La photo, comme tous les domaines, demande de l'expérience, des connaissances, et pour réussir du bon matériel.
Quand on commence à se mettre à la photo, on se rend compte que c'est comme la pizza : chaque futur détail a son importance, et l'on devient de plus en plus sensible aux couleurs, à la lumière...
De la prise de photos pour montrer aux copains sur le forum à la prise professionnelle pour mettre sur notre carte ou Facebook, voici un post qui pourra vous inspirer.
Je ne suis pas du tout photographe ni alimentaire ni professionnel, mais je partage quelques idées.
Avec un téléphone portable ou un appareil de base :
- bien cadrer, cadrer intelligemment : soit on prend toute la pizza, soit les 3/4, la moitié... mais il ne faut pas qu'il y ait de vide inutile.
- faire la mise au point sur l'endroit qui nous intéresse (toucher l'écran sur le smartphone)
- La lumière compte pour 80% de la réussite de la photo si ce n'est pas 90% : ne pas prendre en contre jour (sauf effet recherché), veiller à ce que la partie prise soit suffisamment éclairée, la lumière doit venir de derrière l'objectif (vous pouvez demander à une tierce personne de vous éclairer avec son portable)
- trop de lumière tue la lumière ! Attention au flash mal utilisé qui va surexposer et blanchir la pizza
- si vous voulez prendre vos alvéoles en photo, faites en sorte qu'elles ne soient ni dans l'ombre, ni surexposées
Avec un appareil photo d'adulte genre reflex :
Bon ben là c'est plus simple, faire des plans rapprochés avec le premier plan net et l'arrière-plan flou, en principe si vous avez cet appareil vous saurez comment procéder. En tous cas c'est un bon investissement que je conseille.
Quelques idées :
- prise en plongée : du dessus, on voit beaucoup ce genre en ce moment. Sur une vieille table en bois par exemple, disposer des ingrédients genre feuilles de basilic, tomates cerises et votre pizza.