+8
Fifi
Christophe2A
drakni
Franck sanoi
Thierry Graffagnino
Simon36
Sylvie14
Vincent
12 participants
Mon journal à pizza
Vincent- Membre Actif
- Message n°51
Re: Mon journal à pizza
Sylvie14, Simon36 et Christophe2A aiment ce message
Christophe2A- Messages : 1948
- Message n°52
C'est possible comme un temps de maturation trop court par exemple.
-
Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
-
Vincent- Membre Actif
- Message n°53
Pour le protocole j'ai fait : 65%th 3%sel 10h a 20°C pour 1.1g de levure fraiche
J'ai pétri manuellement pendant 15-20 minutes avec 3 rabats la première heure et boulage .
D'habitude je pétris moins et je n'ai pas ce problème ...
J'ai pétri manuellement pendant 15-20 minutes avec 3 rabats la première heure et boulage .
D'habitude je pétris moins et je n'ai pas ce problème ...
Christophe2A aime ce message
Christophe2A- Messages : 1948
- Message n°54
Alors tu as certainement la réponse à ta question
-
Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
-
Simon36 et Vincent aiment ce message
aymeric- Messages : 1177
- Message n°55
15 a 20 ‘ à la main pour un 65% c’est normal qu’elle se rétracte.
Pétrit tranquille 2 a 3 min laisses poser couvert 5’ et recommande 3 à 4 fois ça ira certainement mieux.
Pétrit tranquille 2 a 3 min laisses poser couvert 5’ et recommande 3 à 4 fois ça ira certainement mieux.
Simon36, Christophe2A et Vincent aiment ce message
Invité- Invité
- Message n°56
Bonjour Vincent,
tu es vraiment sur la bonne voie Vincent, belle pâte, belle couleur, bonnes garnitures, et puis, entre nous, ok la pâte s'est rétractée....et la pizza, elle était bonne..voir délicieuse ??? Si oui...alors, c'est gagné Vincent !!!.
Aymeric t'a donné de bons conseils pour le pétrissage manuel. Pétrir manuellement n'est pas chose facile, j'ai du mal à le maitriser...trop habitué à travailler avec un pétrin ou un batteur, moi, c'est le contraire, je ne pétrie pas assez. Du coup, la pâte n'a pas de corps !!
Il faut être critique avec soi même, mais il faut aussi savoir reconnaître le positif dans chaque test Vincent et en faire part à travers tes posts.
Yann
tu es vraiment sur la bonne voie Vincent, belle pâte, belle couleur, bonnes garnitures, et puis, entre nous, ok la pâte s'est rétractée....et la pizza, elle était bonne..voir délicieuse ??? Si oui...alors, c'est gagné Vincent !!!.
Aymeric t'a donné de bons conseils pour le pétrissage manuel. Pétrir manuellement n'est pas chose facile, j'ai du mal à le maitriser...trop habitué à travailler avec un pétrin ou un batteur, moi, c'est le contraire, je ne pétrie pas assez. Du coup, la pâte n'a pas de corps !!
Il faut être critique avec soi même, mais il faut aussi savoir reconnaître le positif dans chaque test Vincent et en faire part à travers tes posts.
Yann
Thierry Graffagnino- Admin
- Message n°57
Laisses un temps de pose après le frasage (15 minutes environ), à l'abri dans un bac hermétique afin d'éviter le croûtage.
Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
Vincent- Membre Actif
- Message n°58
Merci pour vos précieux conseils : prochain essai je laisse 15 min de repos après frasage et petrissage methode aymeric !
Merci yannthai pour ta bienveillance, le goût était au rendez-vous , je suis un éternel insatisfait et temps que je n aurais pas atteint le résultat visé ça n'ira pas .... mais grâce à votre aide je compte bien y arriver
Merci yannthai pour ta bienveillance, le goût était au rendez-vous , je suis un éternel insatisfait et temps que je n aurais pas atteint le résultat visé ça n'ira pas .... mais grâce à votre aide je compte bien y arriver
France- Messages : 5034
- Message n°59
Belles pizzas vincent avec des formes irrégulières mais ça fait artisanal !
- Message n°60
Denisfrance a écrit:Belles pizzas vincent avec des formes irrégulières mais ça fait artisanal !
Surtout que personne ne pourras te jeter la pierre, sur la forme, tout le monde à une fois dans sa vie fait une pizza plus ovale que ronde ou même carré
drakni- Club V.I.P
- Message n°61
Ca s'améliore tout ça !
Avec les conseils de Thierry et Aymeric ça devrait aller mieux, pétrissage facilité et probablement moins d'élasticité.
Affaire à suivre :)
Avec les conseils de Thierry et Aymeric ça devrait aller mieux, pétrissage facilité et probablement moins d'élasticité.
