J'ai débuté ma formation hier, elle s'est terminée hier après avoir alerté la direction de cet organisme. je tairai le nom tant que le dossier financier ne sera pas totalement clos.
Comme je vous l'avais precedement expliqué je cherchais une formation de pizzaiolo pour pouvoir proposer mes services comme saisonnier. Je suis tombé sur cet organisme qui me mettait directement en situation dans un corner et j'ai pensé que j'allais bouffer de la pizza et que ça pourrait me dégourdir rapidement.
J'arrive hier matin à 9h45 comme un bon élève avec 1/4heure d'avance, j'attends devant le corner, à 10heures le patron du dit corner me laisse un message m'annoncant son retard suite à des travaux, je tic légèrement devant la situation, j'attends jusqu'à 10h20. Il arrive, on se dit bonjour (rien d'autre) et nous rentrons, je remarque assez rapidement la vétusté du site, entre temps il allume son feu.
Nous passons dans une pièce à côté, je note toujours ce côté très rustique et les yeux se baladant de gauche à droite je distingue clairement une grosse lacune dans le nettoyage, je me dis tient ce type délivre des certificats HACCP? Il sort d'un frigo un seau d'eau de 5 litres qu'il verse dans son pétrin je me dis ça y est ça chauffe! Je suis malgré tout pas concerné, il ouvre un petit carré de levure qu'il plonge dans l'eau, je me rappelle la lecture du forum sur ce sujet et je me dis y'a un truc là ça me paraît beaucoup, bon je n'y connais encore pas grand chose alors je regarde, ça tambouille un peu et il y plonge 14kg de farine de froment, apparemment je suis là pour regarder, pas d'explication. Le pétrin entre en action, le gars allume une cigarette à l'exterieur devant la porte qui est à côté du pétrin, on discute il en allume une deuxième et certainement une troisième, ça se limite à ça nous ne travaillons pas. Il sort sa pâte à la main, il fait ses patons et le boulage, il s'en sort plutôt pas mal, toi tu travaillera s demain qu'il me dit. Dans ce local il me montre sa presse qui forme et pré-cuit la pâte c'est l'etape suivante après une maturation de deux heures à peu prés, trop bon élève car j'avais peut-être trop étudié sur le forum je me dis toi pour la maturation et l'étalement de la pâte à la main tu reviendras...
Alors voilà après toutes ces inquiétudes les explications arrivent la tour réfrigérée saladette est hors service depuis un an, bah oui la faute à covid.
Nous arrivons à l'heure du service, il sort ses garnitures qu'il a utilisé le dimanche qu'il range dans la saladette à température ambiante bien-sûr, je note le jambon qui a séché, les louches qui n'ont pas quitté le bac inox depuis...? Et et et quand un bac se vide il ré-utilise le même bac pour le remplir à nouveau, je ne sais pas à quel moment il décide de laver ses bacs, peut-être jamais!
Après le service il me renvois chez moi et il étalera ses 90 boules à l'aide de sa presse, j'ai encore perdu 30mn de formation, à ce moment je savais déjà quand ça allait finir.
Je reviens 1/4h en avance, il arrivera 3mn en retard, on ne fait rien bien-sûr, cigarettes, début du service il sort une vingtaine de pizza dans l'heure, fini.
Il a un jeune qui lui fait ces livraisons, très gentil et dynamique, arrive la femme du"formateur" -J'enrage et sa mère, elle plie quelques cartons car c'est sûr nous n'aurons jamais eu le temps de le faire nous même comme le ménage, toujours pas de vaisselle.
Tout ça c'était avant l'drame (Dubosc)
Ils sortent tous devant le magasin, il faut savoir que de la journée aucun masque n'aura été porté autant par le personnel, la famille que par les copains qui entrent et sortent et là le gamin sort: demain je fais une soirée clandestine pour voir le match du PSG et mon frère à le covid !! Apparemment tout le monde savait qu'il faisait ce genre de sortie régulièrement.
Oui j'oubliais aussi la raison de la pré-cuisson de la pâte, son four à bois est détérioré au niveau de la pierre, s'il ne précuit pas, la pizza se barre dans les trous.
À 8h ce matin j'envois un message au responsable formation pour qu'il me rappelle à 9h, je lui déballe tout, je lui signale mon refus d'y retourner car je n'ai rien à y apprendre et il annule ma formation sur mon compte de formation.
Voilà effectivement ce qui se passe dans la formation professionnelle en France, je suis du métier je ne pouvais pas passer à côté mais imaginez une personne en reconversion qui n'y connaît strictement rien, sur quelle base elle va démarrer son nouveau boulot avec en plus un beau certificat haccp bidon.
Bonne lecture.
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» [HELP] Quel four electrique ?
Lun 18 Nov 2024 - 19:05 par rvzinkou
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus