par Yael Sam 26 Sep 2015 - 8:05
Yo Stan,
Quand mon frère a ouvert son resto en 2008 on a fait face à un problème, nous qui avions l'habitude dans la famille d'inviter les copains à la maison pour des apéros et des soirées pizzas : qu'est-ce qu'on fait payer, qu'est-ce qu'on offre ?? Petit à petit on a réussi à trouver nos repères, puis j'ai de nouveau été confronté à ça avec mon propre resto. J'en suis venu à la conclusion que si les copains viennent, c'est pour :
- te soutenir
- jouer le jeu en tant que client
Donc il n'est pas censé s'attendre à ce que tu lui offres quelque chose. Après si c'est ton ami d'enfance que t'as pas vu depuis 20 ans... Beh là tu lui offres tout un festin bien sûr.
Maintenant pour ce qui est des autres clients, là je te suis totalement en fait ! Et pareil, depuis quelques temps j'ai tendance à offrir une boisson par ci par là (sauf que des fois ils s'en rendent pas compte, et moi je ne le crie pas pour ne pas faire "oh, je t'offre un coca, hein, t'as noté, hein" lol)
Par contre ici en Chine je n'ai pas la même fidélité... trop grand, trop de concurrence, et l'intimité ne marche pas trop avec les Chinois qui gardent toujours une ou deux distances... Même entre eux... Shenzhen c'est quand même 15 millions d'habitants faut pas oublier. Et c'est beaucoup de passage. Donc des fois tu te dis "offrir quelque chose oui c'est cool, mais on n'est pas des samaritains, le but est aussi de le faire revenir... Or si le gars vit à l'autre bout du pays... Est-ce bien la peine ?"
Discuter avec les clients ça y'a pas de problème, je pense être agréable (j'évite maintenant de raconter mes problèmes -ce que je faisais au début, sous un ton humoristique- sauf pour les trucs bien gros que t'en ris tellement c'est gros), j'écoute beaucoup quand eux parlent, je suis souriant etc... Ca y'a pas de problème. Des fois on discute trop lol (mais quand ils entament le repas je les quitte toujours).
Mais c'est vrai que ça fait toujours plaisir en tant que client de recevoir un truc gratuit (une part de dessert, un verre de vin, un petit hors d'oeuvre...). En Espagne ça se fait. C'est un budget que je rentrerai dans mon prochain projet ;)
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» [HELP] Quel four electrique ?
Lun 18 Nov 2024 - 19:05 par rvzinkou
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation