technique de (T°farine+T°de la piece)-55 = la T° de l'eau 

    Je travail au batteur 5 L Dito sama avec une queue de cochon.
    Tps 1: Vitesse 1 pendant 4 minutes
    Tps 2: Vitesse 2 pendant 5 minutes
    Tps 3: Vitesse 1 pendant 4 minutes


    Mélange des liquides en premier, puis de la farine (la moitié au départ puis la seconde moitié 2 minutes plus tard environ (dès que ça prend la forme d'une pâte)) puis je termine par le sel en retour à la Vitesse 1



    Je laisse la pâte en 1 seul paton pendant 1h à TA , puis je boule (je fais des pâtons), je laisse à 1h à TA
    Je passe mes pâtons au froid pour 24 à 3°
    Puis je les sors 2h à TA avant cuisson 



    Dans l'ensemble je suis content de mon résultat en le comparant visuellement à tout ce que je peux voir passer sur instagram. (j'essaie de regarder du coté des anglos saxons)
    Je trouve ma pâte bonne à travailler mais par exemple, sortie du pétrissage si je la tire avec mes doigts elle s'étends un peu mais casse assez vite je trouve. 

    Je suis à l'écoute de tout critique si tant est qu'elle soit constructive :)

    La photo 1 : c'est le paton après pétrissage 
    La photo 2 : c'est en l'étirant mais plus moyen de me rappeler si c'était à la sortie du pétrissage ou après une première pousse voir après la deuxième..
    La photo 3 : c'est les patons après 1h de pousse à TA avant la mise au froid. 

    J'ai envie de parfaire ma technique en tout cas :)
    Fichiers joints
    La pâte, ma recette AttachmentIMG_1050.jpeg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (1.4 Mo) Téléchargé 2 fois
    La pâte, ma recette AttachmentIMG_1053.jpeg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (2.4 Mo) Téléchargé 4 fois
    La pâte, ma recette AttachmentIMG_1057.jpeg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (1.5 Mo) Téléchargé 2 fois

      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep 2024 - 3:40