Pour l' étalage je procède en général un par un mais quand j'ai un gros coup de bourre, soit les je les pré étale ( juste ouvert 15 centimètres) soit je les étales par 4.
+8
Jcs
Grégory.s
Ricco14
Ginopizza
Yann
Stanislas
Toix Christophe
Thierry Graffagnino
12 participants
Astuces pour s' améliorer
Invité- Invité
- Message n°1
Astuces pour s' améliorer
Bonjour à tous, je vais ouvrir quelques fils de discutions, afin que chacune puisse donner ses astuces pour progresser, si cela peut être vu uniquement par les membres actifs, ce serait top :Ssourirej:
Pour l' étalage je procède en général un par un mais quand j'ai un gros coup de bourre, soit les je les pré étale ( juste ouvert 15 centimètres) soit je les étales par 4.
Thierry Graffagnino- Admin
- Message n°2
Re: Astuces pour s' améliorer
L'étalage est la première phase de la fabrication d'une pizza, en général cette étape est assez prise au sérieux, il existe d'ailleurs de nombreuses techniques, mais un étalage facile passe toujours par un bon pétrissage, suivi d'une parfaite maturation.
Après, on peut étaler à la main de diverses façons, ou alors à la presse, ou au laminoir, l'important étant de travailler bien et très vite. Peu importe la méthode, seul le résultat compte. :Ssourirej:
Après, on peut étaler à la main de diverses façons, ou alors à la presse, ou au laminoir, l'important étant de travailler bien et très vite. Peu importe la méthode, seul le résultat compte. :Ssourirej:
Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
Toix Christophe- Messages : 847
- Message n°3
Peux tu préciser pourquoi très vite ?
Très vite à l'étalage ou à l'enfournement ?
Merci
Très vite à l'étalage ou à l'enfournement ?
Merci
- Message n°4
@ christophe: tu vas bientôt comprendre pourquoi il faut étaler très vite et avoir une mise en place parfaite ! :Srit:
- Message n°5
Y'a pas le feu au lac...tranquille ....
- Message n°6
Il faut étaler vite et garnir vite parce que nous avons des moments de rush.
On arrive même à refuser les clients certaines soirées parce que les gens ne veulent pas attendre, il faut pourtant bien les fabriquer leurs pizzas. Evidemment tout le monde mange à la même heure, envoyer 20 pizzas en 2 heures ou 150, c'est pas la même chose, alors autant apprendre à aller vite. Et contrairement à d'autres professions qui ont la journée entière pour étaler leur production, dans la restauration, on ne travaille qu'aux heures de repas et elles sont bien sûr limitées...
On arrive même à refuser les clients certaines soirées parce que les gens ne veulent pas attendre, il faut pourtant bien les fabriquer leurs pizzas. Evidemment tout le monde mange à la même heure, envoyer 20 pizzas en 2 heures ou 150, c'est pas la même chose, alors autant apprendre à aller vite. Et contrairement à d'autres professions qui ont la journée entière pour étaler leur production, dans la restauration, on ne travaille qu'aux heures de repas et elles sont bien sûr limitées...
Yann- Membre Actif
- Message n°7
Une autre astuce pour s'améliorer consisterait à aller voir ses collègues de temps en temps pour éviter de garder de mauvaises habitudes qui nous empêchent de faire mieux.
Par exemple, je prend mon cas sur un point précis (ok, j'ai à progresser partout :Scpasposs: ). Cependant en regardant faire, j'ai pu réduire ma consommation de farine de fleurage: avant je fleurais généreusement le plan de travail, puis j'y posais le pâton, puis je fleurais généreusement le pâton. Depuis, je pose le pâton dans un bac replis de farine d'étalage et quand il ressort, il ne colle plus: magie! et niveau conso de spolvé, c'est bonheur!
Par exemple, je prend mon cas sur un point précis (ok, j'ai à progresser partout :Scpasposs: ). Cependant en regardant faire, j'ai pu réduire ma consommation de farine de fleurage: avant je fleurais généreusement le plan de travail, puis j'y posais le pâton, puis je fleurais généreusement le pâton. Depuis, je pose le pâton dans un bac replis de farine d'étalage et quand il ressort, il ne colle plus: magie! et niveau conso de spolvé, c'est bonheur!
Ginopizza- Modérateur
- Message n°8
Yann a écrit:Une autre astuce pour s'améliorer consisterait à aller voir ses collègues de temps en temps pour éviter de garder de mauvaises habitudes qui nous empêchent de faire mieux.
Les idées les plus simples sont souvent les meilleurs.
Merci :Srit: :Srit: :Srit:
- Message n°9
@ yann: c'est vrai que ça doit être enrichissant de voir ses collègues bosser car il y'a toujours une ou deux astuces à piquer ! :Srit:
- Message n°10
@ yann: Est ce que tu étale dans ton bac?
