je viens de m'inscrire sur ce forum car je me passionne de plus en plus pour ce sujet!
Je suis en Suisse (VS) mais ma famille est d'origine italienne.
J'ai toujours eu un petit faible pour la cuisine (cela doit venir de ma mère...) et l'année passée, nous nous sommes achetés avec ma femme un THERMOMIX (un appareil d'origine allemande qui cuit, mixe, pèse... etc.)
Ce petit appareil m'a permis d'oser des recettes que je n'aurai jamais pensé pouvoir réaliser moi-même.
Et j'ai même commencé à faire du pain, baguettes, focaccias, et... pâte à pizza (pâte toute bête levée 2h posée sur une plaque rectangulaire).
Mais impossible pour moi de réaliser moi-même les belles pizzas rondes napolitaines, légères, gonflées, avec du goût, que j'ai pu manger dans certains (trop rares) restaurants.
Et j'ai eu beau demander à des pizzaiolos de me donner des informations, la réponse était toujours la même : "on ne donne pas notre recette secrète" (apparemment, un pizzaiolo qui donne sa recette ne retrouvera plus jamais du travail de sa vie car il sera volé par un compatriote)
Je tiens à préciser que je n'ai aucune envie d'en faire un métier, je suis directeur d'un bureau d'architecture et je m'intéresse au sujet par passion et pour pousser la réflexion le plus loin possible.
Petit à petit j'ai commencé à regarder des vidéos sur internet, arrêté d'utiliser cet appareil pour réaliser finalement mes empâtements à la main, mais mes protocoles ont toujours été "approximatifs" et basés sur des recommandations dans des vidéos ou des recettes trouvées ici et là sur internet.
En creusant plus le sujet je me suis rendu compte qu'il y avait une communauté sur internet (vous donc) et que ce n'était pas de l'approximation mais clairement un domaine scientifique et d'expérience, que la bête farine du commerce que j’utilisai n'était peut être pas la meilleure pour arriver au résultat escompté, que les temps de maturations devaient se calculer et que mon petit four (même d'une très bonne marque) ne rivaliserait jamais avec les 500° d'un morceau de bois en combustion...
Bref je viens de recevoir mes premiers 10kg de caputo rouge :Srit: et me réjouis de tester mon premier "protocole" (1h TA + 71h TC frigo) et de partager avec vous.
Malheureusement je ne peux pas encore changer de four mais je m'intéresse de loin à ces fours à gaz portables type OONI ou ROCCBOX.
Au plaisir de vous rencontrer
Adrien
Aujourd'hui à 14:40 par Dacrasy
» Statut et plafond de chiffre d’affaire.
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation
Lun 18 Nov 2024 - 18:24 par Discus
» Présentation Quentin