J'ai besoin de votre aide, je débute dans la confection de pizza maison, et j'ai un souci avec ma pâte ;
J'ai fait 3 tentatives, et malgré les différences dans les protocoles j'obtiens le même défaut : une pâte très rétractable au moment de l'abaisse... De vrais élastiques !
Les protocoles sont faits de quantités et de méthodes différentes, car j’ai testé diverses « recettes » glanées dans des livres ou sur le net. Voici le détail :
1er essai et donc premier protocole : (selon le livre fourni avec le four Ooni)
- 607g farine (Caputo Cuoco tipo 00)
- 364g d’eau, à 20° (TH à 60%)
- 18g de sel
- 20g de levure fraiche
Fraisage au robot ménager Kitchenaid au crochet, à vitesse 1 pendant 2/3 min
Pétrissage toujours au Kitchenaid 10min à vitesse 2
Aprêt en masse à TA (20°) pendant 4h, boulage et 1h de repos supplémentaire avec 1 ou 2 rabats, sans avoir trop la technique...
2ème protocole :
- 630g farine (Francine spéciale Pizza tipo 00, force inconnue)
- 410g d’eau, à 15° (TH à 65%)
- 10g de sel
- 2g de levure fraiche
Fraisage au robot ménager Kitchenaid au crochet, à vitesse 1 pendant 2/3 min
Pétrissage à la main, pendant 3/4 min
Pointage en masse pendant 1h
Boulage après 2 ou 3 rabats
Aprêt à TA (20°) pendant 8h
3ème protocole :
- 670g farine (Francine spéciale Pizza tipo 00, force inconnue)
- 420g d’eau, à 15° (TH à 63%)
- 6g huile d’olives
- 15g de sel
- 3g de levure fraiche
Autolyse avec 100% de la farine et 80% de l'eau, fraisage à la main pendant 2/3 minutes et repos pendant 1h
Ajout de l'huile et du sel dissout dans l'eau restante.
Pétrissage à la main, pendant 3/4 min
Pointage en masse pendant 1h
Boulage après 2 ou 3 rabats
Aprêt au frigo (5°) pendant 22h
Pâtons sortis 3h avant la cuisson à TA (20°)
Et donc dans mes 3 premiers essais le souci a été le même : malgré toutes les différences des protocoles il y a eu ce fâcheux point commun : la rétractation à l’abaisse. Une catastrophe…