par maverik Jeu 22 Oct 2015 - 19:52
Pour comprendre l autolyse il faut revenir à la source du truc : après la WW2 l europe a été massivement fournie en blés d amerique du nord , tres riches en gluten , et en gros pour faire simple tres differents des blés français ou anglais ; les boulangers , une année notemment ( je ne sais plus laquelle désolé ) ont eus de graves soucis en termes de resultats , et c est là ou un certain professeur Calvel a cherché et trouvé ce processus pour ameliorer et faciliter le travail de la pate ;
L autolyse est un melange de la farine et l eau , uniquement ( pas de levure ou levain ! ) , on peut eventuellement y ajouter le sel seulement si celle ci depasse 12h à Temp ambiante , pour 30mns on ne sale pas , car celui ci retarde le benefice de l autolyse !
les benefices : ils dependent de la farine utilisée ; mais l autolyse reduit le temps de petrissage , la pate se lisse plus vite et si on petrit moins on oxyde moins ! / elle ameliore l extensibilité , elle se façonne plus facilement mais attention si la farine est trop tenace c est nickel sinon si elle est trop extensible c est la cata ! etc etc
En gros pour faire court , l autolyse est superbe dans certains cas et nulle dans d autres , voire problematique . Ne jamais melanger poolisch et autolyse sinon votre pate relachera grave .
Vous pouvez faire l essai de juste fraser/melanger grossierement farine et eau de votre recette , arreter , laisser 30mns minimum reposer , puis ajouter votre sel et levure et continuer comme d habitude en reduisant un peu le tps de petrissage .
Regardez le resultat et tenez nous au courant :Ssourirej:
Mon avis perso : je l utilise en été , parfois , mais pas en automne ou hiver car si je laisse la pate chez moi reposer 30mns à 2h elle devient trop froide ( j habite en montagne ) ..les farines "naturelles" ou "bios" s y pretent en general peu ( gluten dejà souple ) mais les farines US ou indus s y pretent bien ;c est pourquoi au debut je commence par l origine du truc .
Pour la pizza, si vous avez un bon P/l je ne vois pas l interet de l autolyse, sauf maxi 30mns c est tout , et encore, faut faire des essais . Pareil pour des levées/maturations longues au froid..le gluten s assouplit avec le tps , l autolyse l aura deja assouplit et vous risquez d avoir une pate trop flasque ..
bref sujet tres interessant
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» [HELP] Quel four electrique ?
Lun 18 Nov 2024 - 19:05 par rvzinkou
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus