J'ai eu l'occasion de suivre l'atelier Pizza animé par Thierry le week-end dernier. Je partage avec vous mon retour d'expériences:
Débutant dans le domaine de la pizza, j'avais parcouru ce forum à la recherche de conseil pour acheter un four (merci de votre aide ;->) et d'idées pour des recettes . Les formations proposées par Thierry ne concernaient malheureusement que les professionnels avec le coût associé.
J'attendais donc patiemment une formation / atelier pour les particuliers. Et oh miracle, il l'a finalement proposé . Je me suis donc inscrit rapidement, accompagné de ma chère et tendre.
Rien que de voir Thierry est un régal: un expert de la Pizza avec une envie de partager sa passion. En plus des nombreuses anecdotes qui jalonnent sa longue carrière, il n'hésite pas à dire ce qu'il pense et aller à contre-courant de certains "puristes" de la pizza: Le principal est de se faire plaisir et de laisser libre-cours à son imagination.
Le cadre est plutôt sympa: le laboratoire est spacieux et bien équipé (plusieurs fours: un four maison, un four Oni et quelques autres fours professionnels). Le nombre de stagiaire reste contenu : 8 personnes. Cela permet de créer une bonne ambiance sans être trop nombreux.
Après une dégustation d'une pizza, nous sommes rentrés dans le vif du sujet: la pâte à pizza.
Même si certaines étapes ne sont pas évidentes (faire tourner la pate pour l'élargir), les conseils apportés permettent de démystifier le sujet et se lancer. Je vais avoir encore besoin de m'entrainer, mais j'ai bon espoir d'y arriver à mon tour (ma femme est vraiment plus douée que moi ).
Thierry a bousculé nos idées sur la pizza, en nous faisant gouter des pizzas "salades" et ses fameuses pizzas desserts: Une belle découverte aussi bien gustativement et que visuellement.
Même si tous les sujets n'ont pas été abordés, un livret est fourni en fin de formation. Il apporte suffisamment d'informations pour se lancer.
Globalement, la formation est très sympa et apporte son lot de connaissance pour des débutants.
Il me tarde de faire de nouvelles formations avec d'autres thématiques (pizzas desserts, pizza teglia, gestion de la cuisson dans le four à gaz ou à bois,...)
Crooky
Aujourd'hui à 14:40 par Dacrasy
» Statut et plafond de chiffre d’affaire.
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation
Lun 18 Nov 2024 - 18:24 par Discus
» Présentation Quentin