Yann- Membre Actif
- Message n°11
Je dépose juste le pâton dans le bac pour qu'il s'enduise de faine, ensuite, je le repose sur le plan de travail fleuré pour abaisser.Ricco14 a écrit:@ yann: Est ce que tu étale dans ton bac?
Thierry Graffagnino- Admin
- Message n°12
Ricco14
C'est une très bonne idée d'ouvrir dans le bac, bien plus rapide et aussi plus efficace. On termine ensuite l'étalage sur le plan de travail ou en slapant le disque.______________________________________
"Fais la Pizza avec ton Cœur"
SITE: thierrygraffagnino.com
INSTA: thierry_graffagnino
Stanislas- Membre Actif
- Message n°13
Il Y' a pas mal d' astuces dans ce métier:
- Avoir des doublons: jambon en double,sauce tomate,chèvre etc... car quand on prévoit de faire une petite soirée et qu'elle est 3 fois plus grosses,c'est une perte de temps d'aller ouvrir une boite de sauce tomate ou de faire des découpes ! Donc toujours une bonne mise en place.
-Essayer d'avoir un maximum de produits à proximité,l'avantage des camions finalement c'est souvent ça comparé à certaines pizzerias ou parfois il faut aller chercher certains produits en cuisine !
-Je vois souvent certains pizzaiolos débutant hésiter à chaque fois qu'ils "prennent" la pizza sur le plan de travail avec la pelle alors qu'une fois la technique assimilé il faut être plutôt speed pour gagner des secondes: 10 secondes de plus par pizza,sur 10 pizzas ça fait 1 min 40 de perdu.c'est franchement énorme quand on sait que le pizzaiolo essaye toujours de gagner des secondes.
Sinon mon astuce personnel c'est d'avoir avancer de 5 minutes toutes les horloges,toutes les pizzas que je fabrique sont en générales prêtes 5 minutes avant l'heure ! Cela me permet d'être la plupart du temps à l'heure dans mes commandes(j'ai horreur de faire attendre 10 minutes à la pizzeria un client qui a parfois commandé sa pizza 1h30 à l'avance)
- Avoir des doublons: jambon en double,sauce tomate,chèvre etc... car quand on prévoit de faire une petite soirée et qu'elle est 3 fois plus grosses,c'est une perte de temps d'aller ouvrir une boite de sauce tomate ou de faire des découpes ! Donc toujours une bonne mise en place.
-Essayer d'avoir un maximum de produits à proximité,l'avantage des camions finalement c'est souvent ça comparé à certaines pizzerias ou parfois il faut aller chercher certains produits en cuisine !
-Je vois souvent certains pizzaiolos débutant hésiter à chaque fois qu'ils "prennent" la pizza sur le plan de travail avec la pelle alors qu'une fois la technique assimilé il faut être plutôt speed pour gagner des secondes: 10 secondes de plus par pizza,sur 10 pizzas ça fait 1 min 40 de perdu.c'est franchement énorme quand on sait que le pizzaiolo essaye toujours de gagner des secondes.
Sinon mon astuce personnel c'est d'avoir avancer de 5 minutes toutes les horloges,toutes les pizzas que je fabrique sont en générales prêtes 5 minutes avant l'heure ! Cela me permet d'être la plupart du temps à l'heure dans mes commandes(j'ai horreur de faire attendre 10 minutes à la pizzeria un client qui a parfois commandé sa pizza 1h30 à l'avance)
- Message n°14
Bonne idée stan je vais régler mon horloge 5 min après moi aussi
Jcs- Messages : 82
- Message n°15
moi je regle mon horloge aec 5 min d'avance et celle à la vue du client avec 5 min de retard.
- Message n°16
Lol merci pour l'astuce, version améliorée ! :Srit:jcs a écrit:moi je regle mon horloge aec 5 min d'avance et celle à la vue du client avec 5 min de retatd
- Message n°17
jcs a écrit:moi je regle mon horloge aec 5 min d'avance et celle à la vue du client avec 5 min de retatd
:Srit: Pareil.
F.Pinon- Messages : 1096
- Message n°18
Vous êtes énorme lol vous me donnez le sourire dès le matin. :)
- Message n°19
Bonjour à tous, je trouve ce sujet très intéressant. Je suis à la recherche de méthodes efficaces pour gagner du temps et j’obtiens des réponses. Merci à tous même si ce sujet commence à dater ! :)
Etienne 78- Membre Actif
- Message n°20
Tu as raison de déterrer certains sujets sur lesquelles certains d'entre nous pourraient être passé à coté et celui là notamment qui revient de manière récurrente sous différentes forme ( pre étalage etc...)
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» [HELP] Quel four electrique ?
Lun 18 Nov 2024 - 19:05 par rvzinkou
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation