Voici mon essai 58% d'eau 3,2%sel 2% huile 368g de farine,213 g d'eau du robinet,1,1g levure déshydratée,12g de sel,20g d'huile Pétrissage vitesse 1 6min,vitesse 2 4 min , température a coeur en fin de pétrissage 24 degré Pointage 45 min TA 24 degrés boulage et 72h a 5 degrés. Cuisson sur pierre 280 degré. Ma corniche est pas régulière, etendu a la main pas habitué un peu épaisse a mon gout . Si vous avez conseil hésiter pas merci.
Bonjour Mike; Pas mal cette pizza pour une cuisson à 280°, si tu veux t'entrainer à l'étalage je te laisse visionner plusieurs fois cette vidéo et essayer de reproduire le geste, prend ton temps.
Ok merci , après moi c surtout savoir si mon protocole est bon .J'utilise cette farine car on m'a donner un sac . Après pour la suite j'ai vu que la classica était top .
Vu le résultat je te confirme que oui, après à toi d'essayer de faire des changements, uniquement un seul à la fois.
Un protocole est une base, dont chaque pizzaiolo doit l'utiliser à son environnement et sa façon de travailler, tu peux faire 1000 pizzas différentes avec le même protocole, c'est tout cela l'art de la pizza :Ssourirej:
Je ne suis pas un expert, mais la PZ3 peut largement supporter plus d'eau. Après dans un four ménager, je ne suis pas certain que cela ait un intérêt réel. Le protocole semble bon. Tu as fait combien de pizzas ? Effectivement, comme moi, tu as visiblement un souci pour étaler assez finement
Fab38 a écrit:Bonjour Mike; Pas mal cette pizza pour une cuisson à 280°, si tu veux t'entrainer à l'étalage je te laisse visionner plusieurs fois cette vidéo et essayer de reproduire le geste, prend ton temps.
je t'avais dis 60% d hydratation , c'est vrai que tu peux peut être augmenté un peu, je fais aussi des patons de 300gr et c'est nickel mais faut au moins un diamètre de 31 cm , pour l'étalage à part l'entraînement !!!!
Concernant la vidéo d'étalage je ne suis pas d'accord vous n'êtes pas objectifs. Bien sur que Thierry maitrise le sujet, mais sa vidéo était pour nous montrer le travail de sa pâte après 35 jours, ça n'a rien de pédagogique. Pour un débutant qui veux apprendre il y a des tutos sur YouTube avec explications et décomposition des mouvements et filmé sous plusieurs angles, plus adaptés.
C'été simplement pour montrer les gestes, c'est tout à fait pédagogique, c'est prouver scientifiquement qu'on apprend plus vite en regardant et en mimant les gestes. Quand on débute, on doit répéter 1000 fois les gestes afin qu'ils deviennent parfaits et réguliers. @Kargol Fais-nous donc une vidéo de ton étalage plus pédagogique :Ssourirej:
Fab38 a écrit:c'est prouver scientifiquement qu'on apprend plus vite en regardant et en mimant les gestes. Quand on débute, on doit répéter 1000 fois les gestes afin qu'ils deviennent parfaits et réguliers.
@Kargol Fais-nous donc une vidéo de ton étalage plus pédagogique :Ssourirej:
Je suis complètement d'accord avec toi, mais les besoins d'un débutant en matière de pédagogie ne sont pas les mêmes que pour un gars expérimenté comme tu peux l'être. Avec la vidéo du patron on est plusieurs niveaux au dessus, tu peux t'en inspirer pour te perfectionner parce que tu maitrises déjà les bases, nous c'est justement des bases qu'on a besoin. C'est pourquoi je conseille à Mike de chercher ailleurs pour comprendre et apprendre.
Si un jour Thierry nous fait des tutos vidéo je serai parmi les premiers à les suivre et les recommander.
Pour une vidéo faite par moi... Je fais encore parti de ces débutants qui apprennent justement, donc un jour si Dieu le veut, mais va falloir être patient :)
Dernière édition par Kargol le Ven 10 Avr 2020 - 13:03, édité 2 fois
l'étalage est loin d'être un geste facile. Pour ceux qui, comme moi ont passés quelques années dans la pâtisserie, ou la boulange, il est facile d'apprendre à étaler, à moins d'avoir deux bras gauches. Mais pour une personne qui n'a jamais touchée à la pâte, ce peut-être galère d'apprendre à étaler. Il y a plusieurs manières d'étaler un pâton, il vous faut trouver celle qui vous correspondra le mieux, mais cela demande du temps. Il faut être patient et volontaire. Perso, j'ai débuté avec un grand rouleau, puis un rouleau trois fois moins long pour étaler la pâte de façon bien circulaire en ne touchant pas la corniche. Ensuite, les amis du forum m'ont encouragés à ranger les rouleaux et depuis des mois j'étale à la main.
je laisse reposer la pâte à TA, puis précautionneusement en partant du milieu du pâton, j'appuie avec les doigts pour amener la pâte à s'élargir et lorsqu'elle fait à peu près 20 cm de large, je la fais tournoyer pour qu'elle s'élargisse de manière régulière. C'est la solution la plus facile que j'ai trouvé. J'aimerai bien faire comme Thierry dans la vidéo, mais je n'y arrive pas pour le moment, mais je n'ai pas laissé tombé !! J’essaierai de trouver le temps de faire une vidéo sur l'étalage complet de la manière dont je le fais. Ce ne sera pas une vidéo pédagogique, mais une vidéo de partage pour le forum uniquement, loin de moi l'idée d'apprendre à une personne à étaler un pâton.
J'aimerais avoir l'avis de Thierry et les modifications a changer ou a tester .perso je pense augmenter le pourcentage d'humidité je suis a 60 passer a 63 65??
Il y a un truc que j'ai bien retenu au travers de mes lectures ici : note ton protocole dans un carnet, et fais des tests en ne modifiant qu'un élément à la fois. Changes ton hydratation par paliers de 0.5%, jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
Hier à 20:46 par Kev_Pizzadict
» Statut et plafond de chiffre d’affaire.
Hier à 0:59 par Etienne
» four moretti s120e
Ven 22 Nov 2024 - 18:44 par cendro
» La Gallina
Ven 22 Nov 2024 - 7:38 par Franck sanoi
» Présentation Kev_Pizzadict
Mer 20 Nov 2024 - 20:37 par Poseidon
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation