Bonjour Julien et bienvenue sur le forum.
Ouvrir son restaurant ou sa pizzeria est un rêve que chacun garde au fond de lui.
De l'extérieur, on ne voit souvent que les bons côtés du métier, comme la convivialité par exemple. C'est vrai que recevoir est signe de partages, de rencontres, de bons moments en perspective, mais parfois on doit aussi gérer le mec bourré, ou mal embouché, celui qui va te détruire sur un réseau social parce que tu as oublié une olive sur sa pizza.
Devenir son propre patron et prendre les décisions sont signes d'indépendance, mais c'est aussi être aventurier et faire prendre des risques à nos familles. Construire
son propre projet, ne plus dépendre de personne, la dolce vita quoi !
Bien souvent dans l'entreprenariat on ne pense pas aux inconvénients, ou plutôt on ne veut les regarder pas en face. Pourtant, les contraintes sont nombreuses, ceux qui réussissent font beaucoup d'heures et à des moments habituellement réservés à la famille. On s'endette et on prend de vrais risques, souvent on hypothèque le bien familial. Il y a bien sûr les problèmes de personnel, il devient très difficile d'ailleurs de recruter, certains d'entre nous n'en dorment plus. Les relations avec une administration dépassée qui t'impose son dictat, des banques qui ne jouent plus la partie et qui ne te prêtent bien souvent qu'à coups sûrs.
Non tout n'est pas rose, mais en lisant ta présentation, j'ai constaté que tu ne prenais pas les choses à la légère. Tu as décelé quelques problématiques dans l'affaire que tu reprends et tu vas t'atteler à les résoudre, c'est la meilleure décision à prendre, s'appuyer sur les bonnes choses et rogner sur les mauvaises.
Ce message est un peu pessimiste je le reconnais, mais il est également un sérieux avertissement à tous ceux qui penseraient que tout est simple et facile. Après 45 années de pratique, ce métier est devenu pour moi une véritable passion. Un truc difficile à croire pour la plupart des mortels. Je me couche tous les soirs avec plein d'envie et d'idées pour le jour suivant. Je me lève impatient d'aller travailler (ma fille me corrige toujours en me disant : "toi, tu ne vas pas travailler, tu vas jouer". Hé bien c'est tout ce que je te souhaite Julien et beaucoup de réussite.
Hier à 20:56 par rvzinkou
» Statut et plafond de chiffre d’affaire.
Hier à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Mer 20 Nov 2024 - 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Mer 20 Nov 2024 - 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation
Lun 18 Nov 2024 - 18:24 par Discus
» Présentation Quentin