Affaire à suivre :)
- Message n°62
Sylvie14 aime ce message
Vincent- Membre Actif
- Message n°63
La base creme a eu un coup de chaud mais un peu de mal a l enfourner (trop lourde je pense) et milieu plus fragile , je dois en mettre un peu de trop
Poseidon- Modérateur
- Message n°64
Vincent a écrit:La base creme a eu un coup de chaud mais un peu de mal a l enfourner (trop lourde je pense) et milieu plus fragile , je dois en mettre un peu de trop
Salut Vincent
Peut être qu’en voulant absolument abaisser en faisant une « grosse » corniche , tu affaiblis le centre de ton disque
Invité- Invité
- Message n°65
Salut Vincent,
tu assures comme un chef, bravo pour ces belles pizzas. Bon, les corniches sont un peu trop imposantes à mon goût par rapport au diamètre de la pizza. je pense que le poids des pâtons est un peu excessif Vincent.
Toujours est-il que c'est un plaisir de voir tes photos....soit vigilant pendant la cuisson !
Yann
tu assures comme un chef, bravo pour ces belles pizzas. Bon, les corniches sont un peu trop imposantes à mon goût par rapport au diamètre de la pizza. je pense que le poids des pâtons est un peu excessif Vincent.
Toujours est-il que c'est un plaisir de voir tes photos....soit vigilant pendant la cuisson !
Yann
Simon36- Messages : 5422
- Message n°66
Salut Vincent, je partage les avis de Joris et de Yann. Peut-être étirer un peu moins fort ton paton en laissant un peu plus de matière au centre .
Vincent- Membre Actif
- Message n°67
- Message n°68
Il est prêt pour une cuisson...
Invité- Invité
- Message n°69
Salut Vincent,
C'est un pâton affaissé, ou, bien préétalé que tu as mis au froid positif ?? je n'arrive pas à me rendre compte !!
S'il n'est plus "travaillable" inclus le dans une pétrie, il apportera du goût !
Yann
C'est un pâton affaissé, ou, bien préétalé que tu as mis au froid positif ?? je n'arrive pas à me rendre compte !!
S'il n'est plus "travaillable" inclus le dans une pétrie, il apportera du goût !
Yann
Vincent- Membre Actif
- Message n°70
C etait un paton boulé a la base ....
J ai quand même réussi mais pate sans force et fragile , difficile à travailler sans la trouer (th66) note à moi-même : redescendre en th en attendant d avoir un peu plus de bouteille et ne plus reporter au lendemain
J ai quand même réussi mais pate sans force et fragile , difficile à travailler sans la trouer (th66) note à moi-même : redescendre en th en attendant d avoir un peu plus de bouteille et ne plus reporter au lendemain
Simon36 aime ce message
Invité- Invité
- Message n°71
Salut Vincent,
je pense que je manque d'expérience pour te répondre. Tu travailles avec une hydratation + ou - importante 66%, mais est-ce que ta farine peut la supporter ? Je n'ai jamais vu un pâton épouser la forme d'une assiette !!! A croire que la pâte n'avait pas assez de force de part son réseau de gluten, comme si il manquait du pétrissage et des rabats.
J'espère que cette mésaventure est déjà arrivée à quelques gars du forum qui ont de la bouteille dans ce beau métier, pour pouvoir te répondre et enrichir notre savoir Vincent !
Yann
je pense que je manque d'expérience pour te répondre. Tu travailles avec une hydratation + ou - importante 66%, mais est-ce que ta farine peut la supporter ? Je n'ai jamais vu un pâton épouser la forme d'une assiette !!! A croire que la pâte n'avait pas assez de force de part son réseau de gluten, comme si il manquait du pétrissage et des rabats.
J'espère que cette mésaventure est déjà arrivée à quelques gars du forum qui ont de la bouteille dans ce beau métier, pour pouvoir te répondre et enrichir notre savoir Vincent !
Yann
Vincent- Membre Actif
- Message n°72
Normalement et théoriquement la farine peut supporter 66% , de toute façon je vais redescendre je gère jusqu'à 62 63% je vais m en contenter pour le moment ... mais je pense que le manque de pétrissage est une piste sérieuse
Vincent- Membre Actif
- Message n°73
Du coup je me pose une autre question : pour les protocoles longs vaut il mieux laisser pousser plus longtemps en vrac ou en pâton ?
- Message n°74
Plus ton temps de pointage est long plus tes levures s'activent.
Invité- Invité
- Message n°75
Salut Vincent,
d'après mes différentes lectures, le pointage en masse est plus efficace. Certains pizzaiolo laisse la pâte en masse pour 12 ou 24 heures au froid positif et enseuite, ils font ls pâtons. je ne pense pas que la différence soit importante, je l'avais fait sur environ 18h00 et je n'ai pas vue de réelles diffrences.
Mais laissons parler d'autres pros Vincent !!
Yann
d'après mes différentes lectures, le pointage en masse est plus efficace. Certains pizzaiolo laisse la pâte en masse pour 12 ou 24 heures au froid positif et enseuite, ils font ls pâtons. je ne pense pas que la différence soit importante, je l'avais fait sur environ 18h00 et je n'ai pas vue de réelles diffrences.
Mais laissons parler d'autres pros Vincent !!
Yann
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» [HELP] Quel four electrique ?
Lun 18 Nov 2024 - 19:05 par rvzinkou
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus