Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    To the moon! [Progression Mr.Cheese]

    Mr.Cheese
    Mr.Cheese


    Messages : 13
    Points : 19
    Date d'inscription : 16/07/2019

    To the moon! [Progression Mr.Cheese] Empty To the moon! [Progression Mr.Cheese]

    Message par Mr.Cheese Dim 21 Juil 2019 - 16:24

    Salute,


    Ouverture d'un petit fils de discussion pour partager avec vous mes expériences en terme de pizzi.

    Le tout avec pour objectif final de sortir de la pizza de compétition dans ma petite cuisine pour régaler ma compagne et nos invités. :Shuma:



    Déjà, je pars de loin, très très loin. Je n'avais aucune connaissance dans le maniement de la farine il y a encore quelques temps. Pour moi c'était machinale, farine, eau, beaucoup de levure, très peu de sel et on fait explosé tout ça pour ensuite l’abaisser au rouleau. Comme beaucoup de recette trouvable sur le net malheureusement...

    Jusqu’à ma rencontre avec la pizza napolitaine. Et le début d'une quête enrichissante.

    Le protocole à donc évolué au fils des jours. J'ai dans un premier temps, descendu mes quantités de levure de manière assez drastique. Ensuite j'ai découvert le pointage, qui fut LA RÉVOLUTION dans ma cuisine. Pâte beaucoup plus aéré et élastique, un plaisir à travailler. :)


    De là, j'ai effectué quelques test. Avec de la farine lambda T45, puis de la 00 de grande surface (Gruau d'or). Où j'ai appris à ''dompter'' le levage de ma pâte et comprendre le fameux ''point de rupture'' au-delà duquel la pâte n'est presque plus bonne à rien.

    To the moon! [Progression Mr.Cheese] 20190711To the moon! [Progression Mr.Cheese] 20190712


    Je me suis ensuite procuré de la farine d'un petit moulin de la région. Spécial panification supérieur.

    Matière grasse 0,8gr
    Glucide 69gr
    Dont sucre 1,8gr
    Fibre 3,9gr
    Protéines 12gr
    Sel <0,01gr


    Et en effet elle tient plus longtemps. :)

    Niveau protocole, je pars sur une hydrations de 65% avec 1,5gr de levure/kilo de farine et 25gr de sel. Pour la napolitaine. 40minutes de pointages avec rabat tous les dix minutes. Boulage et mise à monter pendant 8-10h à T°A pour un résultat optimal.

    Pas pris de photo des derniers test de napolitaine. Par contre hier soir j'ai fais de petites piadines avec cette pâte pour essayer. Un régal ma compagne à adoré.

    To the moon! [Progression Mr.Cheese] 20190715

    Et le midi, ce fut test d'une pizza type ''sicilienne''.

    Pour un pâton de 500gr:

    Farine 280gr
    Eau 205 ml
    Sel 5gr
    Levure fraîche 1,5gr
    HOEV 8gr

    Tentative d'hydratation à 75%, une première, un MASSACRE!  :Scpasposs: 
    Après lecture, j'aurais dût incorporer 80% de l'eau avant et les 20% restant à la fin. Donc pour la prochaine.

    Mais cette fois-ci, obligation de rajouter un peu de farine pour pouvoir travailler la pâte. J'ai dû descendre à 70% d'hydratation facile...

    Pointage de 40 minutes, tentative de boulage, 24h au frais puis 3h à T°A avant de l'étaler dans une plaque généreusement huilé.

    To the moon! [Progression Mr.Cheese] 20190713
    To the moon! [Progression Mr.Cheese] 20190714

    Moelleuse à l'intérieur et croquante à l'extérieur. :Shuma: :Shuma:
    Découverte sympa.


    Avant hier, j'ai enfin compris la différence entre la ''poussé'' et la ''maturation''. Et c'est vers ce coté là que mes essaies vont dorénavant se dirigé.

    Ainsi, la poussée concerne la création de Co² et donne donc de l'air dans la pâte. Et la fameuse maturation concernerait surtout un paquet de réaction enzymatique ayant pour objectif de rendre la pâte digeste.
    Donc en dehors de l'aspect pratique pour la conservation, la maturation à froid posséderait de nombreuse avantage.

    Prochain essaie, 48h de maturation! :rambo


    ______________________________________
    '' In Pizza We Trust '' D. Trump
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    To the moon! [Progression Mr.Cheese] Empty Re: To the moon! [Progression Mr.Cheese]

    Message par Sébastien Dim 21 Juil 2019 - 17:50

    Effectivement la pousse et la maturation sont complètement différentes!! Outre le fait quelle soit plus digeste, elle est aussi plus gouteuse et plus facile à travailler avec la maturation et au plus il y a de maturation au mieux c'est! Mais attention de ne pas aller trop loin...


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    To the moon! [Progression Mr.Cheese] Empty Re: To the moon! [Progression Mr.Cheese]

    Message par Madonia Lun 22 Juil 2019 - 10:16

    Super travail de recherche ! Bravo pour la passion que tu y mets c'est remarquable. Si je peux me permettre un petit conseil. Essaies de canaliser cette engouement sur un protocole, une recette et modifies seulement un paramètre à la fois en partant d'une base. Sans ça, tu vas t'éparpiller au risque de te perdre dans tes recherches et compréhension.


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA
    Mr.Cheese
    Mr.Cheese


    Messages : 13
    Points : 19
    Date d'inscription : 16/07/2019

    To the moon! [Progression Mr.Cheese] Empty Re: To the moon! [Progression Mr.Cheese]

    Message par Mr.Cheese Lun 22 Juil 2019 - 12:21

    Salute :)


    En effet, je dois faire attention à la durée de maturation et surtout les conditions dans lesquelles elle sera faite. Du coup ce sera uniquement 36h pour la première. J'ai des invités demain soir et ce serais dommage d'avoir un echec à présenté.


    Tu as juste Madonia, je vous épargnes juste beaucoup de détail/expérimentation. J'ai dû faire un peu plus d'une dizaine d’essais en deux semaines. Je me suis même amusé à faire des petits pâtons de 100gr pour suivre l'évolution et enfin la mort de ces petites boules.

    Pour mes essais je procèdes comme ça: Une seule variable qui change et deux essais avec le même résultat minimum avec gain qualitatif avant d'aller plus loin.
    Après faut dire qu'avec la tonne d'info sur le forum, c'est dur de résister à la tentation de faire des essais. :Shuma:
    Votre passion est contagieuse. Sa donne vraiment envie de se remonter les manches.


    Pour cette essais de maturation à froid, je diminue un peu mon pointage. J'ai lu qu'il ne fallait pas trop activé tout ça justement au risque de voir exploser le tupperware. Sinon je reste sur le même protocole.

    Prochaine micro-quête, comprendre et adapter le boulage en fonction du protocole.

    Bye :)


    ______________________________________
    '' In Pizza We Trust '' D. Trump
    avatar
    Invité
    Invité


    To the moon! [Progression Mr.Cheese] Empty Re: To the moon! [Progression Mr.Cheese]

    Message par Invité Lun 22 Juil 2019 - 23:31

    Bonsoir, un petit conseil, la température est la clé de la réussite :Ssourirej:

    Donc thermomètre obligatoire !
    avatar
    Invité
    Invité


    To the moon! [Progression Mr.Cheese] Empty Re: To the moon! [Progression Mr.Cheese]

    Message par Invité Mar 23 Juil 2019 - 0:23

    Bonjour Mr Cheese,

    Voilà une lecture de tes posts qui me rappelle des souvenir pas si lointain, que ce soit au niveau des questions, des teste et cela sur une période assez étendue.........mais toujours avec joie et passion, prenant chaque échec pour gagner un pas vers la réussite. J'ai été super épaulé par les ténors du forum, ce noyau d'anciens qui connaissent le métier sur le bout des doigts.

    Je vois que tu évolues rapidement que tu te poses de bonnes questions, la réponse de Fab38 est super importante, la température est la clé de la réussite. Je dirais perso que c'est l'une des clés car la qualité des produits utilisés est aussi importante que le respect des T°.

    Yannthaï
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    To the moon! [Progression Mr.Cheese] Empty Re: To the moon! [Progression Mr.Cheese]

    Message par Yael Mar 23 Juil 2019 - 6:40

    L'autre jour en formation j'ai fait un empâtement pour pizza pala à 80% d'hydra, avec de l'eau à 2-3°C j'ai fini la pétrie plus tôt que prévue... à 34°C... Finalement le résultat n'est pas si pire.

    To the moon! [Progression Mr.Cheese] 19072306363924370516324027


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    avatar
    Invité
    Invité


    To the moon! [Progression Mr.Cheese] Empty Re: To the moon! [Progression Mr.Cheese]

    Message par Invité Mar 23 Juil 2019 - 13:01

    Salut Yaël,

    je dirais même que c'est bien sympa comme résultat !!!

    Yann

      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep 2024 - 3:33