par Thierry Graffagnino Lun 17 Fév 2020 - 9:32
Je pense que toutes les recettes existantes dans le monde entier peuvent agrémenter une pizza, particulièrement celles qui se mangent avec du pain. Il ne faut surtout pas se donner de limite, mais bien au contraire laisser place à notre imagination. Ce genre de pizza est original, ça fait causer et quand c'est bien travaillé c'est tellement bon.
Dans mes missions de consultant, je propose toujours quelques pizzas locales, j'ai compris depuis longtemps que dans chaque région les gens sont très attachés aux produits de leur terroir. En Normandie par exemple les clients ne seraient pas choqués de voir des pommes ou du camembert sur une pizza. Dans le Sud-Ouest on apprécierait une pizza au cèpes et foie gras. Il y a quelques années j'ai lancé deux pizzerias à Stockholm, une conférence de presse avait été organisée avant les ouvertures, les journalistes et blogueurs alimentaires étaient nombreux, ils attendaient de voir ce que j'avais apporter dans mes bagages. Par expérience je sais que les journalistes apprécient les trucs incroyables, inhabituels, c'est ce qui leur fait vendre leurs articles et pour mes clients, c'est l'histoire que je vais raconter sur ma pizza qui fera ou non le buzz dans la presse. J'ai donc demandé à Peter, le patron des restaurant quel était le plat national suédois ? "C'est le köttbullar, des boulettes de bœuf et de porc que l'on accompagne de purée, de sauce aux airelles et de concombres pressés" me répondit-il en ajoutant "mais on ne met pas ça sur une pizza :Scpasposs: ". Ni une ni deux, je me suis mis sur la recette sachant que c'est la consistance de la purée qui serait mon plus gros défit. Trop liquide elle se défilerait sur la pizza et trop épaisse, on aurait une sensation de lourdeur. Pour les boulettes, j'ai simplement modifié leur taille, il fallait qu'elles puissent être englouties en une bouchée. Le reste, c'était pour la déco et le goût typiquement suédois.
Comme Peter, les journalistes étaient sceptiques, l'une d'entre eux m'a alors demandé: "et comment allez vous l'appeler cette pizza ?". J'ai compris aussi depuis longtemps que même le nom d'une pizza avait beaucoup d'importance, mal choisi les ventes peuvent s'en ressentir. Je lui ai répondu "ZLATAN !", star suédoise du football vénérée comme un Dieu là-bas. Zlatan Ibrahimovic étant aussi un client fidèle d'un autre restaurant de mon client qui en possédait une vingtaine, ça devait forcément coller avec mon histoire. Le pare terre de journalistes était tout excité par le choix de ce nom et de la recette, pensez-donc, leur star et leur plat national, y-a de quoi écrire de jolis papiers.
Restait la dégustation, mais étant habitués au goût et au visuel de cette recette je savais d'avance que je ne pouvais que les conquérir, surtout avec une pâte bien plus agréable que ce qu'ils avaient l'habitude de manger. La pizza Zlatan a fait un vrai carton en Suède et mon client a ouvert une vingtaine d'établissement supplémentaires dans les deux années qui suivirent. Aujourd'hui Peter a vendu tous ses restaurants, il a réalisé son rêve en achetant une superbe propriété en Toscane dans laquelle il a aménagé des chambres d'hôtes. C'est donc au milieu des vignes et des oliviers qu'il cuisine au calme et avec amour pour ses clients. Je sais que parfois il leur prépare la pizza Zlatan en leur racontant cette histoire.
Tu as eu une bonne idée Geoffrey de lancer ce fil de discussion, la pizza c'est bien sûr la margherita, mais elle a aussi le droit de s'appeler Zlatan, l'important c'est qu'elle donne du plaisir à ceux qui la mangent. :Ssourirej:
- Fichiers joints
- 10614114_736438536436385_6040195339627660346_n[1].jpg
- Les journalistes suédois ont adoré la pizza Zlatan
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (95 Ko) Téléchargé 5 fois
- IMG_2748.JPG
- Intrigués par la pizza Zlatan, les journalistes tentent de comprendre
- (1.8 Mo) Téléchargé 4 fois
- pizzaguru.jpg
- L'un des articles traduit
- (1.4 Mo) Téléchargé 5 fois
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» [HELP] Quel four electrique ?
Lun 18 Nov 2024 - 19:05 par rvzinkou
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus