par Thierry Graffagnino Sam 26 Déc 2015 - 16:07
Tu as raison de te pencher dès à présent sur le choix du nom de ta future entreprise, d'abord ça te fait rêver, mais c'est aussi l'une des étapes clef de la stratégie commerciale.
Le nom de l'enseigne doit tout de suite annoncer la couleur et être en rapport avec l'histoire de l'entreprise. Les grandes enseignes dépenses des milliers d'euros dans l'écriture de leur histoire, leur logo et leur nom... N'hésitons pas à copier sur eux, ils copient assez sur nous.
Nous avons un gros souci dans notre profession, beaucoup de gens ne sont pas qualifiés et utilisent des matières premières de qualité souvent premiers prix. Les clients ont alors 8 chances sur 10 de manger des pizzas de bas quartier et trop souvent ils nous mettent dans le même panier que ces imposteurs. Pourtant, la plupart du temps ces "pizzaïolos" choisissent des noms d'enseigne semblables, Master Pizza, Pizza Pronto, Mamma Pizza, Pizzéria du Port, Pizzeria du village... La langue italienne est tellement riche en noms évocateurs ou en villes de rêve qu'il n'y a que l'embarras du choix.
Si tu annonces par exemple à une fille que tu courtises: "je t'invite à la pizza du vieux marché, ou à la pizzéria de la gare", je ne suis pas certain que tu aies choisi le meilleur des préliminaires... En revanche, l'inviter à dîner au Petit Naples est autrement plus sexy. Là, tu commences à la faire rêver, tu lui laisses imaginer une soirée aux chandelles dans les vieux quartiers de Naples, avec la bouteille de Lachrima Christi sur la table et la pizza pour deux dans la même assiette, un peu comme les spaghettis du dessin animé de Disney, "la Belle et le Clochard". Si en plus Jean-Michel joue le jeu à fond (comme il le devrait) en poussant la chansonnette romantique napolitaine, tout en faisant virevolter ses pizzas, tu peux carrément te passer des préliminaires... (Je conseille toujours aux pizzaïolos les petites attentions personnalisées, faire une bonne pizza est indispensable bien sûr, mais nous sommes aussi des vendeurs de rêve). Penses tout de même au petit pourboire pour Jean-Michel, parce qu'il aura joué un rôle essentiel dans ta stratégie de séduction, tout comme dans le choix du nom de sa pizzeria, surtout si tu couches le premier soir. :Srit:
Tu peux aussi être connu et dans ce cas, autant choisir son nom comme le font les grands chefs, les pâtissiers, les boulangers... Si je te dis: "j'ai dîné au Mandarin Oriental", ça te dit quelque chose ? Alors que si je te dis "j'ai dîné chez Thierry Marx", je suis certain que tu imagines mieux ma soirée, non ? Pourtant c'est le même restaurant. Le nom de l'enseigne peut donc être une signature qui devient parfois pour les très bons, carrément une référence. Une signature est aussi perçue comme une garantie par les consommateurs.
Finalement, le nom de l'entreprise, c'est un peu comme le "Il était une fois" des contes pour enfants, il te plonge immédiatement dans l'ambiance, alors autant bien le choisir.
Ce fil me donne l'idée d'une nouvelle discussion que je nommerai: "La pizzeria de mes rêves". On pourrait y débattre de tous les services à rendre à nos clients, aux petites attentions qui nous rendent inoubliables... Dans une section réservée aux membres évidemment. :Ssourirej:
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