depuis près d'un an je suis le même protocole pour mes pizza maison. J'avance pas à pas, mais je me retrouve souvent avec une pâte qui manque de corps dans le sens où elle perce et où la matière va être mal répartie lors de l'étalage.
Côté gout et cuisson ça va... elle est même plutôt facile à étaler, mais peut-être trop justement.
J'utilise depuis mes débuts de la Manitoba (Primeal), je vois à la lecture des post que ce n'est pas idéal car trop de force. Mais justement alors, pourquoi mes pâtes ne sont elles pas plus fortes (limite acrobatique...)
Voici mon protocole pour 1kg de farine:
- 520 g eau tiédie (pour activer la levure avec le sucre)
- 1 Sachet levure sèche boulangère
- 22g sel
- 4g sucre
- 40g Huile olive
- de l'origan (c'est mon pêché mignon et parfume agréablement la pâte...) :Srit:
Frasage: 3min
Petrissage: 5 min (le tout au robot + crochet et vitesse 1)
Pointage 1h.
3 à 4 jours de frigo en vrac
Boulage et repos à température au moins 1h avant le façonnage
Cuisson four traditionnel 275° sur pierre
La pâte à une agréable odeur de fermentation, et s'étale bien. Une fois cuite elle à bon gout, et elle est la fois croustillant sur les bords à et moelleuse à l'intérieur.
Mais de grosses variations de matière au milieu de la pizza et des rustines pour les éventuelles trous qui m'érissent les poils à chaque fois ... :m'énerv:
Je vais essayer de faire varier 1 par 1 les paramètres (Diminuer Tx humidité, Diminuer temps pointage, Augmenter temps pétrissage, arrêter l'activation de la levure au sucre, changer de farine...)
Si jamais quelqu'un peut m'aiguiller et par quoi commencer, ça serait super sympa.
Merci à tous et à bientôt :good
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» [HELP] Quel four electrique ?
Lun 18 Nov 2024 - 19:05 par rvzinkou
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus