julien69 a écrit:Bonjour à tous, tout d'abord merci de m'avoir accepter sur ce forum qui m'a l'air particulièrement riche en bons conseils et expériences de vie !
Actuellement maître chien dans l'armée, je finis mon contrat dans 2 ans, il me tarde de réaliser mon projet qui me tient à coeur depuis quelques années, devenir pizzaiolo et avoir ainsi mon camion à pizzas. Celle ci est mon plat préféré et malheureusement les pizzaiolos de passion se font rare, heureusement que vous existez :Srit::Srit:
Comme vous vous en doutez je n'ai aucune expérience ni en cuisine (restaurant) ni en gestion/creation d'entreprise.
Mon concept :Camion d'allure distingué, ma cible sera les clients qui aiment la bonne pizza avec des ingrédients de qualité qui certes coûte plus cher que les pizzas à 5 euros dans les Kebabs mais offrent le plaisir du bon goût. Le midi mon camion stationnera en zone commerciale avec des pizzas (mêmes recettes que le soir) mais roulées de la taille d'un sandwich afin de pouvoir la manger debout ou rapidement sans couverts.
Pour ce qui est de la formation, je suis en recherche active je pense à l'école mamamia à Lyon (cependant pas de diplôme reconnu par l'état avez vous des retours d'expérience ?).
Pour le reste :
Statut : auto entrepreneur je pense que c'est le mieux pour débuter.
Obtention de la carte commerçant ambulant : Y a t'il une raison qu'elle ne nous soit pas accepter ?
Autorisations de stationnements : J'étudie plusieurs lieux avez vous des RETEX sur les marchés du Dimanche dans les village/villes (Ratio Loyer/Bennefice)
Investissement : Je vais me tourner vers un camion d'occasion avec four à gaz + légères rénovations + Pub + formations + fournitures : 50000 euros devraient être largement suffisant pour débuter. J'aurais un apport assez conséquent, en espérant convaincre assez facilement les banques :)
Prévision du chiffre d'affaire + Business plan : C'est ce qui me tracasse le plus, comment avez vous fait ? Avez vous des conseils ou le lien d'un site qui explique pour un débutant?
Evidement je n'ai pas pu marqué tout le principe de mon concept, j'espère cependant qu'il est assez détaillé afin d'avoir quelques précieux conseils de votre part.
Merci d'avance
Julien
Bonjour Julien et bienvenue,
Je vais te donner mon avis et seulement le mien (sans langue de bois) car j' ai été en camion pendant 7 ans et bientôt en local.
Pour ton école de formation, le plus important ce n'est pas forcément ta formation en elle même, mais plutôt le "service après-vente" de ton formateur.
C'est à dire que quand tu va te retrouvé dans ton camion et que tu va refaire ta pâte à pizza avec la même farine que celle de ta formation (oui forcément les autres farines sont nuls :Srit: faut n'utiliser que celle-ci, idem pour le four etc) et que tu va sortir un produit totalement différent de que tu as fait en formation car tu n' est pas dans les même conditions, est ce que quand tu va appelé ton formateur, est surtout, est ce que celui-ci va t'aider ?
C'est surtout cela qu'il faut voir pour une formation en pizza.
Sinon pour ton projet, la première chose à faire avant ta formation, achat de camion, etc c'est de trouver tes emplacements !!!!!
Car en camion et surtout à Lyon, je pense que c'est la mairie ne dois déjà plus autoriser aucun camions sur la voie publique. Donc forcément un terrain privée, et je te dis que c'est loin d'être facile à trouver et à négocier le loyer de celui-ci.
Pour le statut, alors la AU DIABLE L' AUTO ENTREPRISE !!! J'ai fais la même erreur que toi et maintenant si c' été à refaire, j'aurais de suite changé de statut.
Pourquoi ? car déjà quand tu achètes tu payes T.T.C (Toute Taxe Comprise) donc par exemple quand tu va acheté un camion, tu va vouloir acheté d'occasion, et la est déjà ton erreur au départ.
Car si tu part sur une société, tu pourras récupérer toute la T.V.A (Taxe sur la Valeur Ajoutée) de ton camion neuf et de ton matériel, et l'amortir rapidement car tu auras un camion flambant neuf, donc forcément ta clientéle sera plus apte à venir car tu bosses comme un pro.
Penses à cela, toujours bosser comme un professionnel, quoi que tu fasses, fait le bien.
De plus se statut ne te permettra pas de pérenniser ton entreprise, car les banques te prêteront pas facilement de l'argent, même pas du tout !
Non la carte ambulante il faut juste te rapproché de ta C.M.A.( Chambre des Métiers de l' Artisanat)
Pour les autorisations de stationnements je ne pourrais pas te renseigné, car moi j' été en campagne et du coup c' été les mairies qui me les attribués.
Vu ton investissement, oublie de suite un camion d' occasion, part sur du neuf avec du bon matériel, je te conseille la société Hédimag, il font du très bon boulot en Rhône-Alpes.
Pour le business plan AHAHAH :Srit: (je suis en plein dedans)
Alors mon conseil premier, toute aide sera la bienvenue, je peux t' assuré que tu peux vite en avoir marre et changé de comportement pour cette étape compliqué O) , fait toi suivre par un comptable déjà, et n' hésite pas à demander des choses et à ne pas être non plus trop optimiste la dessus.
Voila je viens de te donner mon avis , il n'engage que moi par ma propre expérience personnelle.
Aujourd'hui à 14:40 par Dacrasy
» Statut et plafond de chiffre d’affaire.
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation
Lun 18 Nov 2024 - 18:24 par Discus
» Présentation Quentin