Je n'aime pas beaucoup les balais en laiton avec racloir, ils abîment les soles qui s'usent prématurément avec le temps. Pour nettoyer une sole, le mieux est de déposer quelques instants des braises sur la partie salie, la haute température va faire le boulot naturellement. Un coup de balayette derrière et le tour est joué.
Pour calculer la longueur du manche de la pelle à enfourner, il faut comme tu le penses introduire la pelle jusqu'au fond du four et laisser une vingtaine de centimètres supplémentaires sortir à l'extérieur. Une pelle à bonne longueur permet une bien meilleure maniabilité et un travail beaucoup plus rapide.
Ce qui est pratique dans un four à bois, c'est de disposer d'un
sceau en métal pour y déposer les cendres souvent très chaudes, cela évite de mettre le feu. On l'accompagne souvent d'une
balayette, il faudrait d'ailleurs en prévoir plusieurs, les poils deviennent de plus en plus ras avec le temps, il faut pouvoir la changer régulièrement. Pour prolonger la balayette, j'utilise justement la partie du manche que j'ai coupé pour accéder au fond du four.
Le feu a besoin d'air pour faire de la flamme, pour éviter qu'il ne s'étouffe, je surélève toujours les bûches sur une
grille, ou à l'aide de
chênaies comme l'écrit Simon.
Un
ventilateur s'avère toujours bien pratique pour attiser rapidement un feu un peu endormi.
Il y a aussi le
chalumeau à gaz utile pour démarrer le feu rapidement.
Quelques
cubes d'allume feu pour allumer le feu.
Tout ceci ma ramène quelques décennies en arrière, lorsque j'exerçais en camion et au feu de bois, une bien belle époque. Aujourd'hui, mes fours sont électriques et se programment à l'avance, ou se mettent en service par un simple coup de téléphone et quand j'arrive au travail, ils sont à bonne température pour cuire mes pizzas. C'est très agréable de voir le feu de bois, c'est même reposant, mais pour le boulot, j'apprécie bien davantage les fours électriques qui permettent aujourd'hui les mêmes cuissons, mais avec en plus de régularité et beaucoup moins d'interventions pendant la cuisson.
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» [HELP] Quel four electrique ?
Lun 18 Nov 2024 - 19:05 par rvzinkou
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation